Chargé.e d'opérations d'aménagement et relations entreprises

Offre n° O056250904000416
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allée raymond le duigou, Muzillac (Morbihan)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Et si votre prochain défi professionnel se conjuguait avec qualité de vie ?
Notre communauté de communes, nichée au cœur du Sud Morbihan, à deux pas de l'océan et de Vannes, et à seulement une heure de Nantes et Rennes vous offre un cadre unique.
Ici pas de grandes structures impersonnelles : 12 communes, une organisation à taille humaine et une ambiance où la participation et l’écoute font partie du quotidien.
Pour nous, le service public rime avec attractivité : choix de cycles de temps de travail modulables (4,5 jours, 4/5 jours, 5 jours, RTT), jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine.
Rejoindre notre équipe c'est choisir un territoire en mouvement et une activité qui mise sur la confiance, l’engagement et la convivialité.

Votre rôle au sein de la collectivité ?
Participer à la mise en œuvre de la stratégie foncière économique et à la constitution d’une offre d’accueil des entreprises sur le territoire. En tant que véritable chef d’orchestre, vous pilotez les opérations d’aménagement et accompagnez les entreprises dans leurs projets d’implantation et de développement au sein des 17 parcs d’activités gérés par l’intercommunalité.
Au-delà de la conduite d’opérations d’aménagement, ce poste incarne une véritable mission de service public auprès des acteurs économiques. Être au service des entreprises, c’est comprendre leurs besoins, simplifier leurs démarches et leur offrir un accompagnement de proximité. C’est aussi agir en facilitateur, en coordonnant les différents services, partenaires et prestataires pour rendre leurs projets possibles dans les meilleures conditions. En accompagnant les chefs d’entreprise avec écoute et réactivité, vous contribuez directement à renforcer l’attractivité du territoire et à créer un environnement propice au développement économique local.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
o Piloter les opérations d’aménagement des zones d’activités (création, extension, densification, requalification) : mener les études de faisabilité, suivre les procédures réglementaires et financières, coordonner les prestataires. Vous serez au cœur de toutes les étapes, de l’idée à la concrétisation, en complémentarité du pôle technique qui assure le suivi des travaux et l’entretien courant.
o Être l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprises : accompagner leurs projets d’implantation ou d’extension d’entreprises, identifier leurs besoins, proposer des solutions foncières adaptées, les conseiller dans leur projet de construction, les guider dans leurs démarches administratives, et administrer le processus de vente en lien avec les notaires. Votre rôle : faciliter leur implantation et leur développement.
o Valoriser et dynamiser les parcs d’activités : contribuer à leur amélioration continue (optimisation du foncier, définition du niveau d’exigence d’entretien, mise à jour de l’inventaire…) afin d’en faire des espaces attractifs et dynamiques pour les acteurs économiques.

Missions secondaires :
o Contribuer à la vie du service (3 personnes) : préparation budgétaire, suivi administratif, préparation des commissions et instances décisionnelles.
o Travailler en complémentarité et en transversalité avec vos collègues.
o Être force de proposition pour enrichir les méthodes et outils collectifs du service et de la collectivité.
o Dans un service de petite taille, vos compétences et vos idées auront un impact direct : vos projets se traduiront par des réalisations visibles et utiles aux entreprises.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Formation et expérience souhaitée :
o Bac+2 minimum en urbanisme, aménagement, BTP ou génie civil, .
o Une première expérience en collectivité, bureau d’études ou structure d’aménagement serait un vrai atout.

Savoir:
o Connaissances du processus d’aménagement opérationnel, avec des notions techniques en infrastructures, voirie, réseaux divers, et en foncier
o Connaissance de la réglementation en vigueur et des procédures réglementaires en urbanisme, environnement, marchés publics.
o Compréhension du fonctionnement des collectivités.

Savoir-faire
o Gestion de projet : savoir coordonner plusieurs acteurs et gérer les différentes étapes du projet (planification, conception, réalisation), avec méthode et organisation. Être capable de respecter et de faire respecter les délais, les budgets et la qualité des prestations attendues.
o Lecture et analyse de plans techniques.
o Capacité à coordonner à fédérer services, partenaires, prestataires autour d’un projet commun.
o Animation de réunions et être à l’aise en prise de parole.
o La maîtrise de logiciels DAO/CAO ou SIG est un plus.

Savoir-être :
o Excellent relationnel, aisance dans le contact avec les chefs d’entreprises, les élus, les partenaires techniques et institutionnels.
o Sens du service public.
o Rigueur administrative, fiabilité, esprit d’analyse et sens de l’organisation.
o Esprit d’équipe, polyvalence et force de proposition.
o Capacité d’adaptation.
o Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297414626
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu de travail : Communauté de Communes Arc Sud Bretagne, Allée Raymond Le Duigou, 56 190 MUZILLAC.
Temps de travail : Temps plein (différentes modalités de travail possibles)
Permis B exigé : Déplacements fréquents sur le territoire
Rémunération : Grille statutaire fonction publique territoriale + régime indemnitaire + participation à la mutuelle et à la protection sociale complémentaire
Poste à pourvoir : début janvier 2026

MODALITES DE RECRUTEMENT
Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 4 octobre 2025.
Sous la référence « SDE/09/2025 »
à Monsieur le Président d'Arc Sud Bretagne
Allée Raymond Le Duigou - 56 190 MUZILLAC
ou par mail à contact@arcsudbretagne.fr
et adresser copie du(des) diplôme(s), du dernier arrêté de situation administrative et des 3 derniers entretiens professionnels par mail (PJ sous format pdf) à la DRH : v.drunat@arcsudbretagne.fr
Les entretiens auront lieu : lundi 13 octobre après-midi ou mardi 14 octobre après-midi (sous réserve de modifications éventuelles).
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Arc Sud Bretagne
>Allée raymond le duigou
56190 Muzillac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.