Un Chef du Bureau des établissements sociaux et médico-sociaux handicap et protection de l'enfance à Metz

Offre n° O057230701128582
Publiée le 06/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique directe du Chef du Service des Etablissements Sociaux, le chef du Bureau des établissements sociaux et médico-sociaux handicap et protection de l'enfance :

- assure l'encadrement technique et hiérarchique d'une équipe de cinq référents chargés du suivi des établissements et services intervenant dans les champs des personnes en situation de handicap et des mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE),
- impulse la dynamique et les perspectives de travail du bureau,
- assure le suivi de ces structures dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et de la politique départementale (autorisation, conseils et accompagnement dans les projets et dans l'application des orientations départementales, contractualisation, évolution de l'offre, qualité de la prise en charge, moyens budgétaires et financiers, évaluations externes),
- assure un suivi régulier des indicateurs nécessaires au pilotage du suivi des établissements et services,
- collabore aux réflexions sur les évaluations des orientations des politiques départementales à destination des publics visés ci-dessus,
- met en œuvre des objectifs transversaux en lien avec la Chargée de missions Qualité et Performance,
- assure une continuité de service avec compte-rendu et alerte si nécessaire.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et animation du bureau :

A ce titre, le titulaire du poste est chargé de :
- garantir une dynamique dans la mise en œuvre des procédures et missions dans les délais impartis,
- veiller à la mise en œuvre des orientations du service,
- s'assurer de l'information et/ou de la formation des collaborateurs du bureau sur les dispositions réglementaires,
- conseiller, guider et superviser les travaux des professionnels placés sous sa responsabilité,
- être force de proposition en matière d'organisation du bureau,
- gérer la gestion administrative des collaborateurs (congés, missions, absences, notation, formations, etc.),
- organiser et animer les réunions du bureau,
- gérer les absences des collaborateurs (congés, missions...),
- assurer le reporting de l'activité du bureau auprès du chef de service,
- coordonner les activités du bureau avec les autres intervenants internes et externes,
- assurer l'accueil et la formation des nouveaux agents.

Participation à l'élaboration des politiques départementales et à leur mise en œuvre :

A ce titre, il est amené à :
- contribuer à la rédaction du rapport d'activité annuel du service ou autres documents et être porteur de propositions,
- participer à l'élaboration du rapport d'orientation budgétaire annuel,
- participer à la réflexion relative aux politiques départementales concernant les personnes en situation de handicap ou les mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance,
- tenir à jour des tableaux de bord du service par l'utilisation des données informatiques,
- traiter et analyser des données de comparaison entre les différentes structures (coûts place, taux d'occupation, indicateurs financiers...),
- contribuer aux échanges et partenariats avec les partenaires institutionnels (Agence Régionale de Santé, etc.).

Suivi des structures médico-sociales :

A ce titre, il est amené à coordonner, sécuriser et superviser les travaux des agents placés sous sa responsabilité, notamment dans le cadre des missions suivantes :
- le suivi de l'évolution de l'offre (autorisations, visite de conformité),
- le financement et le contrôle des établissements et services,
- les analyses financières des organismes gestionnaires permettant d'assurer leur pérennité dans le cadre en particulier de l'analyse des états prévisionnels ou réalisés de recettes et de dépenses (EPRD /ERRD) ou de l'instruction des demandes de frais de siège, des demandes de subventions,
- la négociation et le suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM),
- l'analyse et le suivi des travaux et investissements,
- l'accompagnement des structures en apportant une expertise technique.
L'agent participe au contrôle voire aux inspections des ESSMS en appui du Bureau de l'Evaluation, du Contrôle et de la Qualité
Profils recherchés
- Connaître le cadre institutionnel,
- Connaître le champ médico-social et juridique ainsi que le domaine éducatif et social,
- Maîtriser les règles de gestion administrative, financière et les techniques de management,
- Posséder un esprit d'analyse et de synthèse,
- Avoir le sens de l'organisation,
- Posséder des facultés d'adaptation, un esprit d'initiative et d'alerte,
- Avoir des aptitudes relationnelles,
- Savoir concilier les fonctions de contrôle, d'accompagnement et d'encadrement technique,
- Avoir des facilités rédactionnelles,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc.),
- Etre en capacité de travailler en concertation avec une équipe.

Contact

Contact
Vanessa VAZQUEZ, Chargée de développement des compétences . Tél. 03.87.21.50.49
Informations complémentaires
Etre titulaire du permis de conduire (déplacements à prévoir sur le Département de la Moselle).
Poste non éligible à la NBI
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.