Chargé(e) d'accueil et de communication

Offre n° O056251014000586
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 place de l'église, Plumelec (Morbihan)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Plumelec (2794 habitants) située à 25mn de Vannes, recrute un agent chargé de l'accueil et de la communication, au sein du service administratif composé de 4 agents et sous la responsabilité de la DGS.
Vous êtes le premier lien entre les administrés et la collectivité. Soucieu(se)x de la réponse apportée et de l'image du service, vous êtes fortement impliqué(e) dans une démarche de qualité.
Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité. Assurer le suivi des dossiers administratifs et gérer les dossiers selon l’organisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
* Accueil public et téléphonique :
* Accueillir, informer et orienter les publics ou les appels
* Se tenir informé(e) de l'actualité locale
* Gestion des salles
* Aide sociale : assurer le lien entre la mairie et les organismes extérieurs (dossier d'aide sociale, dossier d'APA, demande de logement social)

* Élections :
* Mettre à jour les listes électorales, gestion du Répertoire Unique Electoral
* Organisation du scrutin et supervision du déroulement des élections dans les différents bureaux de vote

* Communication :
* Elaboration de la feuille hebdomadaire d'informations et du bulletin municipal annuel
* Actualisation et mise à jour du site internet
* Actualisation des supports de communication : panneau lumineux, panneau pocket...
* Elaboration de la revue de presse
* Préparation des vœux du maire et des cérémonies : invitation, film, prise de photos

* Autres missions :
* Traitement des diverses correspondances
* Gestion régie événementiel
* Urbanisme
* Formalités diverses : recensement militaire, déclarations
* Etat-civil
* Formation des stagiaires
Profils recherchés
Savoirs / Savoir-faire / Savoir être :
* Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités
* Appliquer les techniques d'accueil et de communication
* Avoir le sens du service public et l'esprit d'équipe

Moyens techniques :
* Maitriser les technologies de l’information et de la communication. Matériels bureautiques. Utilisation du logiciel Word, Excel ; logiciel horizon infinity; logiciel Parascol, administration du site internet ; internet navigation ; power point ; utilisation du logiciel Movie Maker ; utilisation logiciel Canva.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297423616
Informations complémentaires
* Poste à pourvoir le 15 décembre 2025
* Durée de temps de travail hebdomadaire : temps complet (travail le samedi matin par roulement : 1 samedi sur 2 sauf juillet et août)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation de l'employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance des agents en contrat groupe+ compte épargne temps.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, diplôme(s), arrêtés) à :
M. Le Maire - Mairie de Plumelec - 19 Place de l'église - 56420 PLUMELEC
E-mail :dgs.mairie@plumelec.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.