Chargé de mission habitat
Offre n° O056251219001062
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes de belle-ile-en-mer gère 40 compétences, 9 budgets et emploi une soixantaine d'agents auxquels s'ajoutent des saisonniers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Haute Boulogne, Le Palais (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
UN TERRITOIRE INSULAIRE ATYPIQUE ET SOURCE DE DEFIS
Le territoire de la communauté de communes de Belle Ile en mer
Avec 85 km² pour 100 km de littoral, Belle-Île-en-Mer est la deuxième plus grande île de France métropolitaine et la plus peuplée, après la Corse. Sa population, en croissance depuis les années 80, dépasse aujourd’hui les 5 500 habitants à l’année. Avec plus de 450 000 visiteurs par an, l’économie touristique saisonnière constitue le poumon économique de l’île. Mais elle est complétée par un tissu d’activités importantes (agriculture – pêche - service à la population - bâtiment) source d’un dynamisme local toute l’année. Belle-Ile est un territoire vivant, bien loin du stéréotype balnéaire. L’île se compose de 4 communes, regroupées au sein de la communauté de commune de Belle-Île en mer que les spécificités insulaires amènent à gérer une quarantaine de compétences.
Plus d’information sur ccbi@ccbi.fr
Le cadre de la mission
D’une part, l’attractivité de l’île, le niveau des prix très élevés, la rareté des locations à l’années, la pression des résidences secondaires et des meublés de tourisme entraînent un niveau de tension extrême pour l’accès au logement des habitants. D’autre part, le parc de logement doit ici, comme ailleurs, s’adapter aux défis des transitions énergétique et sociale.
Afin d’envisager de nouvelles formes d’actions, la communauté de commune en partenariat avec les 4 communes de l’île, a porté entre 2023 et 2025 une mission « habitat ». Le plan d’actions pour le logement à l’année a été défini et complète les opérations historiquement mise en œuvre par les communes (logements sociaux, lotissements communaux) ainsi que l’OPAHRU portée par la commune de Le Palais sur son centre-ville.
Pour assurer la mise en œuvre du plan d’actions pour le logement à l’année, la communauté de communes est désignée coordonnateur et animateur d’un service mutualisé réunissant les communes de Bangor, Locmaria et Sauzon. Le Chargé de mission recruté interviendra dans ce cadre.
Le territoire de la communauté de communes de Belle Ile en mer
Avec 85 km² pour 100 km de littoral, Belle-Île-en-Mer est la deuxième plus grande île de France métropolitaine et la plus peuplée, après la Corse. Sa population, en croissance depuis les années 80, dépasse aujourd’hui les 5 500 habitants à l’année. Avec plus de 450 000 visiteurs par an, l’économie touristique saisonnière constitue le poumon économique de l’île. Mais elle est complétée par un tissu d’activités importantes (agriculture – pêche - service à la population - bâtiment) source d’un dynamisme local toute l’année. Belle-Ile est un territoire vivant, bien loin du stéréotype balnéaire. L’île se compose de 4 communes, regroupées au sein de la communauté de commune de Belle-Île en mer que les spécificités insulaires amènent à gérer une quarantaine de compétences.
Plus d’information sur ccbi@ccbi.fr
Le cadre de la mission
D’une part, l’attractivité de l’île, le niveau des prix très élevés, la rareté des locations à l’années, la pression des résidences secondaires et des meublés de tourisme entraînent un niveau de tension extrême pour l’accès au logement des habitants. D’autre part, le parc de logement doit ici, comme ailleurs, s’adapter aux défis des transitions énergétique et sociale.
Afin d’envisager de nouvelles formes d’actions, la communauté de commune en partenariat avec les 4 communes de l’île, a porté entre 2023 et 2025 une mission « habitat ». Le plan d’actions pour le logement à l’année a été défini et complète les opérations historiquement mise en œuvre par les communes (logements sociaux, lotissements communaux) ainsi que l’OPAHRU portée par la commune de Le Palais sur son centre-ville.
Pour assurer la mise en œuvre du plan d’actions pour le logement à l’année, la communauté de communes est désignée coordonnateur et animateur d’un service mutualisé réunissant les communes de Bangor, Locmaria et Sauzon. Le Chargé de mission recruté interviendra dans ce cadre.
Missions / conditions d'exercice
UN CHARGE DE MISSIONS ACCOMPAGNANT LES ACTIONS COMMUNALES EN FAVEUR DU LOGEMENT A L’ANNEE
Sous la responsabilité directe de la Direction Générale et en lien direct avec les 3 maires, vous assurez les missions suivantes :
• Coordonner la mise en œuvre plan d’actions pour le logement à l’année, en accompagnant les communes de Bangor, Locmaria et Sauzon (68%)
En lien permanent avec les Maires de Bangor, Locmaria et Sauzon, le chargé de mission :
- Anime le « Groupe de travail -Habitat- » élus/techniciens
- Conseille et accompagne les communes sur les outils mobilisables en matière d’urbanisme et de conduite de projet (servitudes de résidences principales, taux de logement sociaux dans les OAP, Bail réel solidaire, ...)
- Met en place et suit les partenariats en faveur du logement à l’année (Loc’Avantages, cohabitation intergénérationnelle, luttes contre les baux frauduleux, ...)
- Réalise des études (données logement, référentiel foncier...), accompagne et suit les études menées par des partenaires (enquête des loyers de l’ADIL, étude prospective sur les formes d’habitat de demain avec le CAUE, observatoire du Pays d’Auray...)
- Assure une veille réglementaire et politiques à toutes les échelles, faisant émerger des dispositifs « habitat » et des opportunités financières mobilisables
• Assurer la mise en œuvre et le suivi du Pacte territorial avec l’ANAH (20%)
En lien permanent avec les communes, le chargé de mission :
- Définie et anime la convention Pacte territorial (amélioration de l’habitat privé) et anime les comités de pilotage liés
- Coordonne l’Espace Conseil France Rénov’, et suit les permanences en conseils assurées en prestation
- Porte des actions d’information et de sensibilisation des professionnels de l’immobilier et des artisans du bâtiment, sur les dispositifs et aides mobilisables par les propriétaires
- Porte des actions de communication sur les aides financières ou techniques disponibles (réunions publiques, réseaux sociaux, presse...)
- Porte des campagnes d’information ciblée (propriétaires de logement vacants, propriétaires bailleurs, ...)
• Suivre et accompagner la mise en œuvre de la politique de meublés de tourisme (12%)
En lien permanent avec les 3 Maires et l’instructive « changement d’usage » (à mi-temps), le chargé de mission :
- Encadre le travail de l’instructrice des demandes de changement d’usage
- Définit le plan de contrôle et accompagne sa mise en œuvre par l’instructrice
- Assure une veille réglementaire et politiques à toutes les échelles, et accompagne les communes sur des évolutions potentielles des règlements municipaux
- Réalise un suivi global de l’impact de la régulation des meublés de tourisme sur le logement à l’année
- Anime le « Groupe de travail - Meublés de Tourisme- » élus/techniciens
Sous la responsabilité directe de la Direction Générale et en lien direct avec les 3 maires, vous assurez les missions suivantes :
• Coordonner la mise en œuvre plan d’actions pour le logement à l’année, en accompagnant les communes de Bangor, Locmaria et Sauzon (68%)
En lien permanent avec les Maires de Bangor, Locmaria et Sauzon, le chargé de mission :
- Anime le « Groupe de travail -Habitat- » élus/techniciens
- Conseille et accompagne les communes sur les outils mobilisables en matière d’urbanisme et de conduite de projet (servitudes de résidences principales, taux de logement sociaux dans les OAP, Bail réel solidaire, ...)
- Met en place et suit les partenariats en faveur du logement à l’année (Loc’Avantages, cohabitation intergénérationnelle, luttes contre les baux frauduleux, ...)
- Réalise des études (données logement, référentiel foncier...), accompagne et suit les études menées par des partenaires (enquête des loyers de l’ADIL, étude prospective sur les formes d’habitat de demain avec le CAUE, observatoire du Pays d’Auray...)
- Assure une veille réglementaire et politiques à toutes les échelles, faisant émerger des dispositifs « habitat » et des opportunités financières mobilisables
• Assurer la mise en œuvre et le suivi du Pacte territorial avec l’ANAH (20%)
En lien permanent avec les communes, le chargé de mission :
- Définie et anime la convention Pacte territorial (amélioration de l’habitat privé) et anime les comités de pilotage liés
- Coordonne l’Espace Conseil France Rénov’, et suit les permanences en conseils assurées en prestation
- Porte des actions d’information et de sensibilisation des professionnels de l’immobilier et des artisans du bâtiment, sur les dispositifs et aides mobilisables par les propriétaires
- Porte des actions de communication sur les aides financières ou techniques disponibles (réunions publiques, réseaux sociaux, presse...)
- Porte des campagnes d’information ciblée (propriétaires de logement vacants, propriétaires bailleurs, ...)
• Suivre et accompagner la mise en œuvre de la politique de meublés de tourisme (12%)
En lien permanent avec les 3 Maires et l’instructive « changement d’usage » (à mi-temps), le chargé de mission :
- Encadre le travail de l’instructrice des demandes de changement d’usage
- Définit le plan de contrôle et accompagne sa mise en œuvre par l’instructrice
- Assure une veille réglementaire et politiques à toutes les échelles, et accompagne les communes sur des évolutions potentielles des règlements municipaux
- Réalise un suivi global de l’impact de la régulation des meublés de tourisme sur le logement à l’année
- Anime le « Groupe de travail - Meublés de Tourisme- » élus/techniciens
Profils recherchés
UN SPECIALISTE DES POLITIQUES DE L’HABITAT, FEDERATEUR
• Profil recherché
- Formation supérieure bac +3/+5 spécialisée en urbanisme-aménagement du territoire et/ou expérience significative justifiant de cette qualification.
- Connaissances sur les dispositifs en lien avec la politique de l’habitat et sur la règlementation relative aux meublés de tourisme
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.
- Maîtrise de la conduite de projet.
- Permis B obligatoire
• Qualité
- Autonomie, sens de l’organisation, rigueur et dynamisme
- Qualité rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse
- Qualité d’expression orale, sens du relationnel, du travail en équipe, d’animation et de mobilisation
LE CONTRAT
Contrat : contrat de projet de 12 à 36 mois (durée à définir à l’entretien), grade d’attaché
Temps de travail : Temps complet – 35h. Possibilité de bénéficier d’un rythme de travail de 37h/semaine avec 1 RTT par mois
Rémunération : 2 020 € nets par mois (négociable selon profil) + CNAS + chèques-déjeuner + participation employeur mutuelle et prévoyance
Lieu de travail : au siège de la CCBI à Le Palais - Belle Ile en Mer
Prise de poste : Dès que possible (Possibilité de mise à disposition d’un hébergement temporaire à la prise de poste)
• Profil recherché
- Formation supérieure bac +3/+5 spécialisée en urbanisme-aménagement du territoire et/ou expérience significative justifiant de cette qualification.
- Connaissances sur les dispositifs en lien avec la politique de l’habitat et sur la règlementation relative aux meublés de tourisme
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.
- Maîtrise de la conduite de projet.
- Permis B obligatoire
• Qualité
- Autonomie, sens de l’organisation, rigueur et dynamisme
- Qualité rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse
- Qualité d’expression orale, sens du relationnel, du travail en équipe, d’animation et de mobilisation
LE CONTRAT
Contrat : contrat de projet de 12 à 36 mois (durée à définir à l’entretien), grade d’attaché
Temps de travail : Temps complet – 35h. Possibilité de bénéficier d’un rythme de travail de 37h/semaine avec 1 RTT par mois
Rémunération : 2 020 € nets par mois (négociable selon profil) + CNAS + chèques-déjeuner + participation employeur mutuelle et prévoyance
Lieu de travail : au siège de la CCBI à Le Palais - Belle Ile en Mer
Prise de poste : Dès que possible (Possibilité de mise à disposition d’un hébergement temporaire à la prise de poste)
Contact et modalités de candidature
Contact
0297318304
Informations complémentaires
POUR CANDIDATER
Candidatures (CV + LM obligatoires) à adresser avant le 04/01/26
à l’attention de Madame la Présidente de la CCBI
par mail à recrutement@ccbi.fr
Candidatures (CV + LM obligatoires) à adresser avant le 04/01/26
à l’attention de Madame la Présidente de la CCBI
par mail à recrutement@ccbi.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
