Un chef d'équipe propreté urbaine (H/F)

Offre n° O056250904001234
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Rue Louis Aragon, Lanester (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
NBI DE 15 POINTS ET RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lanester recrute un Chef d'équipe propreté urbaine (H/F) au sein du service Environnement et aménagement.
L'agent.e sera placé.e sous l'autorité du responsable du service Environnement et Aménagement.
Sur un territoire communal riche et diversifié, au sein d’une collectivité engagée dans les labels environnementaux et la gestion différenciée, le-la che.fe d’équipe propreté urbaine planifiera et coordonnera les activités d’une équipe de 10 agent.es et suivra les prestations confiées aux entreprises.

Rattaché.e au service environnement et aménagement (38 agent.es), le-la chef.fe d’équipe propreté urbaine, en lien avec les acteurs du territoire et le service espaces verts, aura la charge de mener à bien des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
ENCADREMENT D'UNE EQUIPE DE 10 AGENT.ES : Organiser et planifier l’activité et le travail des équipes en transmettant les tâches et les consignes puis en contrôler l’exécution et la gestion - Gérer les imprévus et distribuer les missions - Veiller aux besoins de formation, former les nouveaux arrivants (bonnes pratiques, règles de sécurité,…) - Prévenir et réguler les conflits - Conduire les entretiens professionnels annuels - Garantir l’application et le maintien des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur
SUIVI DES ACTIVITES DE L'EQUIPE : Préparer les chantiers spécifiques et solliciter les devis d’achats de fourniture et matériaux - Organiser le renouvellement en matériel et son entretien via le service mécanique ou prestataire - Veiller à la qualité des prestations rendues - Renseigner l’outil informatique de gestion du service (Fluxnet) - Rendre compte de l’avancement des événements à la hiérarchie - Rechercher des pistes d’optimisation des activités - Participer au diagnostic et au contrôle de l'état du patrimoine et des équipements
PARTICIPATION AUX TRAVAUX - APPUI ET POLYVALENCE : Participer à l’exécution des tâches de l’équipe et des autres équipes des services techniques, en fonction des nécessités de service - Sensibiliser les usagers au cadre de vie et à la propreté urbaine - Coordonner les activités transversales avec les autres équipes du service (opération de fauchage, désherbage et taille de haie) - Apporter un appui selon les besoins et dans le champ de ses compétences aux autres services municipaux
SUIVI DES TRAVAUX CONFIES AUX ENTREPRISES : Suivre la gestion des organismes nuisibles en relation avec les sociétés prestataires (rats, ragondins, frelons asiatiques…) - Suivre l’entretien et la rénovation des chemins de randonnées (GR 34 et PDIPR), l’effacement des graffitis, le marché de désherbage des trottoirs
Profils recherchés
Formation ou expérience significative dans la propreté urbaine et la préservation de l’environnement - Capacité à l’encadrement et sens du travail en équipe - Connaissance des règles de sécurité et des normes techniques et environnementales en vigueur - Autonomie et prise d’initiatives - Réactivité, rigueur et sens de l’organisation - Qualité relationnelle et rédactionnelle : pour rendre compte systématiquement à son supérieur hiérarchique par oral et écrit - Garant·e de l’image du service public - Bonne condition physique (interventions par tout temps) - Maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie - Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0297768627
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI : Activité alternée à l’extérieur et à l’intérieur - Cycle de travail de 37 h 30 hebdomadaires avec jours de RTT - Port des EPI - Mobilisation en cas d’urgence (accident – plan ORSEC – PPR)
AVANTAGES DU POSTE : Véhicule et VTC de service - Téléphone portable - Vestiaire et salle de pause rénovés en 2025 - Outils adaptés et performants au service de la qualité environnementale et de la sécurité des agent.es - Chèques vacances - Participation employeur mutuelle et prévoyance - Comité d’action sociale et culturelle - Restaurant du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.