Un.e responsable d'Accueil de Loisirs et Périscolaire
Offre n° O056250919000275
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville classée Station de Tourisme de 20 000 à 40 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue de verdun - b.p. 90801, Quiberon (Morbihan)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un.e responsable d’accueil de loisirs et périscolaire
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local (ALSH) :
-Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs ;
-Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre ;
-Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global.
Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure (ALSH) :
-Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure ;
-Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation ;
-Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe ;
-Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes) ;
-Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents ;
-Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre.
Développement des partenariats (ALSH) :
-Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques ;
-Mettre en valeur les projets et activités du centre ;
-Développer des coopérations et des services ;
-Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.
Animation de l’accompagnement périscolaire :
-Organiser un projet périscolaire (Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative, prendre en compte les différences des enfants…) ;
-Animer un cycle d'activités périscolaires (Encadrer des activités éducatives, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité…) ;
-Prendre en charge des enfants et encadrer des animations (Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités…) ;
-Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents.
-Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs ;
-Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre ;
-Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global.
Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure (ALSH) :
-Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure ;
-Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation ;
-Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe ;
-Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes) ;
-Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents ;
-Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre.
Développement des partenariats (ALSH) :
-Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques ;
-Mettre en valeur les projets et activités du centre ;
-Développer des coopérations et des services ;
-Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité.
Animation de l’accompagnement périscolaire :
-Organiser un projet périscolaire (Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative, prendre en compte les différences des enfants…) ;
-Animer un cycle d'activités périscolaires (Encadrer des activités éducatives, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité…) ;
-Prendre en charge des enfants et encadrer des animations (Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités…) ;
-Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents.
Profils recherchés
- Autonome et rigoureux dans l’organisation du travail
- Bonne maîtrise des outils liés aux nouvelles technologies
- Expérience appréciée dans un poste similaire
- Être titulaire obligatoirement du BAFD ou équivalent
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Connaissances des signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent
- Connaissances du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
- Connaissances des acteurs de la protection de l'enfance
- Bonne maîtrise des outils liés aux nouvelles technologies
- Expérience appréciée dans un poste similaire
- Être titulaire obligatoirement du BAFD ou équivalent
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Connaissances des signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent
- Connaissances du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
- Connaissances des acteurs de la protection de l'enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
0297302415
Informations complémentaires
Conditions :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires) ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Poste à temps complet à pourvoir le 5 janvier 2026 ;
Cadres d’emplois : Adjoints d’animations ;
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + tickets restaurant + adhésion au CNAS + participation à la prévoyance et mutuelle + prime mobilité douce ;
Contact : M. Le Marc Jean-Philippe, Responsable du Pôle Jeunesse, Évènementiel, Sport et Vie Associative, par courriel à l’adresse suivante : pjesva@ville-quiberon.fr
Candidature à adresser à : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 7 rue de Verdun - CS 90801- 56178 Quiberon Cedex ou par courriel à l’adresse suivante : quiberon@ville-quiberon.fr
Pour les agents publics, merci de nous adresser vos 3 derniers entretiens professionnels.
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires) ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Poste à temps complet à pourvoir le 5 janvier 2026 ;
Cadres d’emplois : Adjoints d’animations ;
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + tickets restaurant + adhésion au CNAS + participation à la prévoyance et mutuelle + prime mobilité douce ;
Contact : M. Le Marc Jean-Philippe, Responsable du Pôle Jeunesse, Évènementiel, Sport et Vie Associative, par courriel à l’adresse suivante : pjesva@ville-quiberon.fr
Candidature à adresser à : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 7 rue de Verdun - CS 90801- 56178 Quiberon Cedex ou par courriel à l’adresse suivante : quiberon@ville-quiberon.fr
Pour les agents publics, merci de nous adresser vos 3 derniers entretiens professionnels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.