Accompagnant(e) petite enfance

Offre n° O056251211001567
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
KERMAREC, Baud (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
la vallée du Blavet, est composée de 6 communes (16 794 habitants) dynamiques dotées d'un tissu économique, social, sportif et culturel riche et attractif.
Rattaché(e) à la Responsable du Pôle Enfance, l’agent petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil des jeunes enfants. Il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre et à minima, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
Missions
L’agent petite enfance assure les tâches suivantes :
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Accompagner l’enfant au quotidien individuellement et en groupe
- Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
- Mise en place des repas

Compétences et profil recherchés
SAVOIRS :
- Connaitre les besoins et le développement du bébé et du très jeune enfant
- Connaitre les techniques d’entretien, respecter les règles d’hygiène et appliquer les protocoles de nettoyage : assurer si besoin une désinfection en cas d’épidémie
- Maitriser le matériel et les produits d’hygiène
- Connaitre et utiliser les outils pédagogiques
- Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de l’établissement
- Connaitre l’organisation territoriale
- Savoir utiliser l’écran tactile
- Connaitre les protocoles de soins

SAVOIR FAIRE :
- Savoir observer et repérer les difficultés, les progrès
- Savoir agir de façon autonome
- Savoir poser des limites
- Avoir des capacités d’organisation, d’anticipation et des capacités rédactionnelles
- Avoir des dispositions au travail d’équipe : échanges, questionnement, collaboration et entraide
- Avoir des compétences créatives, une capacité à construire des outils et à résoudre des problématiques
- Savoir animer un groupe d’enfants
- Participer à l’éveil de l’enfant sans être trop interventionniste
- Participer à l’élaboration de projets partenariaux

SAVOIR ETRE :
- Accueillir l’enfant et sa famille avec le sourire
- Savoir communiquer avec l’enfant et les familles
- Savoir travailler en équipe
- Ne pas juger
- Être attentif, créatif, souriant, faire preuve de bienveillance, de patience et d’écoute
- Valoriser les compétences de l’enfant et l’encourager
- Créer une ambiance sereine et chaleureuse propice aux échanges
- Faire preuve d’initiative
- Être dynamique, persuasif et diplomate, innovant, faire preuve de bienveillance et d’écoute
- Savoir agir de façon autonome et gérer les priorités, notamment en situation d’urgence
- Savoir organiser son travail
- Être en capacité d’analyser, d’argumenter une situation et ses propositions
- Avoir le sens des responsabilités, être vigilant et rigoureux
- Être polyvalent et faire preuve d’adaptabilité
- Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité
- Communiquer et retransmettre des informations importantes à la Directrice, à l’Educatrice de Jeunes Enfants, aux Auxiliaires de puériculture et aux collègues Agent Petite Enfance
- Capacité à s’autoévaluer et à se remettre en cause
- Respecter son champ de compétences
- Savoir respecter les compétences éducatives de chaque membre de l’équipe
Profils recherchés
Diplôme demandé : CAPE
Expérience en multi accueil souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0297080108
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Avantages sociaux : CNAS, participations mutuelle et prévoyance
Temps de travail : Horaires d’ouverture de la structure : 7h30 / 19h du lundi au vendredi.
Cycle hebdomadaire avec temps de travail annualisé.
Réunions 1 à 2 fois par mois en soirée.

Vous êtes titulaire, pensez à joindre votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers entretiens professionnels.

Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature par mail : rh@baudcom.bzh
à
Madame la Présidente
Baud Communauté
4 chemin de Kermarec
CS700
56150 BAUD
Adresse de l'employeur
CC BAUD COMMUNAUTE
>KERMAREC
56150 BAUD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.