Responsable gestion et maintenance du patrimoine bâti

Offre n° O056250909000282
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Ploërmel communauté : du canal de Nantes à Brest à la forêt de Brocéliande . . .
Venez découvrir un art de vivre riche de son Histoire et de sa nature, harmonieusement orchestré par la volonté des individus à transmettre ses richesses.
Véritable territoire de caractère où sites et monuments témoignent de l'héritage commun de ses 30 communes, voyagez entre tradition et modernité, entremêlées avec dynamisme.
Participez au pluralisme de la vie culturelle et associative en partageant des moments de qualités et de partage. Ressourcez-vous près des rivières, forêts, canal et lac où de nombreuses activités natures vous attendent.
Lieu de travail
Boulevard des Carmes, Ploërmel (Morbihan)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable des conduites d’opérations, du service bâtiments et du service gestion du domaine public, vous aurez en charge la gestion du patrimoine bâti communautaire composé de 80 bâtiments (maisons de l’enfance, équipements sportifs, bâtiment administratifs, bâtiments à vocation économique…) implantés sur l’ensemble du territoire de Ploërmel Communauté. Vous assurerez l’encadrement de l’équipe de techniciens de maintenance du patrimoine bâti composée de 4 agents dont un chef d’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :
- Manager l’équipe des techniciens de maintenance et planifier les travaux en collaboration avec le chef d’équipe.
- Gérer les demandes d’interventions (préventives et curatives) sur le patrimoine bâti communautaire (Ordonnancement des demandes faites sur le logiciel métier Fluxnet).
- Réaliser un plan d’action pour la maintenance du patrimoine bâti.
- Assurer la gestion de la maintenance réglementaire de tous les sites et bâtiments de la Communauté (conformités, suivis réglementaires, gestion des non-conformités…).
- Assurer le pilotage énergétique du patrimoine bâti (pilotage des outils métiers GTB, mise en place des actions définies par le conseiller en énergie partagée…).
- Planification et contrôle des travaux de maintenance réalisés par les entreprises et les agents du service bâtiments.
- Assistance au maître d’ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiments.
- Application et veille de la règlementation des ERP et des bâtiments soumis au code du travail.
- Conduite d’opérations d’investissement sur patrimoine bâti existant.
- Préparation du budget concernant le service et son suivi.
- Rédaction des pièces techniques des marchés publics du service.
- Suivi de l’exécution des contrats de prestations de services.
- Suivi des installations de chauffage, de traitement d’air et électrique.
Profils recherchés
Profil demandé :
- Formation BAC +2/BAC + 3 avec une spécialisation en maintenance des bâtiments tous corps d’état ou expérience sur un poste similaire.
- Maintenance / prévention des matériels, équipements, systèmes électriques, automatismes.
- Pilotage et suivi des installations via la GTB.
- Précis et méthodique, vous savez être autonome.
- Capacité à travailler en équipe.
- Expérience en management.
- Permis B indispensable.
- Habilitation électricité.
- AIPR concepteur.

Les savoirs - être indispensables à l'accomplissement des missions du poste :
- Rigoureux
- Autonome
- Esprit d'équipe
- Aisance relationnelle
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0297732073
Informations complémentaires
Conditions d’emploi et de rémunération :
- Temps complet : 35 heures + 4 heures d’ARTT.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE mensuelle et CIA annuel).
- Participation employeur prévoyance (adhésion possible dès votre arrivée à notre contrat collectif) et/ou santé et/ou titres restaurants (après 6 mois).
- Forfait mobilité durable.
- Amicale du personnel (en 2026) et CNAS.
- Travail en journée majoritairement.
- Réunions en soirée.
- Réunions sur chantiers.
- Astreintes de décision.

Merci d'adresser votre candidature à :
Monsieur le Président de Ploërmel communauté
Service Ressources Humaines - Place de la mairie - 56800 Ploërmel
Ou par mail à candidature@ploermelcommunaute.bzh
Au plus tard le 09/10/2025
** Entretiens prévus le 17 octobre**

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.