Responsable mission " démarche qualité et relations usagers
Offre n° O056251117001009
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions et raisons d’être du poste :
Développer et animer une cellule relation usagers au sein de la DGVD
Etre le référent du système de management de la qualité de la DGVD sur le volet relation usagers dans le cadre de la démarche qualité ISO 9001.
Développer et animer une cellule relation usagers au sein de la DGVD
Etre le référent du système de management de la qualité de la DGVD sur le volet relation usagers dans le cadre de la démarche qualité ISO 9001.
Missions / conditions d'exercice
Activités du Poste :
Développer et animer la mission relation usagers de la DGVD
-Piloter et animer la mission relations usagers, en lien avec l’encadrant de proximité et 7 agents chargés du suivi qualité et des relations avec les usagers
-Sensibiliser et faire monter en compêtences les agents de la Direction sur la relation usagers
-Assurer la coordination des flux d’informations entre les différents interlocuteurs de la DGVD
-Suivre les activités (tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs) des différents canaux de relation usagers (courriers, mails, formulaires, téléphone, accueil physique, intervention terrain)
-Analyser les données, les presenter et les diffuser au sein du service (communication interne pédagogique)
-Proposer et mettre en œuvre des dispositifs, outils ou procédures pour faciliter la relation usagers
-Evaluer les outils de communication utilisés et proposer des d’amélioration des supports, en relation avec les unités fonctionnelles, la mission prévention et la direction de la communication et sa référente déchets
Etre le référent du système de management de la qualité de la DGVD sur le volet relation usagers
-En lien avec la chargée de mission démarche qualité, accompagner les services dans la mise en œuvre de la démarche qualité et l’amélioration continue de la relation usager
-Suivre et analyser les indicateurs relation usagers définis au sein des différents services de la Direction en lien la responsable qualité et les pilotes des processus (réclamations collecte, fréquentation déchèteries,…)
-Communiquer et diffuser ces indicateurs
-Elaborer des enquêtes de satisfaction afin de mesurer les améliorations et les évolutions attendues
Manager l’équipe qualité et relation usagers
-Développer la coopération au sein de l’équipe
-Reconnaître et valoriser le potentiel des agents
-Communiquer, informer
-Accompagner les agents dans l’exercice de leurs missions
- Prendre en compte les remontées des agents
- Sensibiliser et faire participer à l’amélioration de la qualité du service
Développer et animer la mission relation usagers de la DGVD
-Piloter et animer la mission relations usagers, en lien avec l’encadrant de proximité et 7 agents chargés du suivi qualité et des relations avec les usagers
-Sensibiliser et faire monter en compêtences les agents de la Direction sur la relation usagers
-Assurer la coordination des flux d’informations entre les différents interlocuteurs de la DGVD
-Suivre les activités (tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs) des différents canaux de relation usagers (courriers, mails, formulaires, téléphone, accueil physique, intervention terrain)
-Analyser les données, les presenter et les diffuser au sein du service (communication interne pédagogique)
-Proposer et mettre en œuvre des dispositifs, outils ou procédures pour faciliter la relation usagers
-Evaluer les outils de communication utilisés et proposer des d’amélioration des supports, en relation avec les unités fonctionnelles, la mission prévention et la direction de la communication et sa référente déchets
Etre le référent du système de management de la qualité de la DGVD sur le volet relation usagers
-En lien avec la chargée de mission démarche qualité, accompagner les services dans la mise en œuvre de la démarche qualité et l’amélioration continue de la relation usager
-Suivre et analyser les indicateurs relation usagers définis au sein des différents services de la Direction en lien la responsable qualité et les pilotes des processus (réclamations collecte, fréquentation déchèteries,…)
-Communiquer et diffuser ces indicateurs
-Elaborer des enquêtes de satisfaction afin de mesurer les améliorations et les évolutions attendues
Manager l’équipe qualité et relation usagers
-Développer la coopération au sein de l’équipe
-Reconnaître et valoriser le potentiel des agents
-Communiquer, informer
-Accompagner les agents dans l’exercice de leurs missions
- Prendre en compte les remontées des agents
- Sensibiliser et faire participer à l’amélioration de la qualité du service
Profils recherchés
Expérience dans l’animation d’équipe et le management
Aptitude au travail en équipe et en transversalité
Autonomie, esprit d’initiative, créativité, sens de l’innovation
Aptitudes à la communication et à la pédagogie
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Connaissance des politiques publiques déchets
Connaissance du fonctionnement des collectivités et intercommunalités
Connaissances des démarches qualité
Aptitude au travail en équipe et en transversalité
Autonomie, esprit d’initiative, créativité, sens de l’innovation
Aptitudes à la communication et à la pédagogie
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Connaissance des politiques publiques déchets
Connaissance du fonctionnement des collectivités et intercommunalités
Connaissances des démarches qualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0290747135
Informations complémentaires
• Temps complet,
• Poste basé à Caudan
• Permis B obligatoire
Avantages sociaux
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS (cinéma, loisirs, voyages, chèques ANCV, CESU, ...)
• Accès à une restauration collective
• Poste basé à Caudan
• Permis B obligatoire
Avantages sociaux
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS (cinéma, loisirs, voyages, chèques ANCV, CESU, ...)
• Accès à une restauration collective
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
