Responsable du service scolaire/périscolaire

Offre n° O056251204001673
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du général de gaulle -bp 4014, Questembert (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Suite à une mutation, la Commune de Questembert, 8300 habitants, en constante évolution, connaît un fort dynamisme et recherche sa ou son responsable du service scolaire/périscolaire, titulaire de la fonction publique territoriale ou à défaut contractuel.

Sous l'autorité du directeur du pôle solidarité intergénérationnelle, vous assurerez la direction du service scolaire/périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
-Pilote le service scolaire et périscolaire : gestion budgétaire, pilotage des effectifs, gestion des ressources humaines
-Participe à la définition des orientations stratégiques du service scolaire/périscolaire et du projet éducatif global de la collectivité en collaboration avec les élus
-Organise les 3 accueils de loisirs périscolaires : matin, pause méridienne et soir
-Encadre l'équipe d'animateurs et d'ATSEM
-Est garant de la continuité du service (gestion des remplacements, programme, service minimum d'accueil)
-Assure la Direction de l’ALSH périscolaire matin et soir et de la pause méridienne de l'école élémentaire publique
-Demande et suit les dossiers de subventions CAF/MSA en lien avec l'organisation du service (saisie et approbation des données d’activités)
-Favorise la continuité pédagogique en lien avec les partenaires (écoles, CIAS...)
-Personne référente des affaires scolaires communales (suivi des inscriptions, suivi des effectifs, interface avec les équipes enseignantes…)
-Informe les familles en s’assurant du bon fonctionnement du portail famille
-Gère la facturation des communes extérieures et assure le suivi des élèves domiciliés hors-commune
-Personne en charge du bâtiment ALSH Pomme d’Api
-Gère le suivi des demandes de dérogations scolaires
-Mène les enquêtes d'instruction dans les familles
-Gère le fonctionnement du transport scolaires pour les primaires
-Gère et développe-le pédibus
-Assure des relations permanentes avec les Directions d'écoles et participe aux Conseils d'écoles
-En lien avec l'Elu(e), élabore l'ordre du jour et co-anime le comité consultatif école/périscolaire et vie citoyenne des enfants
-Pilote en lien avec l'élu le projet annuel du budget participatif à destination des jeunes
-Participe aux séances du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
-Veille au respect et met en application les normes et réglementation applicables au secteur des Accueils Collectifs de Mineurs
Profils recherchés
- De formation supérieure (Bac +3 minimum), titulaire du BPJEPS ou équivalent avec UC de direction
- Bonne connaissance de l'environnement territorial
- Maîtriser les réglementations en matière de garderie périscolaire
- Maîtriser les attentes et besoins des enfants
- Maîtriser l'animation de réunions et la dynamique d'équipe
- Savoir organiser son travail en fonction des remplacements à effectuer
- Maîtriser la méthodologie et le pilotage de projets
- Avoir une bonne connaissance des règles d'hygiène et sécurité
- Avoir de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Posséder une bonne connaissance en techniques managériales et gestion de conflits
- Savoir gérer un budget
- Etre organisé et méthodique
- Savoir travailler en équipe et de manière transversale avec les autres services,
- Avoir une capacité d'analyse et être force de proposition
- Etre rigoureux, réactif, disponible
- Avoir un bon sens du service public
- Maîtriser la gestion de planning
- Maîtriser les outils informatiques indispensables (pack office, messagerie..), la maîtrise du portail famille BL serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0297260438
Informations complémentaires
Rémunération statutaire+RIFSEEP+CIA+prime de fin d'année+participation à la protection sociale complémentaire (15€/mois santé et 20€/mois prévoyance)+prise en charge à 75% des frais de transport public et /ou forfait mobilité durable+CNAS+titres déjeuner (72€/mois dont 36€ à la charge de l'agent)+activité sportive proposée une fois par semaine

Renseignements complémentaires auprès du Directeur pôle solidarité intergénérationnelle, Monsieur Sylvain KEROUAULT, au 07 85 28 51 63 – s.kerouault@mairiequestembert.bzh

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) par voie postale à Monsieur le Maire, place du Général de Gaulle, BP 4014, 56230 QUESTEMBERT, ou par messagerie électronique s.berthy@mairiequestembert.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.