Directeur(trice) des finances
Offre n° O056251216001460
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 11, Arradon (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune d’ARRADON, 5 820 habitants, située au cœur du Golfe du Morbihan, recrute un(e) directeur(trice) des finances, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité. A ce titre, il a un rôle de conseil auprès des élus, de la DGS et des responsables de service. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l’exécution et du contrôle des budgets. Il réalise des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives et propose des stratégies de pilotage. Il assure le management des finances et de la vie économique et touristique.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité
Elaborer des outils d’aide à la décision financière
Conduire l’analyse financière rétro-prospective
Réaliser le plan pluriannuel d’investissement
Elaborer la stratégie de gestion de la dette et des garanties d’emprunts
Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale
Assurer la préparation du budget et fiabiliser son exécution
Elaborer les budgets prévisionnels
Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
Suivre et contrôler l’exécution des budgets
Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
Interpréter des documents budgétaires et comptables
Impulser une démarche budgétaire transversale
Accompagner les responsables budgétaires dans la préparation et le suivi de leur budget
Assurer une mission de conseil auprès des services
Encadrer le service des finances et le service Vie Economique et Touristique
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Animer des réunions de service
Veiller à la réactivité et à la qualité des services
Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
Organiser la diffusion de l’information au sein du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Assurer la continuité de service et la gestion des congés
Divers
Suivre les demandes de subventions auprès des partenaires extérieurs
Assurer le suivi financier des régies Campings et droit de place
Suivi financier des assurances en lien avec le service juridique
Elaborer des outils d’aide à la décision financière
Conduire l’analyse financière rétro-prospective
Réaliser le plan pluriannuel d’investissement
Elaborer la stratégie de gestion de la dette et des garanties d’emprunts
Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale
Assurer la préparation du budget et fiabiliser son exécution
Elaborer les budgets prévisionnels
Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
Suivre et contrôler l’exécution des budgets
Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
Interpréter des documents budgétaires et comptables
Impulser une démarche budgétaire transversale
Accompagner les responsables budgétaires dans la préparation et le suivi de leur budget
Assurer une mission de conseil auprès des services
Encadrer le service des finances et le service Vie Economique et Touristique
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Animer des réunions de service
Veiller à la réactivité et à la qualité des services
Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
Organiser la diffusion de l’information au sein du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Assurer la continuité de service et la gestion des congés
Divers
Suivre les demandes de subventions auprès des partenaires extérieurs
Assurer le suivi financier des régies Campings et droit de place
Suivi financier des assurances en lien avec le service juridique
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation supérieure et/ou expérience d’au moins 5 ans dans le même type de poste
• Maîtrise de progiciel spécifique (connaissance du logiciel CIRIL apprécié)
Compétences techniques :
• Maîtrise des règles de la comptabilité et de la fiscalité publique
• Maîtrise des instructions comptables
• Méthode d’analyse financière
• Expertise en gestion financière
• Connaissance du code des marchés publics
• Compétences managériales
Savoir être :
• Rigueur et sens de l’organisation, gestion des priorités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Capacités rédactionnelles
• Sens des responsabilités
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public, discrétion
• Force de propositions et de prise d'initiatives
• Formation supérieure et/ou expérience d’au moins 5 ans dans le même type de poste
• Maîtrise de progiciel spécifique (connaissance du logiciel CIRIL apprécié)
Compétences techniques :
• Maîtrise des règles de la comptabilité et de la fiscalité publique
• Maîtrise des instructions comptables
• Méthode d’analyse financière
• Expertise en gestion financière
• Connaissance du code des marchés publics
• Compétences managériales
Savoir être :
• Rigueur et sens de l’organisation, gestion des priorités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Capacités rédactionnelles
• Sens des responsabilités
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public, discrétion
• Force de propositions et de prise d'initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0297440156
Informations complémentaires
Conditions particulières d’exercice du poste :
Lieu d’affectation : Mairie – 2, Place de l’Eglise - 56610 ARRADON
Travail en lien avec les services de la collectivité
Horaires réguliers, réunions ponctuelles en soirée
Pics d’activité lors des périodes de préparation budgétaire et de clôture d’exercice
Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + Titres restaurant + participation prévoyance et santé + adhésion au CNAS
Date de jury de recrutement le 27 janvier 2026
Candidature :
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + dernier arrêté de situation) à : Monsieur Le Maire – 2, place de l’Eglise – 56610 ARRADON ou par mail : mairie@arradon.fr
Lieu d’affectation : Mairie – 2, Place de l’Eglise - 56610 ARRADON
Travail en lien avec les services de la collectivité
Horaires réguliers, réunions ponctuelles en soirée
Pics d’activité lors des périodes de préparation budgétaire et de clôture d’exercice
Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + Titres restaurant + participation prévoyance et santé + adhésion au CNAS
Date de jury de recrutement le 27 janvier 2026
Candidature :
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + dernier arrêté de situation) à : Monsieur Le Maire – 2, place de l’Eglise – 56610 ARRADON ou par mail : mairie@arradon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
