Opérateur(trice) Habillement
Offre n° O056251219001532
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle, et du Président du Conseil d'Administration, pour l'administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.
La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :
- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.
D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.
Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :
- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.
D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.
Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Rue Alain Gerbault, Vannes (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du chef de bureau habillement et de son adjoint, l’opérateur du bureau habillement assure la mise en œuvre et le bon fonctionnement du magasin habillement et de la maintenance des effets vestimentaires et des équipements de protection individuelle.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Application des procédures logistiques mises en place au sein du service (réception et mise en rayon de produits, distribution et échange, contrôle, maintenance, reconditionnement et réforme)
• Application du règlement habillement dans le cadre des dotations
• Participation à la vérification des EPI dans les centres d’incendie et de secours
• Utilisation du logiciel métier KIMOCE pour assurer la traçabilité des actions menées
• Réalisation des missions d’agent de quai à destination de l’ensemble des bureaux et services de la plateforme logistique
• Application des procédures logistiques mises en place au sein du service (réception et mise en rayon de produits, distribution et échange, contrôle, maintenance, reconditionnement et réforme)
• Application du règlement habillement dans le cadre des dotations
• Participation à la vérification des EPI dans les centres d’incendie et de secours
• Utilisation du logiciel métier KIMOCE pour assurer la traçabilité des actions menées
• Réalisation des missions d’agent de quai à destination de l’ensemble des bureaux et services de la plateforme logistique
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
• Avoir un niveau de connaissance de base concernant les caractéristiques techniques des effets d’habillement, le règlement d’habillement, le logiciel métier KIMOCE et les procédures spécifiques au domaine habillement ;
• Utiliser correctement le logiciel métier KIMOCE
• Mettre en œuvre les procédures de contrôles et de maintenance
• Rendre compte
• Réceptionner les marchandises et conduire le chariot élévateur
• Travailler en appliquant la politique de santé et sécurité au travail
• Aptitudes relationnelles, adaptabilité, autonomie, bonne dextérité, rigoureux
PROFIL RECHERCHÉ :
• Connaissance de l’environnement sapeur-pompier
• Permis B
RÉGIME DE TRAVAIL :
• Sur la base de 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 RTT)
• Poste non-éligible au télétravail
• Avoir un niveau de connaissance de base concernant les caractéristiques techniques des effets d’habillement, le règlement d’habillement, le logiciel métier KIMOCE et les procédures spécifiques au domaine habillement ;
• Utiliser correctement le logiciel métier KIMOCE
• Mettre en œuvre les procédures de contrôles et de maintenance
• Rendre compte
• Réceptionner les marchandises et conduire le chariot élévateur
• Travailler en appliquant la politique de santé et sécurité au travail
• Aptitudes relationnelles, adaptabilité, autonomie, bonne dextérité, rigoureux
PROFIL RECHERCHÉ :
• Connaissance de l’environnement sapeur-pompier
• Permis B
RÉGIME DE TRAVAIL :
• Sur la base de 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 RTT)
• Poste non-éligible au télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0297545685
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation accompagnée d’un CV (Référence PATS-2025-07)
pour le 18 janvier 2026, dernier délai, à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration – SDIS du Morbihan
Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES
Par mail : recrutement@sdis56.fr
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au chef de service équipements, le commandant Yoann LE MOUILLOUR (06 32 63 13 36) ou au chef de bureau habillement, le lieutenant Christian PELÉ (06 58 73 45 62)
pour le 18 janvier 2026, dernier délai, à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration – SDIS du Morbihan
Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES
Par mail : recrutement@sdis56.fr
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au chef de service équipements, le commandant Yoann LE MOUILLOUR (06 32 63 13 36) ou au chef de bureau habillement, le lieutenant Christian PELÉ (06 58 73 45 62)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
