Responsable Financier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057220800742907
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FORBACH
AVENUE SAINT REMY - BP 10335
57608 FORBACH
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FORBACH
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Description du recruteur :
A 30 minutes de Metz, la Ville de Forbach occupe une situation géographique privilégiée à la frontière allemande. Dotée d'un excellent niveau d'accessibilité (en TGV à 1h50 de Paris et de Francfort, autoroute A320) l'agglomération, qui regroupe près de 80 000 habitants, est idéalement située à proximité des frontières allemandes, luxembourgeoises et belges.
La Ville de Forbach assure une large palette de compétences allant des opérations globales de planification, d'aménagement et de développement de la Ville aux offres de service quotidien aux habitants : sécurité, propreté, développement durable, petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, médiathèque, Centre Communal d'Action Sociale etc.
La Ville de Forbach emploie près de 320 agents et dispose d'un budget annuel d'environ 36 millions d'euros.
Pour maintenir une offre de services de qualité et poursuivre le développement économique de son territoire, la Ville de Forbach s'appuie sur des valeurs d'innovation, de responsabilité et d'efficience. La collectivité cherche à s'adapter en permanence et place ses usagers au cœur de sa vision stratégique.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Adjoint en charge des Ressources, en lien transversal avec l'ensemble des services et du Maire, le Responsable Financier est chargé d'animer et coordonner un service composé de 3 agents en charge de la préparation et de l'exécution budgétaire, de la Comptabilité et des Assurances.
Vous pilotez un budget de 43 Millions d'euros - dont 26 en fonctionnement - et, en appui des élus, vous stimulez la bonne stratégie de phasage et d'arbitrage des investissements en développant un haut niveau d'expertise financière et une posture pertinente de conseil.
Vous contribuez à consolider la stratégie financière de la Ville pour favoriser en transversalité le dialogue de gestion avec les services et faire partager en interne ces objectifs. Vous assurez et supervisez les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et proposez des stratégies.
Vous contrôlez la bonne exécution budgétaire avec la mise en place de tableaux de bord, de suivi, de rapports et bilans financiers.
Garant de la Programmation Pluriannuelle d'Investissements et du suivi prospectif et rétrospectif des finances communales, vous accompagnez également le montage et le suivi financier de dossiers complexes - notamment ANRU et Action Cœur de Ville - et pilotez en lien avec les services, les dossiers de subvention.
Vous participez, sous l'autorité du Directeur Adjoint et de l'équipe de la Direction Générale, au processus de décision, et à la définition d'une ligne stratégique de la collectivité au service des politiques publiques.
Vous assurez une veille stratégique réglementaire et prospective dans vos secteurs d'intervention.
Profils recherchés
Profil recherché sur ce poste :
Le Responsable Financier recherché (H/F) est un expert financier maîtrisant les finances locales et sachant conjuguer vision stratégique, arbitrage et technicité financière.

Expérience significative réussie exigée sur un poste similaire : maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique, des règles budgétaires et comptable de la comptabilité publique, du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux et des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale.

Sens de la pédagogie, finesse de positionnement, force de proposition et de conseil, sens de l'écoute et de l'aide à la décision sont des qualités nécessaires pour réussir dans ce poste.

Qualités relationnelles et capacités managériales avérées, notamment accompagnement au changement. Capacités à animer un management par projets.

Diplômes requis : licence (bac +3) à master (bac +5) en droit public, gestion des collectivités locales ou équivalent.

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire de la Ville de FORBACH
S/c de la Direction Générale des Services
Hôtel de Ville-Avenue St Rémy-B.P. 10335
57608 FORBACH
Ou par mail : recrutement@mairie-forbach.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.