Chargé(e) de projet transition écologique

Offre n° O056251023000133
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allée raymond le duigou, Muzillac (Morbihan)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Et si votre prochain défi professionnel se conjuguait avec qualité de vie ?
Notre communauté de communes, située au Sud-Est du Morbihan, à deux pas de l’océan et de Vannes, bénéficie d’un emplacement privilégié, à seulement une heure de Nantes et une heure et demie de Rennes.

Ici pas de grandes structures impersonnelles : 12 communes, une organisation à taille humaine et une ambiance où la participation et l’écoute font partie du quotidien.
Pour nous, le service public rime avec attractivité : choix de cycles de temps de travail modulables (4,5 jours, 4/5 jours, 5 jours, RTT), jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine.
Rejoindre notre équipe c'est choisir un territoire.

Votre rôle au sein de la collectivité ?
Être « chargé(e) de projet transition écologique » dans une équipe composée de 5 agents (une responsable du service, une chargée de mission mobilité, une géomaticienne et une assistante administrative)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la responsable du service aménagement du territoire/ urbanisme, en lien avec le Vice-président en charge de la transition écologique, vous serez responsable des missions suivantes :

1. Suivi et mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
• Piloter la révision du PCAET obligatoire au bout de 6 ans
• Impulser des groupes de travail avec les communes en lien avec la révision du PCAET
• Continuer à déployer le programme d'actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2021-2026, avec des actions déjà cadrées et réalisées des sujets à explorer et des démarches à engager ;
• Mobiliser les services et les partenaires pour la mise en place du plan d’actions
• Identifier, mobiliser les acteurs locaux et les ressources internes à associer. Formalisation, animation et suivi de partenariats (Chambre d’Agriculture, CMA, CCI, ADEME, associations locales, …) dans le cadre du lancement de certaines actions du PCAET.
• Concevoir, animer ou participer à des manifestations et évènements pour le grand public, les professionnels et les communes ;
• Assurer une veille active sur les thématiques relevant du PCAET mobilités, habitats, EnR, empreinte carbone, qualité de l'air et santé, systèmes agricoles et forestiers, adaptation au changement climatique, etc.).
• Assurer l’animation et la sensibilisation des élus et du personnel, relative à la transition écologique et énergétique

2. Suivi et mise en œuvre du schéma directeur des Energies Renouvelables
• Assurer l’animation des actions du schéma directeur des énergies renouvelables.
• Piloter la création d’une structure territoriale d’investissement pour le développement des énergies renouvelables définition des orientations stratégiques et des objectifs de la structure : échanges avec les partenaires envisagés, stratégie d’investissement, dimensionnement financier, moyens humains nécessaires, place des communes et des habitants, gouvernance…
• Assurer un conseil et un accompagnement aux communes sur les EnR
• Créer et gérer des partenariats opérationnels
• Réaliser des fiches et supports de communication
• Assurer une prospection pour identifier les projets potentiels
• Piloter et suivre les projets communautaires visant la production, le développement et la consommation des énergies renouvelables


3. Dans le cas de la signature d’un Contrat d’Objectif Territorial (COT) avec l’ADEME (à confirmer en 2026) :
• Assurer l'élaboration et le pilotage du dispositif Contrat d’Objectif Territorial avec l’ADEME
• Suivi des audits du COT
• Suivre l'avancement des actions inscrites dans le COT et l'alimenter avec de nouvelles actions mises en œuvre dans la collectivité
• Formaliser les plans d'actions sur la plateforme Territoires en Transition et suivre et compléter les référentiels.
• Mettre en œuvre une méthode d'évaluation du COT et suivre les indicateurs associés aux différentes actions inscrites aux programmes d'actions
• Suivre le dossier sur le plan administratif, technique et financier
Profils recherchés
Niveau Bac +3 minimum en matière d’aménagement du territoire / développement local/ développement durable/ environnement avec une expérience souhaitée dans la conduite de projet.
Connaissances en énergie, mobilité, ingénierie territoriale, aménagement du territoire.
Culture générale des problématiques et politiques énergétiques
Capacités d'animation et de médiation sur les enjeux climat-énergie
Aptitudes à la conduite de projets, à l’animation de réunions
Maitrise des applications informatiques et bureautiques (Word, Excel, Power point…)


Qualités requises
Autonomie, rigueur, réactivité et sens de l’écoute
Capacités d’analyse, de synthèse
Qualités relationnelles, de pédagogie, sens de la communication
Capacité d’initiative
Sens du travail en équipe, en transversalité
Qualités organisationnelles et rédactionnelles
Sensibilité à la qualité du service au public

Contact et modalités de candidature

Contact
0297414626
Informations complémentaires
Contraintes et particularités du poste:
• Déplacements réguliers à prévoir (permis B obligatoire).
• Disponibilité en soirée (participation aux commissions, réunions publiques…)

Conditions d’exercice:
• Type de contrat : Contrat de projet, contrat à durée déterminée de 3 ans
• Lieu de travail : Siège communautaire – Allée Raymond Le Duigou – 56190 Muzillac.
• Temps de travail : tems plein (différentes modalités de travail possible)
• Rémunération : Selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (catégorie B, + régime indemnitaire)
• Avantages : Adhésion au Cnas, participation à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable
• Poste à pourvoir : le 5 janvier 2026

Modalités de recrutement :
Candidature (lettre + CV) à adresser jusqu’au 19 novembre sous la référence « SAU/10/2025 » à :
Monsieur le Président d'Arc Sud Bretagne, Allée Raymond Le Duigou, 56 190 MUZILLAC
ou par mail à contact@arcsudbretagne.fr

Les entretiens auront lieu vendredi 28 novembre après-midi (sous réserve de modifications éventuelles).
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Arc Sud Bretagne
>Allée raymond le duigou
56190 Muzillac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.