Un Chef de de service Routes et Maintenance pour le territoire de THIONVILLE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057220800740423
Publiée le 04/09/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
YUTZ, Yutz (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Patrimoine et de l'Aménagement des Territoires, pour la Direction des Routes et de la Maintenance -Sous l'autorité directe du Directeur des Routes et de la Maintenance, sous l'autorité fonctionnelle du Directeur Adjoint en charge de l'Exploitation Routière et du Directeur Adjoint en charge des Investissements Routiers, vous êtes chargé d'encadrer, animer et diriger une Unité Technique Territoriale regroupant près de 95 agents, répartis sur 5 centres d'exploitation routiers, 2 centres de la maintenance des bâtiments et le siège, pour la gestion d'environ 773 km de routes départementales, et la maintenance de près d'une cinquantaine de bâtiments départementaux dont 18 collèges.

Il est également chargé de participer à l'élaboration, à l'analyse et au suivi des projets structurants de mobilités en cours dans le nord mosellan (A31 bis, CITEZEN, TCSP, rétablissement de liaison ferroviaire...) en assurant notamment l'interface avec les divers partenaires français, luxembourgeois et allemands.
Missions / conditions d'exercice
Animer et piloter l'Unité Technique Territoriale :
Appliquer et suivre la politique départementale en matière d'investissement, d'entretien des routes, d'entretien des bâtiments, d'exploitation routière, de viabilité hivernale, de gestion du domaine public routier et de maintenance,
Programmer, planifier et coordonner le service en fonction des objectifs fixés,
Réaliser des expertises techniques, valider et décider des choix techniques,
Encadrer, animer et diriger des personnels administratifs, techniques et d'exploitation,
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, veiller à la formation des personnels,
Assurer la gestion des locaux (siège de l'UTT et centres d'exploitation),
Participer aux réunions d'Inspections Préalables à la Mise en Service de nouvelles sections de route départementale à la demande des représentants de la Maîtrise d'Ouvrage.

Participation au suivi des projets de mobilité du Nord mosellan :
Maîtriser les différents projets et leurs enjeux pour le Département de la Moselle,
Suivre l'avancement des dossiers et analyser leur impact sur le patrimoine routier départemental,
Représenter le Département dans les réunions relatives aux grands projets structurants de développement des différentes mobilités sur ce territoire en pleine expansion,
Assurer un reporting régulier des avancées et des points sensibles/ points de blocage,
Répondre à des demandes ponctuelles relatives à l'avancement et au contenu des dossiers,
Suivre les projets transfrontaliers.
Profils recherchés
Posséder une expérience dans le domaine des routes ('entretien, exploitation, investissement) et des bâtiments (maintenance),
Posséder des connaissances liées à la réglementation administrative, financière et comptable, ainsi qu'à la réglementation de la commande publique,
Avoir le sens des responsabilités ,
Etre rigoureux, savoir anticiper, être autonome et savoir rendre-compte,
Savoir écouter, avoir le sens des relations humaines et des relations publiques,
Savoir manager,
Maîtriser les techniques de conduite de réunion,
Avoir de bonnes qualités rédactionnelles,
Disposer d'aptitudes au travail en transversal,
Savoir concilier démarches opérationnelles et approches stratégiques,
Savoir s'exprimer en public.

Contact et modalités de candidature

Contact
Chargée de développement des compétences - Tél. : 03 87 21 50 47 - recrutement@moselle.fr
Informations complémentaires
Poste à temps complet,
Permis B obligatoire,
Téléphone portable,
Véhicule avec remisage à domicile.

Chargée de développement des compétences - Tél. : 03 87 21 50 47 - recrutement@moselle.fr

Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
>Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.