Conseiller de prévention des risques professionnels

Offre n° O056251209000401
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de bretagne - BP 11, Redon (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’EPTB Eaux & Vilaine est l’établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. À ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine. Il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.

Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).

La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB Eaux & Vilaine et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l’amont de la Vilaine ont opté pour le transfert de la compétence « Gestion des milieux Aquatiques et compétences associées (bocage, ruissellement, pollutions diffuses) ».

L’établissement comprenant 52 agents en 2021, a évolué ces dernières années et regroupe aujourd’hui 110 agents sur 7 sites différents.

Les missions de l’établissement nécessitent des compétences techniques et des interventions opérationnelles sur le terrain. Dans ce cadre, l’établissement doit accompagner la prévention, la santé et la sécurité au travail, ainsi que la logistique qui en découle.

Le conseiller prévention, sécurité et logistique apportera sa contribution auprès du Comité de Direction et des assistants de prévention de l’établissement aux côtés de la responsable de l’unité Moyens Humains, pour porter et animer les projets et enjeux de son secteur avec une vision transversale à l’échelle du syndicat mixte. L’unité moyens humains est composée de 4 agents, dont le conseiller prévention.
Missions / conditions d'exercice
Le conseiller prévention, sécurité, logistique, est chargé de l’animation et de la coordination de la prévention au travail, de la sécurité des agents et de la gestion de la logistique en lien avec le volet prévention concernant les véhicules, les bâtiments et le matériel.

Dans le cadre de vos attributions, vous serez chargé(e) :

• De l’animation et de la coordination de la prévention. Dans ce cadre vous devrez assurer :
o L’animation et la coordination de la thématique « sécurité au travail » : organisation et animation de réunions, analyse des situations de travail, suivi de la mise à jour du document unique et de la mise en œuvre des actions, apport de conseils et préconisations pour améliorer les conditions de travail ;
o La coordination des missions des assistants de prévention : animation du réseau, identifications des besoins, organisation de la formation, supervision des actions ;
o L’analyse des accidents de travail et l’élaboration et le suivi des préconisations.
• De la gestion de la sécurité des agents, des véhicules et des bâtiments, qui comporte :
o La gestion et le suivi des vérifications règlementaires et de sécurité et des besoins en matière d’Équipement de Protection Individuelle ;
o La gestion du parc automobile et la supervision de sa maintenance ;
o La gestion et la maintenance des bâtiments en lien avec la prévention des risques.
• De la gestion de la logistique. Dans ce cadre, vous assurerez le suivi et la coordination des prestations quotidiennes d’entretien des locaux, la gestion et la coordination des interventions sur les bâtiments dès lors qu’elles sont en lien avec la prévention et la sécurité des agents ;
• De la veille réglementaire et de la mise à jour de documents.
Profils recherchés
De formation Bac +2 à 3 dans le domaine de la prévention, hygiène, santé et sécurité au travail.

Expérience souhaitée dans la gestion logistique de bâtiments/véhicules.

Compétences Professionnelles Recherchées :

Maîtrise des obligations et de la règlementation en matière de prévention, santé et sécurité au travail
Connaissance des techniques et matériels d’intervention (notamment en secourisme et incendie)
Connaissance des instances de régulations relatives à la prévention, santé et sécurité au travail dans le secteur public.
Connaissance des obligations en matière de maintenance des véhicules et des bâtiments
Maîtrise des outils de bureautique et notamment Excel
Sens de l'écoute, pédagogie et capacité d'animation et de communication
Sens du travail en équipe, qualité relationnelle, capacité à rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0299908844
Informations complémentaires
Candidature à adresser au plus tard pour le 8 janvier 2026 à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Eaux & Vilaine :

rh@eaux-et-vilaine.bzh ou par courrier à l’EPTB Eaux et Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.

Renseignements techniques : Maryse Sérot, responsable de l’unité moyens humains, maryse.serot@eaux-et-vilaine.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.