Responsable du service informatique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057230401004666
Publiée le 13/04/2023
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 allee rene cassin, Faulquemont (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
13/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le District Urbain de Faulquemont est une communauté de communes qui fédère 33 communes et 25 000 habitants.
Le responsable du service informatique a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale du District. Il doit garantir la continuité du service informatique et téléphonique fourni aux utilisateurs et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d'information.
Le responsable du service informatique a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale du District. Il doit garantir la continuité du service informatique et téléphonique fourni aux utilisateurs et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d'information.
Missions / conditions d'exercice
1) Elaboration de la stratégie et de la politique informatique
* Définir avec la direction générale et les élus les orientations stratégiques en matière d'informatique et de télécommunications.
* Définir la politique en matière de sécurité informatique : identification avec la direction générale des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre.
* Recueillir et étudier les besoins exprimés par les services.
* Evaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.
* Assurer une veille technologique et juridique sur les évolutions en matière de systèmes d'information.
* Anticiper les changements et orienter les choix de la direction générale en matière de technologies de l'information (schéma directeur informatique).
* Concevoir une organisation optimale des flux d'information.
* Assurer l'adéquation entre les besoins des usagers et des élus, la stratégie de la collectivité et les outils informatiques.
2) Mise en œuvre de la politique informatique et de la gouvernance du S.I.
* Garantir la continuité du service informatique et télécoms fourni aux utilisateurs.
* Conduire le plan d'évolution des systèmes d'information dans le cadre des budgets acceptés et conformément aux changements technologiques décidés par la direction générale.
* Assurer la cohérence entre les systèmes d'information.
* Assurer la liaison entre le service informatique les autres services.
* Superviser la conception et la mise en œuvre du système d'information et le maintenir en conditions opérationnelles.
* Rédiger ou superviser la rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins et aux règles de l'achat public.
* Animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projets et les autres services.
3) Définition et suivi des budgets
* Evaluer, suivre et ajuster les budgets en fonction des technologies souhaitées et des solutions possibles (internes ou externes).
* Veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux modifications du système d'information.
4) Définition de la politique d'externalisation
* Elaborer la politique d'externalisation informatique.
* Analyser les offres des prestataires (prestations, budget, moyens humains, marchés...),
* Piloter les prestataires et bâtir des tableaux de bord adaptés.
* Contrôler l'efficacité des réalisations et des prestations des prestataires tout au long de la relation contractuelle.
5) Organisation et management
* Superviser et coordonner le travail du service informatique et animer les équipes internes et externes.
* Assurer le dimensionnement du service en menant les opérations de formation et de recrutement adaptées.
* Evaluer les performances du service.
6) Pilotage de l'organisation
* Communiquer auprès de la Direction générale et des utilisateurs sur les changements technologiques apportés aux SI métiers.
* Intégrer les normes juridiques, environnementales dans la gestion des projets informatiques.
* Evaluer le retour sur investissement des projets menés et en rendre compte à la direction générale.
* Définir avec la direction générale et les élus les orientations stratégiques en matière d'informatique et de télécommunications.
* Définir la politique en matière de sécurité informatique : identification avec la direction générale des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre.
* Recueillir et étudier les besoins exprimés par les services.
* Evaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.
* Assurer une veille technologique et juridique sur les évolutions en matière de systèmes d'information.
* Anticiper les changements et orienter les choix de la direction générale en matière de technologies de l'information (schéma directeur informatique).
* Concevoir une organisation optimale des flux d'information.
* Assurer l'adéquation entre les besoins des usagers et des élus, la stratégie de la collectivité et les outils informatiques.
2) Mise en œuvre de la politique informatique et de la gouvernance du S.I.
* Garantir la continuité du service informatique et télécoms fourni aux utilisateurs.
* Conduire le plan d'évolution des systèmes d'information dans le cadre des budgets acceptés et conformément aux changements technologiques décidés par la direction générale.
* Assurer la cohérence entre les systèmes d'information.
* Assurer la liaison entre le service informatique les autres services.
* Superviser la conception et la mise en œuvre du système d'information et le maintenir en conditions opérationnelles.
* Rédiger ou superviser la rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins et aux règles de l'achat public.
* Animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projets et les autres services.
3) Définition et suivi des budgets
* Evaluer, suivre et ajuster les budgets en fonction des technologies souhaitées et des solutions possibles (internes ou externes).
* Veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux modifications du système d'information.
4) Définition de la politique d'externalisation
* Elaborer la politique d'externalisation informatique.
* Analyser les offres des prestataires (prestations, budget, moyens humains, marchés...),
* Piloter les prestataires et bâtir des tableaux de bord adaptés.
* Contrôler l'efficacité des réalisations et des prestations des prestataires tout au long de la relation contractuelle.
5) Organisation et management
* Superviser et coordonner le travail du service informatique et animer les équipes internes et externes.
* Assurer le dimensionnement du service en menant les opérations de formation et de recrutement adaptées.
* Evaluer les performances du service.
6) Pilotage de l'organisation
* Communiquer auprès de la Direction générale et des utilisateurs sur les changements technologiques apportés aux SI métiers.
* Intégrer les normes juridiques, environnementales dans la gestion des projets informatiques.
* Evaluer le retour sur investissement des projets menés et en rendre compte à la direction générale.
Profils recherchés
Formation de niveau Bac + 2 minimum en informatique
ou possédant une maîtrise avérée de l'informatique
1) Compétences techniques
* Connaissance large des systèmes d'information et de leurs évolutions
* Connaissance des applications et des technologies, des principaux langages informatiques et systèmes d'exploitation
* Maîtrise des normes de sécurité et de l'actualité des risques mondiaux en matière de sécurité
* Bonne connaissance du marché des prestataires externes : éditeurs, SSII, cabinets de conseil...
* Très bonne connaissance des métiers et de l'organisation d'une collectivité territoriale
* Maîtrise des règles en matière de marchés publics (règle de passation, analyse des offres)
* Bonne maîtrise des méthodologies de gestion multi projets
* Bonne connaissance de l'anglais technique
2) Aptitudes professionnelles
* Sens de l'anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes
* Organisation, rigueur et autonomie
* Adaptabilité
* Qualités relationnelles et sens de l'écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchique
* Capacité à rendre compte de façon claire et précise
* Bonnes compétences rédactionnelles pour la rédaction des pièces techniques de marchés publics
* Pédagogie
* Forte implication
ou possédant une maîtrise avérée de l'informatique
1) Compétences techniques
* Connaissance large des systèmes d'information et de leurs évolutions
* Connaissance des applications et des technologies, des principaux langages informatiques et systèmes d'exploitation
* Maîtrise des normes de sécurité et de l'actualité des risques mondiaux en matière de sécurité
* Bonne connaissance du marché des prestataires externes : éditeurs, SSII, cabinets de conseil...
* Très bonne connaissance des métiers et de l'organisation d'une collectivité territoriale
* Maîtrise des règles en matière de marchés publics (règle de passation, analyse des offres)
* Bonne maîtrise des méthodologies de gestion multi projets
* Bonne connaissance de l'anglais technique
2) Aptitudes professionnelles
* Sens de l'anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes
* Organisation, rigueur et autonomie
* Adaptabilité
* Qualités relationnelles et sens de l'écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchique
* Capacité à rendre compte de façon claire et précise
* Bonnes compétences rédactionnelles pour la rédaction des pièces techniques de marchés publics
* Pédagogie
* Forte implication
Contact et modalités de candidature
Contact
0387298350
Informations complémentaires
Candidature à adresser par courrier :
District Urbain de Faulquemont
1 allée René Cassin
57380 FAULQUEMONT
ou par email à f.weber@dufcc.com
District Urbain de Faulquemont
1 allée René Cassin
57380 FAULQUEMONT
ou par email à f.weber@dufcc.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE FAULQUEMONT (District Urbain)
>1 allee rene cassin
57380 Faulquemont
>1 allee rene cassin
57380 Faulquemont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.