Chargé de mission DGA-S

Offre n° O056251216001714
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
64 Rue Anita Conti, Vannes (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département du Morbihan recrute un chargé de mission

auprès du directeur général adjoint en charge des solidarités H/F



Vous souhaitez mettre vos compétences au service des politiques sociales portées par le département du Morbihan?

Relevez un défi stratégique en accompagnant la modernisation des dispositifs, des pratiques et de l’organisation des politiques de solidarité !

Rejoignez-nous en tant que chargé de mission auprès du DGA-S et accompagnez notre collectivité et nos équipes vers l’excellence.



Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3 000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Acteur majeur de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove et porte un service public de qualité. Un territoire unique situé entre terre et mer (1 000 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.



Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan



Contexte de l’emploi :

L’action sociale a été expressément définie comme la priorité de l’actuelle mandature 2021 – 2028, ce qui se traduit par une croissance annuelle continue des moyens d’environ + 30M€ par an. Plus largement, tout au long de ces quinze dernières années, le poids du social dans les politiques départementales a fortement progressé, jusqu’à atteindre les deux tiers du budget actuel, soit environ 460 millions d’euros. En outre, les ressources humaines n’ont-elles aussi jamais cessé de croître, au juste niveau, ces dernières années, face à l’évolution des besoins : aujourd’hui, ce sont près de 900 agents qui relèvent de la DGA-Solidarités auxquels il faut ajouter environ 550 assistants familiaux.



Au-delà de ces chiffres d’activité, les politiques elles-mêmes sont aujourd’hui fortement mises en tension par des besoins toujours croissants, une évolution des publics et de leurs attentes ainsi que de nombreuses réformes en cours ou à venir : déploiement de France Travail et de la réforme « Plein emploi », future loi Grand Age et autonomie, Service public départemental de l’autonomie, déploiement du futur Cadre de référence de l’action sociale de proximité ou encore le projet pour l’enfant pour ne citer qu’eux.



L’arrivée récente (septembre 2025) d’un nouveau Directeur à la tête de la DGA – Solidarités constitue l’occasion d’en renforcer la capacité de pilotage et d’animation pour lui permettre de disposer d’une structure à même de faire face à ces défis et enjeux à venir.



En symbiose avec le DGA-S et aux côtés de 4 directions métiers (autonomie, MDA, insertion et action sociale de proximité et enfance/famille) et d’une direction ressource propre à la DGA – S, il est identifié le besoin de disposer d’une compétence en capacité de porter, à un haut niveau de performance, d’inventivité et d’agilité, des réflexions et projets en transversalité au sein de la DGA. Les principaux enjeux poursuivis sont :



ð Etre en mesure de mieux connaître nos publics, leurs besoins et donc, de mieux piloter nos moyens et ressources

ð Contribuer à la nécessaire sobriété de l’action publique départementale dans le contexte budgétaire contraint des départements

ð Accompagner le déploiement de solutions numériques innovantes, tant d’un point de vue technique, organisationnel que managérial

ð Moderniser la communication autour des métiers, missions et dispositifs sociaux pour renforcer la visibilité et la connaissance qu’en ont le public, les partenaires et les élus

ð Faire équipe autour de la diffusion d’un management contemporain : la direction générale des services a impulsé un important mouvement pour encourager le travail transversal, lisser le poids des organisations hiérarchiques et veiller au bien-être des agents

ð Interroger la notion de territorialisation de nos interventions pour, toujours, améliorer notre capacité à être au plus près des besoins de nos usagers et dans la mobilisation la plus efficiente de nos moyens



Vous accompagnerez le DGA-Solidarités dans sa mission de pilotage, d’animation et de soutien aux directions métiers qui composent la DGA-S et les outillerez pour faire face aux nombreux défis auxquels l’action sociale de demain est confrontée.



Vous porterez pour le compte de la DGA-Solidarités l’analyse des dispositifs et process existants et serez force de proposition pour constituer l’organisation adaptée aux besoins des équipes de terrain.



Vous contribuerez aux côtés du DGA-Solidarités et des directions métiers à incarner la spécificité des missions sociales auprès des autres directions (et notamment ressources) du département.



Missions / conditions d'exercice

Placé sous l'autorité du DGA Solidarités, vous contribuez au pilotage des missions sociales du département et alimentez la démarche globale de modernisation de l’administration.



Vous portez et incarnez aux côtés du DGA-S, les valeurs de l'organisation.



Sous l’impulsion du DGA-Solidarités et des 5 directeurs métiers, vous portez des missions d’évaluation, d’audit, d’amélioration continue, de communication et contribuez à incarner le lien continu avec les directions ressources du département.



Vous êtes aux côtés des directions métiers pour mettre en œuvre les orientations budgétaires, RH, bâtimentaires, numériques, logistiques ainsi que la stratégie de communication portés par la direction générale.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de chargé de mission auprès du DGA-Solidarités :

- Vous participez aux CODIR de la DGA-S

- Vous aidez, par la constitution de référentiels, de parangonnages, d’évaluations, d’analyses les directions métiers à situer leur action dans l’univers contraint de l’action sociale contemporaine et êtes force de proposition pour, au besoin, faire évoluer les dispositifs, procédures et organisations.

- Vous proposez et suivez les méthodologies nécessaires à la mise en œuvre des évolutions que vous aurez suggéré.

- Vous identifiez les ressources internes à la DGA-S et au sein du département pour aider à l’amélioration et à l’harmonisation des pratiques et en animez le réseau

- Force de proposition, vous impulsez des modes de gestion innovants, le cas échéant dans un cadre d’expérimentation, et favorisez l’optimisation des ressources permettant d'améliorer la qualité de service.

- Vous êtes référent pour la direction de la communication de la stratégie de communication interne et externe de la DGA-S et en animez le déploiement

- Vous assurez également une prospective dans le domaine de l’action sociale et la partagez avec les équipes métiers.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI :

- Vous êtes rattaché aux cadres d'emplois des attachés ou des assistants sociaux-éducatifs, de formation supérieure (de niveau bac + 5), idéalement assortie d'une expérience professionnelle convaincante dans le domaine social.

- Vous êtes rompu à la gestion de projet ainsi qu’à l’animation d’équipes transversales, tant métier que ressources.

- Vous êtes curieux et acceptez de remettre en cause des pratiques établies pour atteindre une vision stratégique à laquelle vous croyez.

- Par votre expérience professionnelle et votre formation, vous n’avez pas seulement apporté la démonstration de votre capacité à intégrer et digérer une complexité propre aux missions, réglementations, cultures métiers et enjeux du secteur social, mais également que vous êtes une personnalité à même d’emmener des équipes pluridisciplinaires avec vous dans la bienveillance et l’écoute. Vous possédez des compétences à forte valeur ajoutée, vous êtes disponible et réactif, vous savez apporter du conseil stratégique dans l’élaboration des politiques publiques.

- Doté d’une importante capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et d’une forte capacité de travail, vous détenez un sens de l’anticipation, de la hiérarchisation, une rigueur et un leadership qui vous permettront de mobiliser les agents à la réalisation d’objectifs communs et partagés et d’améliorer l’efficience de la DGA-S.

- Vous avez un grand sens du service public, vous faites preuve d'initiatives et vous êtes force de proposition et contribuez à élaborer des politiques adaptées à leur environnement.

- Vous avez un sens relationnel affirmé et le goût du travail en équipe, une appétence pour le dialogue et le management participatif. Vous êtes en capacité de faire vivre la transversalité, appréhender les projets complexes, mobiliser des ressources diverses et complémentaires pour décloisonner les approches et accompagner les contextes en pleine évolution.



Votre petit PLUS :

- Vous savez conjuguer efficacement curiosité, goût pour l’innovation et rigueur. Créatif, vous portez des projets de modernisation et d'adaptation de l'action publique, en lien avec les contraintes économiques actuelles.



Conditions d’exercice de la mission :

- Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT)

- Localisation principale dans les locaux du site de Laroiseau (Vannes) hébergeant les directions centrales en charge des politiques sociales du département

- Ordinateur portable

- Possibilité de télétravail

- Déplacements réguliers sur les sites départementaux ainsi qu’à la présidence de la collectivité située en centre-ville de Vannes

Conditions de rémunération et avantages

- Régime indemnitaire

- Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions)

- Compte épargne temps

- Forfait mobilité durable

- Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)

- Carte resto

- Politique de formation dynamique : parcours formation métier adapté

Contact et modalités de candidature

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions pour postuler :

Il vous est proposé de prendre préalablement à votre candidature l’attache du Directeur Général Adjoint en charge des Solidarités, M. Raphaël EYL-MAZZEGA (raphael.eyl-mazzega@morbihan.fr) qui pourra vous détailler le contexte ainsi que les attendus du poste.



Vous êtes fonctionnaire ou lauréat de concours du grade correspondant au niveau d’emploi et disposez d’une expérience similaire.



La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).



Lorsqu'aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti, un contractuel peut être recruté sur ce poste pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.



Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.



Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.



Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 2/02/2026 à VANNES.

.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.