Directeur d'établissement public CCAS (h/f)

Offre n° O056251222000498
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Louis Le Montagner, Guidel (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
23/02/2026
Date limite de candidature
20/02/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, participation employeur complémentaire santé et prévoyance, régime indemnitaire, prime de fin d'année et CNAS (après 6 mois d'ancienneté)
Descriptif de l'emploi
- Chargé de l’organisation et de l’encadrement général des services du CCAS (actions et épicerie sociales, logement, insertion (gestion d’un chantier d’insertion), EHPAD (Puv) et actions séniors, petite enfance, emploi et information jeunesse.)
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale et médico-sociale.
- Coordonne les services de l’action sociale et met en œuvre la politique sociale, conduit la politique sociale et son évaluation.
Missions / conditions d'exercice
1) Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
Le directeur/la Directrice participe à la définition des orientations stratégiques du CCAS en lien avec les élus et administrateurs. Il/elle conduit la politique sociale définie sur le territoire et coordonne les services et les actions. Il/elle traduit les orientations politiques en programmes et plans d’actions. Il/elle représente le CCAS dans des instances institutionnelles et partenariales. Il/elle participe aux instances décisionnelles.
2) Mettre en œuvre l’offre de services sur le territoire et impulser les changements
Il/elle pilote les dispositifs d’action sociale portés par le CCAS, accompagne la conduite de changement des pratiques, veille à la déclinaison des orientations dans les projets de service. Il/elle s’inscrit dans la logique des appels à projet.
3) Gérer les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Il/elle dirige le service d’action sociale, gère et met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration, coordonne le service. Il/elle supervise l’activité et le fonctionnement des établissements rattachés au CCAS
4) Gestion et coordination des ressources humaines
Le directeur/la directrice pilote la gestion et l’animation des ressources humaines du CCAS.
Il/elle assure l’encadrement général et technique des équipes. Il/elle conduit les procédures de recrutement, assure le suivi des carrières et de la paie.
5) Gestion budgétaire, financière et comptable
Le directeur/la directrice met en œuvre les orientations budgétaires et financières définies par le CCAS. Il/elle conduit la gestion budgétaire, financière et comptable du CCAS. Il/elle prépare les budgets et les exécute. Il/elle contribue à la recherche de financements et s’adapte aux contraintes budgétaires.
Profils recherchés
- Connaissance des politiques publiques et maîtrise des politiques sociales, des fondamentaux de l’action sociale (éthique, relation d’aide, secret professionnel…) - Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d'un CCAS
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives. - Maîtrise des procédures administratives, juridiques, financières et comptables
- Garant(e) de la sécurité des actes juridiques du CCAS et de la bonne application des procédures.
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Capacité d’encadrement, de management
- Force de proposition
- Rigueur, disponibilité, discrétion, diplomatie
- Formation initiale supérieure souhaitée (bac +3/4)
- Expérience souhaitée secteur social et si possible en direction.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297029690
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV, dernière situation administrative.
Rémunération statutaire, participation employeur complémentaire santé et prévoyance, régime indemnitaire, prime de fin d'année et CNAS (après 6 mois d'ancienneté)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.