Un responsable de la comptabilité

Offre n° O056251023001277
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
100 place de la république, Auray (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville d’AURAY (Morbihan) - 14 825 habitants
recrute
par voie de mutation, à défaut contractuelle

pour la Direction des Finances, de la commande Publique et des Assurances

Un(e) Responsable de la comptabilité (h/f)

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux



Rattaché(e) à la Direction des finances, de la commande publique et des assurances, le (la) responsable de la comptabilité assure la gestion comptable de la commune (budget ville : 44 M€ et CCAS/Budgets annexes : 6,1 M€) et pilote le service comptabilité, en lien étroit avec les services municipaux et la trésorerie municipale.

Il (elle) garantit la fiabilité et la sincérité des comptes et contribue à la bonne exécution budgétaire.

Il (elle) participe, aux côtés de la directrice, au suivi du plan pluriannuel de financement (PPF) et du plan pluriannuel d’investissement (PPI), en assurant la cohérence comptable et budgétaire des opérations d’investissement de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer et animer l’équipe du service comptabilité (3 agents) ;
• Superviser et contrôler l’ensemble des opérations comptables de la commune (mandats, titres, régies, écritures de fin d’exercice, suivi du P503, inventaire, etc.) ;
• Assurer le suivi et le contrôle des engagements comptables, des restes à réaliser et des rattachements ;
• Assurer le suivi et la mise à jour des autorisations de programme et des crédits de paiement (AP/CP) en lien avec les services opérationnels ;
• Garantir la régularité des procédures comptables et budgétaires en lien avec la trésorerie ;
• Participer à la préparation budgétaire, à l’élaboration des maquettes (BP, DM, CFU) et aux opérations de clôture ;
• Contribuer à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et à l’amélioration continue de la qualité comptable (Contrôle allégé en partenariat (CAP) ; Budget vert ; DGP) ;
• Assurer la relation fonctionnelle avec les services opérationnels (commandes, facturation, etc.) ;
• Suivre et accompagner la dématérialisation comptable et les évolutions du logiciel de gestion financière.
Profils recherchés
• Formation en comptabilité/gestion publique (niveau Bac+2 minimum) ;
• Expérience souhaitée dans un service financier ou comptable d’une collectivité ;
• Maîtrise du cadre budgétaire et comptable M57 et M22 ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés
publics ;
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels financiers (logiciel CIRIL utilisé par la ville) ;
• Rigueur, sens de l’organisation, discrétion professionnelle et esprit d’équipe ;
• Capacité à travailler en transversalité et à encadrer une équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297240123
Informations complémentaires
• Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs.
• Poste à temps complet : 37h30 / semaine (15 jours de RTT) à pourvoir à compter de février 2026.
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS et amicale du personnel.
• Contrat de groupe mutuelle santé : participation ville de
15 €.
• Contrat de groupe prévoyance : participation ville de
13,50 €.

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae, dernier arrêté de situation administrative

par courrier à :

Madame le Maire d’Auray – DRH – RECRUT/finances

100 place de la République
BP 10610
56406 AURAY cedex

ou par courriel (PJ sous format pdf) à : drh@ville-auray.fr jusqu’au 28 novembre 2025
Adresse de l'employeur
Ville D'AURAY
>100 place de la république
56400 Auray

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.