Responsable des Ressources Humaines (H/F)
Offre n° O056250822000454
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Grand-Champ (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de GRAND-CHAMP (6 000 habitants) est à la recherche d'un responsable des Ressources Humaines.
Sous l’autorité du directeur du Pôle Ressources et en lien avec la DGS, le responsable RH pilote l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel (110 agents) dans le cadre des règles statutaires pour la commune et le CCAS.
Il participe à la conception de la politique d'optimisation des ressources humaines. Il anime et évalue sa mise en œuvre.
Sous l’autorité du directeur du Pôle Ressources et en lien avec la DGS, le responsable RH pilote l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel (110 agents) dans le cadre des règles statutaires pour la commune et le CCAS.
Il participe à la conception de la politique d'optimisation des ressources humaines. Il anime et évalue sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
- Pilotage de l’activité du service RH :
Encadrer le personnel du service
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
Organiser la veille règlementaire
Piloter la gestion des carrières, gestion de la paye, promotion interne …
Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Participer à la prévention et à la gestion des contentieux du personnel
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Participer à la définition de la politique ressources humaines :
Participer à l’élaboration des lignes directrices de gestion
Proposer des évolutions organisationnelles des services (évolution de l’organigramme)
Analyser les situations et les organisations de travail ; proposer des scénarios
- Accompagner les agents et les services :
Conseiller et orienter les agents et les élus
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement notamment vis-à-vis de l’usage de l’IA et des nouvelles technologies d’assistance à l’agent (robots, exosquelettes…)
Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Participer à l’animation du dialogue social et des instances représentatives :
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
Participer à la préparation et au suivi du bon déroulement des instances représentatives
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
Prévenir et résoudre les conflits sociaux
Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus
- Gestion des emplois et développement des compétences :
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
Valoriser la charte des valeurs de la commune dans tous les process internes de la commune (recrutement, livret, formation…)
Mettre en œuvre le plan de formation et notamment activer le tronc commun en lien avec le CNFPT afin de développer une culture commune des cadres de la commune en matière d’évaluation professionnelle des agents, de managements, de partage des valeurs…
Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Définir les orientations du plan de formation
Définir et piloter l'élaboration du RSU et l'analyser
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord)
Optimiser les processus RH
- Suivi de la masse salariale (en collaboration avec le directeur du Pôle Ressources) :
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Optimiser les processus RH et notamment participer aux projections budgétaires par l’analyse multicritères
Participer à l’élaboration et au suivi du budget (Chap. 012)
- Gestion du service entretien de locaux :
Gestion du personnel et des moyens techniques
Élaboration des emplois du temps
Gestion des remplacements
Encadrer le personnel du service
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
Organiser la veille règlementaire
Piloter la gestion des carrières, gestion de la paye, promotion interne …
Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Participer à la prévention et à la gestion des contentieux du personnel
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Participer à la définition de la politique ressources humaines :
Participer à l’élaboration des lignes directrices de gestion
Proposer des évolutions organisationnelles des services (évolution de l’organigramme)
Analyser les situations et les organisations de travail ; proposer des scénarios
- Accompagner les agents et les services :
Conseiller et orienter les agents et les élus
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement notamment vis-à-vis de l’usage de l’IA et des nouvelles technologies d’assistance à l’agent (robots, exosquelettes…)
Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Participer à l’animation du dialogue social et des instances représentatives :
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
Participer à la préparation et au suivi du bon déroulement des instances représentatives
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
Prévenir et résoudre les conflits sociaux
Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus
- Gestion des emplois et développement des compétences :
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
Valoriser la charte des valeurs de la commune dans tous les process internes de la commune (recrutement, livret, formation…)
Mettre en œuvre le plan de formation et notamment activer le tronc commun en lien avec le CNFPT afin de développer une culture commune des cadres de la commune en matière d’évaluation professionnelle des agents, de managements, de partage des valeurs…
Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Définir les orientations du plan de formation
Définir et piloter l'élaboration du RSU et l'analyser
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord)
Optimiser les processus RH
- Suivi de la masse salariale (en collaboration avec le directeur du Pôle Ressources) :
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Optimiser les processus RH et notamment participer aux projections budgétaires par l’analyse multicritères
Participer à l’élaboration et au suivi du budget (Chap. 012)
- Gestion du service entretien de locaux :
Gestion du personnel et des moyens techniques
Élaboration des emplois du temps
Gestion des remplacements
Profils recherchés
- SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE :
Très bonnes connaissances du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance de la réglementation budgétaire
Bonne connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise des logiciels spécifiques aux domaines de compétence du poste
Qualités rédactionnelles
- SAVOIR ÊTRE :
Autonomie, capacité d'organisation, force de propositions
Grande discrétion
Disponibilité
Rigueur
Forte réactivité
Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe
Sens du service public
Formation supérieure en ressources humaines
Expérience significative dans le secteur public, notamment en matière de gestion des ressources humaines
Très bonnes connaissances du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance de la réglementation budgétaire
Bonne connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise des logiciels spécifiques aux domaines de compétence du poste
Qualités rédactionnelles
- SAVOIR ÊTRE :
Autonomie, capacité d'organisation, force de propositions
Grande discrétion
Disponibilité
Rigueur
Forte réactivité
Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe
Sens du service public
Formation supérieure en ressources humaines
Expérience significative dans le secteur public, notamment en matière de gestion des ressources humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0297667711
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime sociale, participation employeur mutuelle et prévoyance, CNAS
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Madame LE MEUR Dominique
Maire de Grand-Champ
Place de la mairie
56 390 GRAND-CHAMP
ou par courriel à :
grh@grandchamp.fr
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Madame LE MEUR Dominique
Maire de Grand-Champ
Place de la mairie
56 390 GRAND-CHAMP
ou par courriel à :
grh@grandchamp.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GRAND CHAMP
>Place de la mairie
56390 Grand- champ
>Place de la mairie
56390 Grand- champ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.