Chargé de la commande publique (h/f)

Offre n° O056250916000581
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du général de gaulle -bp 4014, Questembert (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Questembert, 8 360 habitants, recherche un(e) chargé(e) de la commande publique, titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel ; l'achat public étant au cœur de la stratégie de la Commune. En effet, il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques.

Placé sous l'autorité de la directrice du pôle ressources et en lien avec les différents directeurs de pôle et responsables de services, l'agent chargé de la commande publique conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il conseille les élus et les services quant au choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Il suit administrativement les marchés publics en liaison avec les services concernés. Il accompagne la Direction dans l'élaboration des divers actes juridiques (contrats, conventions, DSP, baux, actes)
Missions / conditions d'exercice
Marchés Publics : garantir la procédure des marchés publics de la collectivité dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.

Conseil et accompagnement des services
Accompagner les services dans la définition des besoins et proposer des montages contractuels adaptés
Sensibiliser les élus et les agents aux enjeux juridiques et budgétaires de la commande publique
Assurer une veille juridique régulière

Pilotage et sécurisation des procédures
-Définir, en lien avec les services prescripteurs, la stratégie de consultation : choix de la procédure, allotissement, critères de sélection, rétroplanning
Rédiger et contrôler les pièces administratives des dossiers de consultation au moyen du logiciel dédié de rédaction des marchés.

-Assurer la publicité et la mise en ligne des consultations sur la plateforme dématérialisée e-megalis
Suivre les différentes étapes des consultations
Organiser la réception et coordonner l'analyse des candidatures et des offres avec les services prescripteurs et s'assurer du respect des plannings
Préparer et présenter les dossiers aux commissions d'appel d'offres et/ou commissions marchés à procédure adaptée
Garantir la régularité des procédures et la transmission des actes au contrôle de légalité
Assurer la notification des marchés, avenants, déclaration de sous-traitants et actes d'exécution tels que les ordres de service via la plateforme dématérialisée

Développement et amélioration des pratiques
Utiliser et enrichir les modèles de CCAP élaborés par type de marché, afin de garantir une homogénéité et une sécurité juridique accrues
Participer à la politique d'achat responsable sociale et environnementale (circuits courts, développement durable, achats innovants)
Conseiller et proposer des adaptations pour répondre aux besoins des services et renforcer la sécurité juridique


Affaires juridiques/assurance
-Rédaction et suivi des baux
-Rédaction conventions diverses
-Gestion des sinistres d’assurances (saisie des sinistres, suivi des réclamations et remboursements, garanties, gestion du portefeuille Flotte auto..etc).
Selon la périodicité des contrats d’assurance, de leur renouvellement, participation au lancement de la consultation d'appel d’offres (marchés publics) pour le choix des compagnies d’assurances.
Profils recherchés
– Expérience sur un poste similaire, idéalement en collectivité territoriale, est souhaitée
– Expérience dans la conduite des procédures complexes (accords-cadres, concours, délégations de service public) appréciée
– Sensibilité aux enjeux de l'achat responsable (développement durable, circuits courts, innovation)
– Connaissances des règles et procédures de la commande publique
– Connaissances du droit public
– Bonne connaissance de l'environnement administratif des collectivités territoriales
– Rigueur, méthode et organisation dans le travail
– Sens du travail en équipe, bon relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0297260438
Informations complémentaires
Rémunération statutaire+régime indemnitaire+CIA+prime de fin d'année+participation à la protection sociale complémentaire (15€/mois santé et 20€/mois prévoyance)+carte déjeuner (72€/mois)+prise en charge à 75% des frais de transport public et /ou forfait mobilité durable, adhésion CNAS
Temps de travail : 39 heures avec 23 jours de RTT
Renseignements auprès de Mme Sonia BERTHY, Directrice du pôle ressources au 02 97 26 04 38
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) par voie postale à Monsieur le Maire, place du Général de Gaulle, BP 4014, 56 230 QUESTEMBERT ou par courrier électronique à l'adresse suivante s.berthy@mairiequestembert.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.