Responsable Unité Exploitation Collecte H/F
Offre n° O056251107001396
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Emploi contractuel de cat. A+
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un poste au cœur du quotidien des habitants et de la transition écologique locale
Votre mission
Au sein de la Direction Prévention et Valorisation des Déchets (DPVD) – 169 agents – rattaché(e) à la Directrice de la Gestion et Valorisation des Déchets, vous dirigerez, coordonnerez et animerez l’ensemble des activités de collecte des déchets ménagers, en veillant à la cohérence entre les moyens humains, matériels et organisationnels et à la sécurité des agents.
Votre objectif
Au quotidien, garantir un service de collecte de qualité, performant, sobre et innovant, en adéquation avec la réglementation, les attentes des usagers et les objectifs de maîtrise budgétaire.
Votre mission
Au sein de la Direction Prévention et Valorisation des Déchets (DPVD) – 169 agents – rattaché(e) à la Directrice de la Gestion et Valorisation des Déchets, vous dirigerez, coordonnerez et animerez l’ensemble des activités de collecte des déchets ménagers, en veillant à la cohérence entre les moyens humains, matériels et organisationnels et à la sécurité des agents.
Votre objectif
Au quotidien, garantir un service de collecte de qualité, performant, sobre et innovant, en adéquation avec la réglementation, les attentes des usagers et les objectifs de maîtrise budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales responsabilités
Le/la responsable assure le pilotage opérationnel et le développement stratégique du service autour de quatre axes majeurs :
Piloter l’organisation des collectes
Optimiser les circuits de collecte, les fréquences de collecte et ajuster au plus juste les moyens humains et matériels.
Mettre à jour le schéma de collecte (périmètre, flux, modalités).
Suivre les prestataires et la régie pour garantir la continuité et la qualité du service rendu.
Collaboration quotidienne avec la Direction des Relations Humaines et Sociales de Lorient Agglomération, les services des communes et les bailleurs sociaux.
Encadrer et animer les équipes
Manager une équipe de 3 techniciens encadrant une centaine d’agents.
Renforcer la sécurité, la prévention et la qualité de vie au travail en lien étroit avec la mission Prévention.
Accompagner les changements et maintenir la motivation et la cohésion d’équipe, impulser une dynamique collective.
Conduire les projets d’évolution opérationnels
Poursuivre le déploiement de la collecte à fréquence réduite.
Mettre en œuvre les recommandations de l’étude organisationnelle (en cours).
Développer l’usage des données numériques et la maintenance des équipements connectés.
Contribuer à la démarche d’amélioration continue (ISO 90001)
Développer l’analyse des données d’exploitation et l’usage d’indicateurs de performance pour en faire des outils d’aide à la décision partagés avec tout l’encadrement.
Etablir des procédures de travail pour homogénéiser les pratiques et faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et à l’optimisation de l’organisation, tout en répondant à la réglementation.
Participer à la traçabilité et à l’amélioration des réponses faites aux usagers en lien avec le service Qualité et Relation Usagers de la DPVD.
Développer les suivis de contrats des prestataires de service afin de s’assurer que les clauses contractuelles sont bien respectées.
Être force de proposition auprès de la direction pour anticiper les besoins et améliorer le service.
Le/la responsable assure le pilotage opérationnel et le développement stratégique du service autour de quatre axes majeurs :
Piloter l’organisation des collectes
Optimiser les circuits de collecte, les fréquences de collecte et ajuster au plus juste les moyens humains et matériels.
Mettre à jour le schéma de collecte (périmètre, flux, modalités).
Suivre les prestataires et la régie pour garantir la continuité et la qualité du service rendu.
Collaboration quotidienne avec la Direction des Relations Humaines et Sociales de Lorient Agglomération, les services des communes et les bailleurs sociaux.
Encadrer et animer les équipes
Manager une équipe de 3 techniciens encadrant une centaine d’agents.
Renforcer la sécurité, la prévention et la qualité de vie au travail en lien étroit avec la mission Prévention.
Accompagner les changements et maintenir la motivation et la cohésion d’équipe, impulser une dynamique collective.
Conduire les projets d’évolution opérationnels
Poursuivre le déploiement de la collecte à fréquence réduite.
Mettre en œuvre les recommandations de l’étude organisationnelle (en cours).
Développer l’usage des données numériques et la maintenance des équipements connectés.
Contribuer à la démarche d’amélioration continue (ISO 90001)
Développer l’analyse des données d’exploitation et l’usage d’indicateurs de performance pour en faire des outils d’aide à la décision partagés avec tout l’encadrement.
Etablir des procédures de travail pour homogénéiser les pratiques et faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et à l’optimisation de l’organisation, tout en répondant à la réglementation.
Participer à la traçabilité et à l’amélioration des réponses faites aux usagers en lien avec le service Qualité et Relation Usagers de la DPVD.
Développer les suivis de contrats des prestataires de service afin de s’assurer que les clauses contractuelles sont bien respectées.
Être force de proposition auprès de la direction pour anticiper les besoins et améliorer le service.
Profils recherchés
Manager expérimenté, ayant l’appétence du pilotage d’équipes opérationnelles importantes – idéalement dans un service de collecte ou de gestion de déchets
Réactif(ve) face aux imprévus, vous savez aussi prendre du recul pour anticiper les problématiques et améliorer les pratiques.
Pédagogue, fédérateur(trice) et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez mobiliser les équipes
Compétences en organisation du travail, gestion des priorités, planification, outils numériques et analyse de données
Vous combinerez rigueur opérationnelle et vision stratégique
Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, pour élaborer des notes ou supports techniques clairs.
Connaissance souhaitée des réglementations déchets et règles de sécurité.
Capacité à rédiger des marchés publics et à suivre des prestataires
Sens du service public, diplomatie, et intérêt marqué pour les enjeux environnementaux.
Réactif(ve) face aux imprévus, vous savez aussi prendre du recul pour anticiper les problématiques et améliorer les pratiques.
Pédagogue, fédérateur(trice) et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez mobiliser les équipes
Compétences en organisation du travail, gestion des priorités, planification, outils numériques et analyse de données
Vous combinerez rigueur opérationnelle et vision stratégique
Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, pour élaborer des notes ou supports techniques clairs.
Connaissance souhaitée des réglementations déchets et règles de sécurité.
Capacité à rédiger des marchés publics et à suivre des prestataires
Sens du service public, diplomatie, et intérêt marqué pour les enjeux environnementaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0290747135
Informations complémentaires
CV + LM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
