Assistant.e Gestionnaire de formation
Offre n° O056250912000311
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle, et du Président du Conseil d'Administration, pour l'administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.
La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :
- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.
D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.
Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :
- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.
D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.
Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40, Rue Jean Jaurès, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de Service Développement des Compétences (SDC), l’agent participe à la mise en œuvre du Plan de Formation de l’établissement.
Il (elle) assure la gestion administrative d’un portefeuille de formations dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires, selon la répartition des dossiers au sein du pool des gestionnaires de formation.
En lien avec son chef de service, l’agent gère les finances et assure le suivi comptable du Groupement Formation.
Il (elle) assure la gestion administrative d’un portefeuille de formations dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires, selon la répartition des dossiers au sein du pool des gestionnaires de formation.
En lien avec son chef de service, l’agent gère les finances et assure le suivi comptable du Groupement Formation.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :
Gestion administrative d’un portefeuille de formations du Centre de Formation Départemental (CFD) selon la répartition au sein du pool de gestionnaires :
• Transposition du plan de formation (calendrier) du CFD conformément aux orientations de la politique formation de la structure
• Contrôle des dossiers de stage et traitement des indemnités
• Validation des aptitudes des agents dans le logiciel GEEF
• Suivi et mise à jour de tableaux de bord et outils de suivi d’activité (Saisies et traitement des résultats, archivage)
• Interface auprès des agents (renseignement et orientation des différents interlocuteurs par mail et téléphone)
• Travail en transversalité avec le service RH
• Suppléance dans l’organisation des commissions de validation des compétences
Gestion financière et budgétaire du groupement formation en lien avec le chef du SDC
• Mise en application de la réglementation comptable et financière
• Mise en application de la réglementation de la commande publique
• Participation à l’élaboration du budget formation
• Suivi du budget formation du service et suivi de tableaux de bord
• Participation au contrôle interne et à l’optimisation des besoins
• Suivi des marchés publics du groupement formation
Gestion comptable et budgétaire des formations du CFD et des formations administratives et techniques :
• Réalisation des opérations d’engagement des dépenses
• Rapprochement et validation des factures
• Etablissement des titres de recettes
• Saisie des données dans le logiciel Ciril
• Travail en transversalité avec le service finances
Assurer le traitement administratif des demandes individuelles de formations administratives et techniques selon la répartition au sein du pool :
• Recueillir et analyser les besoins de formations « habilitation électrique » en lien avec les référents formations sur chaque site
• Programmer la formation et transmettre les convocations
Gestion des conventions (subrogations) selon la répartition au sein du pool :
• Élaboration des conventions avec les éléments communiqués par les chefs de service et les organisateurs de formation
• Mise en circuit des conventions
Gestion administrative d’un portefeuille de formations du Centre de Formation Départemental (CFD) selon la répartition au sein du pool de gestionnaires :
• Transposition du plan de formation (calendrier) du CFD conformément aux orientations de la politique formation de la structure
• Contrôle des dossiers de stage et traitement des indemnités
• Validation des aptitudes des agents dans le logiciel GEEF
• Suivi et mise à jour de tableaux de bord et outils de suivi d’activité (Saisies et traitement des résultats, archivage)
• Interface auprès des agents (renseignement et orientation des différents interlocuteurs par mail et téléphone)
• Travail en transversalité avec le service RH
• Suppléance dans l’organisation des commissions de validation des compétences
Gestion financière et budgétaire du groupement formation en lien avec le chef du SDC
• Mise en application de la réglementation comptable et financière
• Mise en application de la réglementation de la commande publique
• Participation à l’élaboration du budget formation
• Suivi du budget formation du service et suivi de tableaux de bord
• Participation au contrôle interne et à l’optimisation des besoins
• Suivi des marchés publics du groupement formation
Gestion comptable et budgétaire des formations du CFD et des formations administratives et techniques :
• Réalisation des opérations d’engagement des dépenses
• Rapprochement et validation des factures
• Etablissement des titres de recettes
• Saisie des données dans le logiciel Ciril
• Travail en transversalité avec le service finances
Assurer le traitement administratif des demandes individuelles de formations administratives et techniques selon la répartition au sein du pool :
• Recueillir et analyser les besoins de formations « habilitation électrique » en lien avec les référents formations sur chaque site
• Programmer la formation et transmettre les convocations
Gestion des conventions (subrogations) selon la répartition au sein du pool :
• Élaboration des conventions avec les éléments communiqués par les chefs de service et les organisateurs de formation
• Mise en circuit des conventions
Profils recherchés
PROFIL :
Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et comptable (CIRIL)
Maîtriser les règles de comptabilité publique
Maîtriser le cadre réglementaire de la formation
Connaître les bases des finances publiques
Assurer le suivi réglementaire de la formation
Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations
Savoir rendre compte clairement, régulièrement et de manière pertinente
Être rigoureux, autonome dans l’organisation du travail
Avoir le sens du service public
RÉGIME DE TRAVAIL :
• Sur la base de 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 RTT proratisés pour l’année 2025)
• Régime indemnitaire : conforme à la délibération du CASDIS 56
• Ce poste est éligible au télétravail (jusqu’à 8 jours de télétravail/mois, selon règles de la charte télétravail)
Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et comptable (CIRIL)
Maîtriser les règles de comptabilité publique
Maîtriser le cadre réglementaire de la formation
Connaître les bases des finances publiques
Assurer le suivi réglementaire de la formation
Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations
Savoir rendre compte clairement, régulièrement et de manière pertinente
Être rigoureux, autonome dans l’organisation du travail
Avoir le sens du service public
RÉGIME DE TRAVAIL :
• Sur la base de 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 RTT proratisés pour l’année 2025)
• Régime indemnitaire : conforme à la délibération du CASDIS 56
• Ce poste est éligible au télétravail (jusqu’à 8 jours de télétravail/mois, selon règles de la charte télétravail)
Contact et modalités de candidature
Contact
0297545685
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV (Sous la référence PATS-2025-06)
avant le lundi 13 octobre 2025, dernier délai, à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration SDIS du Morbihan
Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
Par mail : recrutement@sdis56.fr (Candidature uniquement par mail)
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à la Cheffe du Service Développement des Compétences (SDC), Mme Marie CHAPEL-BOUTIGNY, au : 02.97.69.16.28.
avant le lundi 13 octobre 2025, dernier délai, à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration SDIS du Morbihan
Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
Par mail : recrutement@sdis56.fr (Candidature uniquement par mail)
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à la Cheffe du Service Développement des Compétences (SDC), Mme Marie CHAPEL-BOUTIGNY, au : 02.97.69.16.28.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.