Un(e) animateur.trice de Relais Petite Enfance (RPE)

Offre n° O056251124001408
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 place Mal Foch - CS 80130, Hennebont (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du service Petite Enfance, l’animateur.trice du Relais Petite Enfance (RPE) met en œuvre et développe l’activité du relais dans le cadre du référentiel CAF et du Service Public de la Petite Enfance à travers les missions principales d’information et d’accompagnement des familles et des professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Animation du Relais Petite Enfance
En lien avec les orientations municipales, le référentiel CAF, le PEDT, la Convention Territoriale Globale et le Schéma Départemental de service aux Familles :
• Accueille et accompagne les parents et les professionnels de la petite enfance :
- Informe sur les différents modes d’accueil existants sur le territoire, sur les droits et devoirs des salariés et du particulier employeur…
• Assure un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques :
- Organise des temps d’éveil, des évènements favorisant l’échange de pratiques,
- Développe le lien social,
- Sensibilise au besoin de formation continue.
• Développe des partenariats afin de maintenir et développer une qualité d’accueil :
- Identifie les professionnels du territoire et met en œuvre des projets et des actions,
- Contribue à la mise en œuvre du Projet Educatif de Territoire (PEDT),
- Participe au recensement des besoins dans le cadre du Service Public de la Petite Enfance.

Activités complémentaires :

Accueillant·e LAEP au sein d’une équipe
• Favoriser la qualité du lien d’attachement entre les parents et les enfants ;
• Développer une approche particulière de l’accompagnement précoce de la fonction parentale, basée sur l’écoute et l’échange autour du lien familial et social ;
• Faciliter les échanges entre les familles.
Profils recherchés
- De formation supérieure dans le domaine de la petite enfance, vous disposez d’une expérience d’au moins 1 an au sein d’un RPE,
- Connaissance des enjeux, réglementation et évolution des politiques publiques de la Petite Enfance, des dispositifs contractuels (CTG, SDSF, …) et du cadre institutionnel des politiques publiques du secteur,
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur le développement du jeune enfant, les référentiels RPE et LAEP,
- Maîtrise de la gestion de projets (diagnostic, orientations, objectifs, actions),
- Maîtrise des outils informatiques,
- Connaissance des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité,
- Compétences psycho-sociales,
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et adaptabilité aux différents interlocuteurs.trices,
- Sens de l’organisation, de l’innovation, de l’écoute, de la confidentialité et de la diplomatie,
- Capacité à rendre compte et respect du processus décisionnel,
- Rigueur, fiabilité et maîtrise de soi.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297851616
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, indemnité de résidence, régime indemnitaire, forfait mobilité durable, participation employeur à la complémentaire santé et/ou à la prévoyance labellisée, comité des œuvres sociales sous conditions.
Poste à temps non complet 80% à pourvoir dès que possible.

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae (précisant une adresse courriel), copie du dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires), du(des) diplôme(s), des 3 derniers bulletins de salaire
et 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel

de préférence par courriel à : rhhennebont@mairie-hennebont.fr
à défaut par courrier à :

Madame la Maire d’HENNEBONT - DRH-RECRUT/RPE
Mairie d’HENNEBONT - 13 Place Foch - CS 80130 - 56704 HENNEBONT
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE HENNEBONT
>13 place Mal Foch - CS 80130
56704 Hennebont cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.