Un Chargé de la dette et de la trésorerie

Offre n° O057231001220548
Publiée le 16/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DIRECTION DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTROLE DE GESTION / DIRECTION DES FINANCES, le Service des Etudes et des Ressources Financières est en charge de la construction de la stratégie budgétaire afin de piloter le budget et d'assurer sa soutenabilité. Il a une vision globale de la collectivité pour assurer ses missions prospectives.
Sous l'autorité du Chef de Service, vous participez à la définition de la stratégie en matière de gestion de la dette et de la trésorerie en cohérence avec la trajectoire financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1- Gestion de la dette propre :
- Déterminer le niveau de besoin de recours à l'emprunt et effectuer des simulations ;
- Préparer les appels d'offres et analyser les offres en lien avec l'assistant en gestion de dette de la collectivité ;
- Organiser le dialogue avec les partenaires financiers et le suivi contractuel ;
- Organiser les opérations de gestion active de l'encours, changement d'index, réaménagement... ;
- Préparer les annexes sur les maquettes budgétaires (état de la dette) ;
- Élaborer le suivi budgétaire de la dette (anticiper le paiement des échéances) ;
- Organiser la veille réglementaire et la veille des conditions du marché financier et bancaire ;
- Mettre à jour les données et l'administration fonctionnelle de l'outil de gestion de la dette (Salvia).
2- Gestion de la trésorerie :
- Élaborer et suivre le plan prévisionnel de trésorerie ;
- Coordonner les opérations quotidiennes liées au fonctionnement des lignes de trésorerie (travail en binôme).
3- Prospective financière, suivi budgétaire, études à la demande :
- Assurer le suivi mensuel des encaissements des recettes ;
- Assurer le suivi financier des conventions avec les partenaires ;
- Bilan d'exécution trimestriel ;
- Participer à l'élaboration du rapport d'orientation budgétaire ;
- Effectuer des analyses financières selon les demandes de la hiérarchie.

Possibilité à terme de développer ses compétences/sa polyvalence sur d'autres problématiques propre au service.
Profils recherchés
- Posséder une bonne connaissance des finances publiques, de la réglementation et des procédures de la comptabilité publique ;
- Posséder une bonne connaissance en matière de trésorerie, dette et fiscalité ;
- Posséder une appétence pour les outils informatiques : logiciel de gestion de la dette, de gestion budgétaire (Astre), bonne maîtrise d'Excel, de Business Object...
- Etre rigoureux et méthodique ;
- Savoir travailler en autonomie ;
- Posséder des qualités relationnelles.

Contact

Contact
Rachel CHMIELEWSKI, Chargée de Développement des Compétences : 03.87.21.50.48
Informations complémentaires
Bac +3 en finances publiques, comptabilité publique, gestion des collectivités locales ou équivalent.
Poste à temps complet, basé à METZ, non éligible à NBI.
Résidence administrative du poste : METZ (place de la Préfecture).
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle.
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA).
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour).
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions).
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition.
Possibilité de restauration collective.
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé.
Formation continue tout au long de la vie professionnelle.
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale.
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible.
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr).
Salle de sport à disposition sur METZ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.