Chargé de mission en appui de la direction du pôle technique (h/f)

Offre n° O056251201001675
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 rue de luscanen - cs 32610, Vannes (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
06/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Etablissement public basé à Vannes, Morbihan Énergies, organise et contrôle, depuis 1965, la distribution d’électricité pour l’ensemble des 249 communes morbihannaises. 13 EPCI à fiscalité propre adhèrent également à Morbihan Energies.

Morbihan Énergies est propriétaire de 26 000 km de réseau basse et moyenne tension et plus de 15 000 postes de transformation. En tant que maitre d’ouvrage, le syndicat réalise des travaux sur le réseau électrique : extension, renforcement, sécurisation et effacement.

L’exploitation du réseau est confiée à ENEDIS. Un contrat de concession d’une durée de 30 ans a été signé en décembre 2022.

245 communes du Morbihan ont également transféré leur compétence investissement en éclairage public.

Au-delà de ses compétences historiques (réseaux électriques, éclairage public, ...), Morbihan Energies est devenu, au fil des années, un acteur clé :
- des transitions énergétiques (production d’énergies renouvelables, maîtrise de la demande, mobilités décarbonées, flexibilités, efficacité énergétique des bâtiments publics)
- des transitions et services numériques (hypervision, open data, plan de corps de rue simplifiée, RGPD, SIG mutualisé).

Son équipe est constituée de 65 agents. Territoire à énergie positive pour la croissance verte depuis 2015, le syndicat a atteint le niveau 5 de Territoire numérique libre ». Morbihan Energies est, depuis septembre 2019, lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’innovation ».

Morbihan Energies assure la maitrise d’ouvrage d’opérations d’investissement (budget de 80 millions d’euros HT / an) :
- Sur le réseau d’électricité,
- Sur le réseau d’éclairage public,
- Sur les réseaux de communication,
- Construction de centrales photovoltaïques,
- Installation de bornes publiques de recharge pour véhicule électrique,
- Maitrise de la demande en énergie dans les bâtiments publics
- Equipements urbains, etc.

Pour le compte de ses adhérents, le syndicat gère la maintenance d’environ 90 000 points lumineux en éclairage public.
Morbihan Energies construit, exploite et supervise des centrales photovoltaïques (82 centrales en service à ce jour).
Le syndicat exploite également le parc départemental de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (260 installations).

En 2019, Morbihan Énergies est lauréat de « Territoires d’innovation » avec son projet « la flexibilité énergétique et les données ». Celui-ci trace la feuille de route du syndicat pour les 10 prochaines années.

Pour appuyer cette dynamique, et dans le cadre d’un contexte de forte évolution des services de maintenance, d’exploitation et de pilotage proposés par Morbihan Energies à ses membres ou partenaires, Morbihan Energies recherche un(e) Chargé(e) de mission en appui du pôle technique et innovation, sous l’autorité de la Directrice générale adjointe, responsable du pôle.

Poste évolutif en fonction du profil vers un poste de responsable ou responsable adjoint au sein du Pôle technique et innovations.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe en charge du Pôle technique et innovations, vous assurerez les missions principales suivantes :

Structuration de l’offre de services d’exploitation à l’attention des membres.
• Consolidation des services existants : qualité, efficience, évaluation, mise en place de process d’industrialisation.
• Mettre en œuvre des méthodes de contrôle qualité, de suivi et d’optimisation des prestations réalisées pour le compte de Morbihan Energies.
• Participer et être force de proposition auprès de la direction générale dans la stratégie de développement de Morbihan Énergies à destination de ses membres (nouvelles offres de services).

Budgets annexes.
• Proposer des stratégies d’optimisation et d’atteinte de l’équilibre des budgets annexes associés aux bornes de recharge et centrales photovoltaïques.
• S’assurer de l’atteinte des objectifs.
• Suivi annuel.
• Construction budgétaire.

Pilotage des équipements.
• Développer des programmes de déploiements d’équipements connectés répondant aux besoins des membres dans un objectif de connectivité pour des services smart city (ex : éclairage public, centrales photovoltaiques…).
• S’assurer de la compatibilité des produits prescrits avec les outils d’hypervision et la plateforme publique de la donnée de Morbihan Énergies.
• Mettre en service les équipements et le cas échéant les superviseurs avec les outils d’hypervision.
• Participer à la structuration d’une offre de service associée pour les communes et EPCI membres.

Services d’exploitation - Relation avec les territoires (Elus, services, partenaires), identification des besoins et bilan des actions.
• Dresser un bilan des actions effectuées sur les territoires.
• Développer une stratégie de communication et de mise à disposition de données et d’indicateurs.

Veille juridique et technologique.
• Suivre les évolutions réglementaires et juridiques.
• S’inscrire dans une approche collaborative en réseau.

Au sein du pôle technique, le(la) Chargé(e) de mission pourra intervenir en renfort sur tout projet / action en cas de besoin.
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
• Aménagement urbain, VRD, génie civil,
• Encadrement,
• Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales,
• Maîtrise des règles de la commande publique,
• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité.

Savoir être :
• Autonomie,
• Capacité de synthèse,
• Animation, communication,
• Esprit d’initiative – innovation,
• Rigueur,
• Diplomatie,
• Loyauté,
• Sens du travail en équipe.

Qualifications et expériences :
Diplôme d’Ingénieur et expérience confirmée en collectivité locale.

Permis B obligatoire (déplacements sur l’ensemble du département).

Contact et modalités de candidature

Contact
02 21 57 00 14
Informations complémentaires
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Comité National d'Action Sociale (CNAS) - Carte restaurant - Télétravail - Offre sur la complémentaire santé et la prévoyance avec participation employeur.
Recrutement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.

Dépôt des candidatures :
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite, CV et dernier arrêté de situation administrative) à Monsieur le Président de Morbihan Energies - 27 rue de Luscanen - CS 32610 - 56010 Vannes cedex ou par mail : rh@morbihan-energies.fr

Contact
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter le service des ressources humaines - mail : rh@morbihan-energies.fr - Tél : 02 21 57 00 14.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.