ADMINISTRATEUR(TRICE) ADJOINT(E)

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Offre n° O057221100849825
Publiée le 22/12/2023

Synthèse de l'offre

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l'Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. La Ville de Metz est membre du Réseau des Villes créatives de l'Unesco dans le domaine de la musique.

Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz regroupe depuis 2016 le Syndicat mixte de l'Orchestre national de Metz Grand Est et l'EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l'innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec près de 350 manifestations et 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.

Labellisé « Orchestre national en région » depuis 2002, l'Orchestre national de Metz Grand Est compte 72 musiciens permanents qui proposent environ 85 concerts et représentations par an, à l'Arsenal, où l'Orchestre est en résidence permanente, à l'Opéra Théâtre de l'Eurométropole de Metz mais aussi sur l'ensemble du territoire de la Région Grand Est ainsi qu'en France et à l'étranger. David Reiland est son directeur musical depuis 2018. L'Orchestre national de Metz Grand Est dispose également de sa propre Maison de l'Orchestre pour ses répétitions.

L'Orchestre national de Metz Grand Est bénéficie du soutien de la Ville de Metz, de la Région Grand Est, de l'Etat (DRAC Grand Est), de l'Eurométropole de Metz et de mécènes privés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORCHESTRE NATIONAL DE METZ GRAND EST, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
21/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Selon niveau d'expérience - CDI contrat de travail de droit privé ou filière administrative de la Fonction Publique Territoriale catégorie A
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe de l'Administrateur qu'il/elle seconde, il/elle est en charge de la gestion comptable, financière et fiscale des deux établissements et est garant de la bonne conformité de la commande publique. Il/elle contribue également à la mise en œuvre d'une organisation fluide et efficace, notamment au niveau comptable et budgétaire, au service du projet artistique et culturel. Il/elle a autorité sur les 3 pôles de la Direction administrative et financière (RH, Finances et Production), soit 17 personnes. Il/elle a délégation de signature et peut être amené/e à représenter l'Administrateur ou la Directrice générale auprès des partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Ses principales missions sont :

- En lien étroit avec les responsables financiers des deux établissements, élaboration du Budget primitif de chaque établissement, suivi de l'exécution des budgets jusqu'au réalisés, des comptes administratifs et de gestion, engagement des dépenses, suivi de la trésorerie
- Participation à la préparation des comités des partenaires publics, conseils d'administration et comités syndicaux
- Accompagnement et support des directions métiers dans l'élaboration de leur budget prévisionnel et dans le suivi des budgets réalisés : artistique, production, technique, communication, production, développement. Mise en place et suivi d'outils d'analyse budgétaire et de comptabilité analytique,
- Production et suivi des indicateurs financiers nécessaires au pilotage des deux établissements
- Elaboration ou supervision des dossiers de demande de subventions et d'aides (partenaires publics, sociétés civiles, CNM...). Veille sur les sources potentielles de financement.
- Suivi des projets européens sur le volet budgétaire
- Accompagnement et support des directions métiers dans la gestion des procédures d'achats et du suivi des marchés selon la réglementation de la commande publique ; supervision du suivi des marchés publics
- Formalisation des procédures comptables et budgétaires et propositions d'amélioration et d'harmonisation de l'organisation comptable et financière des deux établissements, notamment en termes d'outils et de dématérialisation
- Mise en place et supervision des procédures d'inventaire annuelle des biens
- Veille juridique en matière comptable, financière et fiscale
- Encadrement et animation d'une équipe directe de 5 personnes, dédiée aux missions comptable et financière des deux établissements.

Il/elle participe également aux missions suivantes et peut être amenée à seconder ou représenter l'Administrateur dans le suivi de certains dossiers :
- gestion des ressources humaines : paie, recrutement, gestion du temps de travail, formation, prévention des risques, veille juridique en matière sociale.
- fonctionnement des instances (CST) et dialogue social
- administration de production : sécurité juridique des contrats, analyse de l'impact budgétaire des projets, etc.
Profils recherchés
Formation de niveau bac+5 (finances, contrôle de gestion, comptabilité...) et expérience significative sur une fonction similaire, idéalement au sein d'un établissement public du secteur culturel.
Excellentes compétences en gestion comptable, budgétaire et fiscale sont attendues, notamment la maîtrise de la comptabilité publique (M4, M57).
Expertise en analyse financière, mise en place d'indicateurs et d'outils de pilotage.
Très bonnes connaissances en droit social public et droit du travail, et maîtrise de l'environnement juridique, social et institutionnel des établissements culturels.
Aisance avec l'outil informatique, notamment le Pack Office et des logiciels de paie/gestion/comptabilité, est attendue.
Anglais courant indispensable.
Savoir-être professionnels
Qualités et appétence pour l'encadrement, savoir organiser, fixer des objectifs et déléguer.
Grandes qualités relationnelles, du sens du dialogue ainsi que d'un goût pour le travail en équipe.
Intérêt marqué pour le secteur culturel de manière générale, la musique et/ou la danse en particulier

Contact et modalités de candidature

Contact
0387326886
Informations complémentaires
cv détaillé et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
ORCHESTRE NATIONAL DE METZ
>31 RUE DE BELLETANCHE - C.S. 15153
57074 METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.