Policier municipal - Chef de Brigade (F/H)

Offre n° O056251209000527
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
B.P. 509, Vannes (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Vannes recherche un policier municipal - chef de brigade motivé et engagé pour intégrer une équipe dynamique, pleinement mobilisée au service de la sécurité et du bien-être des habitants. Au cœur d’une commune en pleine évolution, vous contribuerez activement à renforcer la tranquillité publique, à soutenir la vie locale et à assurer une présence de proximité appréciée des Vannetais.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Ressources et Citoyenneté, pour sa Direction Tranquillité, la ville de Vannes recrute un policier municipal (H/F). Composé de 24 agents, réparti sur 4 brigades : 2 brigades de jour et 2 brigades de soirée, le service œuvre dans une politique dynamique au service des administrés.


Notre objectif est de maintenir un environnement sécuritaire et harmonieux pour tous nos administrés. En tant que Policier Municipal, vous jouerez un rôle essentiel dans l'application des lois locales, le maintien du bon ordre public et la préservation de la tranquillité de notre commune.

Missions et activités
Vos missions de police administrative :
Respect des arrêtés de police du maire, constatation par procès-verbaux des infractions à ces arrêtés dans la limite de leurs attributions.
Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du Maire, les tâches que ce dernier vous confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics
La surveillance de la voie et des lieux publics pour le bon ordre et la sécurité des biens et des personnes (sécurité des employés communaux, des riverains – surveillance des marchée et de la présence des gens du voyage et des squats – sécurisation des manifestation publiques)

Vos missions de police judiciaire :
Seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire
Rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance
Constater les infractions à la loi pénale et de recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions, les contraventions au code de la route
Verbaliser plusieurs catégories d’infractions (arrêtés du Maire – dégradations – nuisance sonore - chiens dangereux – occupation illégale espace public)

Assurer les tâches administratives :
Rédiger des notes et des rapports
Consigner les interventions dans la main-courante
Encadrer 6 policiers municipaux :
• Diriger et gérer la brigade :
• Faire assurer les missions de police judiciaire et administrative par les agents de la brigade,
• Coordonner l’action de la brigade avec l’ensemble du service,
• Assurer la communication interne à la brigade (dont l’animation des briefings et des débriefings)
Profils recherchés
Savoir-faire :
Informer et orienter le public
Veiller au respect des arrêtés
Contrôler et surveiller
Qualifier les infractions et les relever
Rendre-compte,
Rédiger les écrits professionnels
Management

Savoir être :
Travailler en équipe
Avoir le sens des relations humaines et du contact avec le public,
Être polyvalent et faire preuve de discernement, être disponible

Les candidats intéressés doivent remplir les critères suivants :
Double agrément du préfet et du procureur de la République
Assermentation du tribunal judiciaire
Arrêté d’autorisation de port d'armes de catégorie B (PSA) et D (matraque et bombe lacrymogène
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0297016000
Informations complémentaires
Sujétions particulières du poste - Cycle de travail :
Travail en équipe du lundi au dimanche et occasionnellement les jours fériés, avec une amplitude horaire hebdomadaire de 38h45, répartis sur 4 jours
Possibilité de travail en soirée suivant le planning
Travail en extérieur (conditions climatiques), à pieds, à VTT, en véhicule motorisé
Conditions d’exercice :
Politique active de formation des agents
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Régime indemnitaire en cours de négociation + prime sociale
Attribution du forfait mobilité durable sous conditions
20 jours de congés annuels et 17 jours de RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.