gestionnaire de groupement ASE 3 - LORIENT
Offre n° O056251217000932
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de Saint Tropez -, Lorient (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Votre environnement de travail :
La direction enfance famille, intégrée à la direction générale adjointe solidarités, pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents.
En qualité de gestionnaire de groupement :
· Sous la responsabilité hiérarchique de l’inspecteur enfance,
· Vos locaux seront situés au CMS de LORIENT La gare,
· En étroite collaboration avec les autres agents du centre médico-social et les services centraux et également en lien avec les usagers et les services extérieurs.
La direction enfance famille, intégrée à la direction générale adjointe solidarités, pilote la politique départementale de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents.
En qualité de gestionnaire de groupement :
· Sous la responsabilité hiérarchique de l’inspecteur enfance,
· Vos locaux seront situés au CMS de LORIENT La gare,
· En étroite collaboration avec les autres agents du centre médico-social et les services centraux et également en lien avec les usagers et les services extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez pour l’ensemble du groupement ASE, la gestion administrative des dispositifs liés à la protection de l’enfance ainsi que le secrétariat de l'inspecteur enfance et du conseiller éducatif enfance.
Vos missions principales :
Assurer le secrétariat,
Accueillir physiquement et par téléphone les usagers du service, les partenaires, les travailleurs sociaux, les familles d’accueil,
Assurer le suivi et la gestion administrative de dispositifs de protection de l’enfance,
Participer aux réunions et rédaction de comptes rendus,
Assurer la gestion des ressources humaines,
Réaliser les statistiques et tableaux de suivi d'activités.
Conditions d’exercice du poste :
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT),
Travail en bureau, sur écran, au téléphone,
Possibilité de télétravail (sous conditions),
Accueil de public en difficultés pouvant régulièrement exposer l'agent à la gestion de situations conflictuelles,
Contraintes horaires en fonction des horaires d'ouverture du centre médico-social.
Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire,
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions),
Compte épargne temps,
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions),
Forfait mobilité durable,
Carte resto.
Vos missions principales :
Assurer le secrétariat,
Accueillir physiquement et par téléphone les usagers du service, les partenaires, les travailleurs sociaux, les familles d’accueil,
Assurer le suivi et la gestion administrative de dispositifs de protection de l’enfance,
Participer aux réunions et rédaction de comptes rendus,
Assurer la gestion des ressources humaines,
Réaliser les statistiques et tableaux de suivi d'activités.
Conditions d’exercice du poste :
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h + RTT),
Travail en bureau, sur écran, au téléphone,
Possibilité de télétravail (sous conditions),
Accueil de public en difficultés pouvant régulièrement exposer l'agent à la gestion de situations conflictuelles,
Contraintes horaires en fonction des horaires d'ouverture du centre médico-social.
Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire,
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions),
Compte épargne temps,
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions),
Forfait mobilité durable,
Carte resto.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI vous connaissez :
L'environnement de la protection de l'enfance,
Les techniques de secrétariat et les logiciels bureautiques,
Les procédures, les dispositifs et les circuits de décision internes à la direction et à la collectivité.
Et SI :
Vous êtes capable de prendre du recul face à des situations difficiles,
Vous savez anticiper, organiser, planifier et gérer les urgences,
Vous êtes à l'écoute et possédez le sens du contact et du relationnel.
Vos atouts indispensables :
Discrétion, confidentialité, autonomie et prises d'initiatives.
L'environnement de la protection de l'enfance,
Les techniques de secrétariat et les logiciels bureautiques,
Les procédures, les dispositifs et les circuits de décision internes à la direction et à la collectivité.
Et SI :
Vous êtes capable de prendre du recul face à des situations difficiles,
Vous savez anticiper, organiser, planifier et gérer les urgences,
Vous êtes à l'écoute et possédez le sens du contact et du relationnel.
Vos atouts indispensables :
Discrétion, confidentialité, autonomie et prises d'initiatives.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B ou lauréat du concours de rédacteur et avez exercé sur des fonctions similaires.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Lorsqu'aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti, un contractuel peut être recruté sur ce poste pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.
Renseignements complémentaires auprès de M. Julien LE LOHER, inspecteur enfance - Groupement 3 (02 97 62 96 06).
Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 05/02/2026 à la DGAS, rue Anita Conti à VANNES.
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B ou lauréat du concours de rédacteur et avez exercé sur des fonctions similaires.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Lorsqu'aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti, un contractuel peut être recruté sur ce poste pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative.
Renseignements complémentaires auprès de M. Julien LE LOHER, inspecteur enfance - Groupement 3 (02 97 62 96 06).
Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 05/02/2026 à la DGAS, rue Anita Conti à VANNES.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
