Chargé(e) de projet prévention des déchets
Offre n° O056251222000084
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Allée raymond le duigou, Muzillac (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Et si votre prochain défi professionnel se conjuguait avec qualité de vie ?
Notre communauté de communes, située au Sud-Est du Morbihan, à deux pas de l’océan et de Vannes, bénéficie d’un emplacement privilégié, à seulement une heure de Nantes et une heure et demie de Rennes.
Ici pas de grandes structures impersonnelles : 12 communes, une organisation à taille humaine et une ambiance où la participation et l’écoute font partie du quotidien.
Pour nous, le service public rime avec attractivité : choix de cycles de temps de travail modulables (4,5 jours, 4/5 jours, 5 jours, RTT).
Rejoindre notre équipe c'est choisir un territoire.
Votre rôle au sein de la collectivité ?
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service déchets, le/la chargé/e de prévention des déchets aura en charge le pilotage, l'animation et le suivi de la politique de prévention, d'économie circulaire, et de tri des déchets. Les enjeux sont forts et riches sur ces thématiques qui s'inscrivent dans la stratégie du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Communauté de communes.
Présentation du service Déchets
Le pôle Environnement, situé 9 Parc d’activités de La Grée à Nivillac, comprend 13 agents.
Le service Déchets assure les missions suivantes :
• Les collectes :
- en porte à porte pour les ordures ménagères et les emballages multi-matériaux,
- en points d’apport volontaire pour les ordures ménagères, emballages multi-matériaux et verres,
• La gestion de trois déchetteries et une plateforme de déchets verts,
• La mise à disposition de bacs pour la collecte en porte à porte, et de composteurs individuels,
• Des actions de prévention.
La gestion des hauts de quai en déchetteries est effectuée en régie par les agents du services déchets.
La collecte des ordures ménagères et des emballages multi-matériaux en porte à porte, des bornes d’apport volontaire et la gestion du bas de quai des déchetteries sont confiées à des prestataires privés.
La compétence « traitement » est déléguée au Syndicat du Sud Est du Morbihan (SYSEM).
Notre communauté de communes, située au Sud-Est du Morbihan, à deux pas de l’océan et de Vannes, bénéficie d’un emplacement privilégié, à seulement une heure de Nantes et une heure et demie de Rennes.
Ici pas de grandes structures impersonnelles : 12 communes, une organisation à taille humaine et une ambiance où la participation et l’écoute font partie du quotidien.
Pour nous, le service public rime avec attractivité : choix de cycles de temps de travail modulables (4,5 jours, 4/5 jours, 5 jours, RTT).
Rejoindre notre équipe c'est choisir un territoire.
Votre rôle au sein de la collectivité ?
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service déchets, le/la chargé/e de prévention des déchets aura en charge le pilotage, l'animation et le suivi de la politique de prévention, d'économie circulaire, et de tri des déchets. Les enjeux sont forts et riches sur ces thématiques qui s'inscrivent dans la stratégie du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Communauté de communes.
Présentation du service Déchets
Le pôle Environnement, situé 9 Parc d’activités de La Grée à Nivillac, comprend 13 agents.
Le service Déchets assure les missions suivantes :
• Les collectes :
- en porte à porte pour les ordures ménagères et les emballages multi-matériaux,
- en points d’apport volontaire pour les ordures ménagères, emballages multi-matériaux et verres,
• La gestion de trois déchetteries et une plateforme de déchets verts,
• La mise à disposition de bacs pour la collecte en porte à porte, et de composteurs individuels,
• Des actions de prévention.
La gestion des hauts de quai en déchetteries est effectuée en régie par les agents du services déchets.
La collecte des ordures ménagères et des emballages multi-matériaux en porte à porte, des bornes d’apport volontaire et la gestion du bas de quai des déchetteries sont confiées à des prestataires privés.
La compétence « traitement » est déléguée au Syndicat du Sud Est du Morbihan (SYSEM).
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA):
- Mettre en œuvre les actions qui y sont inscrites
- Garantir le respect des engagements pris avec les partenaires externes et internes
- Suivre et animer les travaux de la CCES (Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi) du PLPDMA
- Déterminer les ratios, les indicateurs pour assurer son suivi et proposer d'éventuelles actions complémentaires et/ou correctives
- Proposer, planifier, mettre en œuvre et évaluer tout type d'actions de prévention des déchets pour la collectivité
Suivi et animation de la politique de prévention, d’économie circulaire et de tri des déchets:
- Organiser et réaliser des animations, ateliers, manifestations en interne et en externe
- Sensibiliser, informer et prévenir auprès des divers publics : élus, particuliers, scolaires, professionnels
- Accompagner les acteurs locaux, notamment associatifs, dans la mise en œuvre de leurs actions
- Suivre et animer les partenariats déjà établis et les développer
- Définir, concevoir et suivre des outils de communication et de sensibilisation en lien avec le service communication
- Suivre et améliorer les performances de tri, caractérisations et recueil des données
Gestion administrative de la prévention et du tri des déchets :
- Planifier et organiser des animations et réunions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions, des animations, collecte des données
- Rédiger des documents administratifs (rapports, bilans, synthèses, marchés, conventions) et d’information et de sensibilisation
- Suivre administrativement et financièrement des dossiers de subventions et des appels à projets
- Mettre en œuvre les actions qui y sont inscrites
- Garantir le respect des engagements pris avec les partenaires externes et internes
- Suivre et animer les travaux de la CCES (Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi) du PLPDMA
- Déterminer les ratios, les indicateurs pour assurer son suivi et proposer d'éventuelles actions complémentaires et/ou correctives
- Proposer, planifier, mettre en œuvre et évaluer tout type d'actions de prévention des déchets pour la collectivité
Suivi et animation de la politique de prévention, d’économie circulaire et de tri des déchets:
- Organiser et réaliser des animations, ateliers, manifestations en interne et en externe
- Sensibiliser, informer et prévenir auprès des divers publics : élus, particuliers, scolaires, professionnels
- Accompagner les acteurs locaux, notamment associatifs, dans la mise en œuvre de leurs actions
- Suivre et animer les partenariats déjà établis et les développer
- Définir, concevoir et suivre des outils de communication et de sensibilisation en lien avec le service communication
- Suivre et améliorer les performances de tri, caractérisations et recueil des données
Gestion administrative de la prévention et du tri des déchets :
- Planifier et organiser des animations et réunions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions, des animations, collecte des données
- Rédiger des documents administratifs (rapports, bilans, synthèses, marchés, conventions) et d’information et de sensibilisation
- Suivre administrativement et financièrement des dossiers de subventions et des appels à projets
Profils recherchés
Vous disposez des compétences et qualités suivantes :
Compétences requises
Formation dans le domaine des déchets
Connaissances générales en matière de gestion des déchets (prévention des déchets, filières de valorisation, compostage, recyclage...)
Connaissance du fonctionnement des collectivités appréciée
Savoir être :
Aptitude à travailler en équipe mais aussi le cas échéant pour les missions ponctuelles en autonomie
Motivation, efficacité et réactivité
Sens du relationnel : diplomatie, politesse, pédagogie à l’égard des usagers
Force de proposition
Capacité relationnelle, être à l'aise avec le public (prise de parole, gestion de groupes, aisance à l'oral)
Rigueur professionnelle
Capacité à rendre compte
Savoir-faire :
Maîtrise de l'expression écrite et orale de la langue française, aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils techniques et langage de communication
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Capacité d'organisation (préparation et animation de réunion, planification et animation des actions, gestion des dossiers)
Expérience de la conduite de projets souhaitée
Relations :
En interne : élus, agents du pôle environnement, des services communautaires et communaux
En externe : usagers particuliers et professionnels, partenaires institutionnels et techniques, acteurs de la prévention des déchets, notamment associatifs
Compétences requises
Formation dans le domaine des déchets
Connaissances générales en matière de gestion des déchets (prévention des déchets, filières de valorisation, compostage, recyclage...)
Connaissance du fonctionnement des collectivités appréciée
Savoir être :
Aptitude à travailler en équipe mais aussi le cas échéant pour les missions ponctuelles en autonomie
Motivation, efficacité et réactivité
Sens du relationnel : diplomatie, politesse, pédagogie à l’égard des usagers
Force de proposition
Capacité relationnelle, être à l'aise avec le public (prise de parole, gestion de groupes, aisance à l'oral)
Rigueur professionnelle
Capacité à rendre compte
Savoir-faire :
Maîtrise de l'expression écrite et orale de la langue française, aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils techniques et langage de communication
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Capacité d'organisation (préparation et animation de réunion, planification et animation des actions, gestion des dossiers)
Expérience de la conduite de projets souhaitée
Relations :
En interne : élus, agents du pôle environnement, des services communautaires et communaux
En externe : usagers particuliers et professionnels, partenaires institutionnels et techniques, acteurs de la prévention des déchets, notamment associatifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0297414626
Informations complémentaires
Contraintes et particularités du poste :
Travail en transversalité
Travail en extérieur, soirée et week-end ponctuellement : participation à des réunions et des actions d’animation
Mobilité sur l’ensemble du territoire
Conditions d’exercice:
Lieu de travail : Centre technique communautaire - 9 Parc d’activités de La Grée - 56130 NIVILLAC
Temps de travail : différentes modalités possibles de travail
Type et durée du contrat : Contrat de projet, contrat à durée déterminée de 2 ans
Rémunération : Grille statutaire fonction publique territoriale, catégorie B + régime indemnitaire
Avantages : Adhésion au Cnas, participation à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable
Poste à pourvoir : le 1er mars 2026
Modalités de recrutement :
Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 25 janvier 2026, sous la référence « SERVICE SD-12-2025 »
à Monsieur le Président d'Arc Sud Bretagne
allée Raymond Le Duigou – 56 190 MUZILLAC
ou par mail à contact@arcsudbretagne.fr
Les entretiens auront lieu le 29/01 ou 30/01 après-midi.
Travail en transversalité
Travail en extérieur, soirée et week-end ponctuellement : participation à des réunions et des actions d’animation
Mobilité sur l’ensemble du territoire
Conditions d’exercice:
Lieu de travail : Centre technique communautaire - 9 Parc d’activités de La Grée - 56130 NIVILLAC
Temps de travail : différentes modalités possibles de travail
Type et durée du contrat : Contrat de projet, contrat à durée déterminée de 2 ans
Rémunération : Grille statutaire fonction publique territoriale, catégorie B + régime indemnitaire
Avantages : Adhésion au Cnas, participation à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable
Poste à pourvoir : le 1er mars 2026
Modalités de recrutement :
Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 25 janvier 2026, sous la référence « SERVICE SD-12-2025 »
à Monsieur le Président d'Arc Sud Bretagne
allée Raymond Le Duigou – 56 190 MUZILLAC
ou par mail à contact@arcsudbretagne.fr
Les entretiens auront lieu le 29/01 ou 30/01 après-midi.
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Arc Sud Bretagne
>Allée raymond le duigou
56190 Muzillac
>Allée raymond le duigou
56190 Muzillac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
