Collaborateur relations financières aux communes, de la gestion de la dette et de la TVA

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057230901187312
Publiée le 14/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
14/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Prospective et Pilotage Budgétaires, l'agent est chargé d' :
-    accompagner et informer les communes dans le cadre des relations financières entre l'EPCI et ses communes membres ; 
-    aider à l'optimisation des ressources (déclaration de TVA, appui au responsable fiscalité/dotations) ;
-    aider à la gestion de la dette ;
-    assurer la gestion documentaire.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner et informer les communes dans les relations financières avec l'Eurométropole de Metz
-    Accompagner les communes dans le montage des dossiers de Fonds de concours ;
-    Instruire les dossiers de fonds de concours et préparer les commissions Fonds de Concours ;
-    Effectuer le suivi et garantir la mise en œuvre des transferts de fiscalité (attributions de compensation, dotation de solidarité communautaire...) entre l'Eurométropole de Metz et ses communes membres ;
-    Préparer les délibérations relatives aux relations financières entre l'Eurométropole et ses communes membres (fonds de concours, AC...)

Aider à l'optimisation des ressources de l'Eurométropole de Metz et de la Ville de Metz
-    Effectuer les déclarations périodiques de TVA (mensuelles et trimestrielles) ;
-    Participer à la collecte et au suivi de certains produits de fiscalité (Versement Mobilité, exonération Versement mobilité...) ;
-    Mettre à jour l'observatoire fiscal en appui au responsable fiscalité/dotation.

Participer à la gestion de la dette
-    Mettre à jour la base de données du logiciel de suivi de la dette propre et de la dette garantie ;
-    Organiser les consultations bancaires et rédiger les cahiers des charges ;
-    Préparer les documents réglementaires relatifs à la dette (annexes budgétaires, ratios BEI...) ;
-    Réaliser un premier niveau d'analyse pour permettre une aide à la décision plus rapide ;
-    Estimer les crédits relatifs à la dette ;
-    Réaliser le suivi et être l'interlocuteur des organismes bancaires ;
-    Organiser les consultations relatives aux lignes de trésorerie.

Réaliser la gestion documentaire
-    S'assurer de la mise en œuvre de la destruction périodique ou de l'archivage pérenne (fiscalité, fonds de concours, emprunts...) ;
-    Mettre à jour l'archivage des emprunts et de la dette garantie
Profils recherchés
SAVOIR

Connaître l'environnement territorial ;
Connaître les règles et nomenclatures de la comptabilité publique ;
Connaître les règles et modalités des relations financières entre un EPCI et ses communes membres ;
Connaître l'environnement bancaire des collectivités ;
Connaître les techniques rédactionnelles.

SAVOIR FAIRE

Maîtriser les usages et procédures administratives de nos collectivités ;
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook ...)
Connaître les logiciels métiers : financiers (Sedit-Finances, portail DGFIP), de gestion de la dette (Finance Active) et les logiciels airs-courriers et airs-delib, l'observatoire fiscal (Atelier fiscal)

SAVOIR ÊTRE

Être rigoureux
Être autonome
Faire preuve de discrétion
Avoir un esprit d'équipe et une aisance relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT par an

Rémunération statutaire et régime indemnitaire

Primes annuelles

Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.