Animateur enfance - jeunesse (h/f)
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Offre n° O057231001220755
Publiée le 12/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'HOTEL DE VILLE, Dieuze (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire - régime indemnitaire RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
- Construire et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs en conformité avec les orientations de la collectivité (projet éducatif) et de la règlementation
- Organiser et coordonner la mise en place des activités
- Encadrer une équipe à effectif variable
- Gestion administrative du service
- Gestion administrative du conseil municipal junior
- Gestion du personnel entretien des locaux scolaires + ATSEM
- Organiser et coordonner la mise en place des activités
- Encadrer une équipe à effectif variable
- Gestion administrative du service
- Gestion administrative du conseil municipal junior
- Gestion du personnel entretien des locaux scolaires + ATSEM
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :
* Participation à la définition des orientations stratégiques de l'accueil périscolaire
- Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration du projet de l'accueil (élaboration du projet pédagogique)
- Négocier les moyens de la mise en œuvre du projet de l'accueil
* Conception et animation de projets d'activités de loisirs
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet de l'accueil
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes)
* Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Etablir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité
- Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité
- Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
* Développement des partenariats pour les activités
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Mettre en valeur les projets et activités de l'accueil
- Développer des coopérations et des services
- Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
* Animation de la relation avec les familles et équipe éducative
- Animer des réunions (information et concertation)
- Accueillir, informer et organiser les inscriptions des enfants
- Dialoguer avec les parents et les enfants
- Réaliser des supports de communication (programme d'activités)
* Gestion administrative et budgétaire
- Elaborer et affecter l'enveloppe financière de projets d'animation dans le cadre du budget alloué
- Participer à la recherche de financements
- Participer à l'établissement des dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux (notamment avec la CAF)
- Participer au suivi administratif et le bilan des activités dans le cadre du CEJ et de la CTG
* Gestion de l'équipement
- Définir les besoins en matériels et passer commande
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
- Concevoir et aménager les espaces d'activités
- Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
- Tenir à jour les documents imposés par la règlementation
* Animation et pilotage des équipes
- Définir les objectifs des agents
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents
- Evaluer les agents suivant les objectifs donnés
- Repartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l'accueil
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d'équipe
- Renforcer l'équipe d'animation pour certaines activités
- En cas d'absences imprévisibles d'animateurs, assurer les fonctions d'animateur
- Gérer une régie de recettes
* Participation à la définition des orientations stratégiques de l'accueil périscolaire
- Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration du projet de l'accueil (élaboration du projet pédagogique)
- Négocier les moyens de la mise en œuvre du projet de l'accueil
* Conception et animation de projets d'activités de loisirs
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet de l'accueil
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes)
* Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Etablir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité
- Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité
- Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
* Développement des partenariats pour les activités
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Mettre en valeur les projets et activités de l'accueil
- Développer des coopérations et des services
- Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité
* Animation de la relation avec les familles et équipe éducative
- Animer des réunions (information et concertation)
- Accueillir, informer et organiser les inscriptions des enfants
- Dialoguer avec les parents et les enfants
- Réaliser des supports de communication (programme d'activités)
* Gestion administrative et budgétaire
- Elaborer et affecter l'enveloppe financière de projets d'animation dans le cadre du budget alloué
- Participer à la recherche de financements
- Participer à l'établissement des dossiers de demande de subvention et les documents partenariaux (notamment avec la CAF)
- Participer au suivi administratif et le bilan des activités dans le cadre du CEJ et de la CTG
* Gestion de l'équipement
- Définir les besoins en matériels et passer commande
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
- Concevoir et aménager les espaces d'activités
- Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
- Tenir à jour les documents imposés par la règlementation
* Animation et pilotage des équipes
- Définir les objectifs des agents
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents
- Evaluer les agents suivant les objectifs donnés
- Repartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l'accueil
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d'équipe
- Renforcer l'équipe d'animation pour certaines activités
- En cas d'absences imprévisibles d'animateurs, assurer les fonctions d'animateur
- Gérer une régie de recettes
Profils recherchés
Compétences requises :
- Faculté d'adaptation, d'organisation, de gestion du temps
- Connaissance des réseaux partenaires, de la règlementation DDCS
- Connaissances de la collectivité, des prestataires de services ou de loisirs
- Capacité de gestion administrative et financière
- Qualités relationnelles
- Aptitude à encadrer et fédérer une équipe
- Respect du devoir de réserve, diplomatie et discrétion
- Maitrise de l'outil informatique (word, excel, outlook, internet - logiciel Bel Ami)
- Maitrise de la conduite de projet
- Connaissance du public enfant et de l'environnement de l'accueil
Diplôme requis :
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et sportive avec spécialité loisirs tous publics, validé ou à défaut en fin de parcours (BPJEPS) ou équivalence.
- Faculté d'adaptation, d'organisation, de gestion du temps
- Connaissance des réseaux partenaires, de la règlementation DDCS
- Connaissances de la collectivité, des prestataires de services ou de loisirs
- Capacité de gestion administrative et financière
- Qualités relationnelles
- Aptitude à encadrer et fédérer une équipe
- Respect du devoir de réserve, diplomatie et discrétion
- Maitrise de l'outil informatique (word, excel, outlook, internet - logiciel Bel Ami)
- Maitrise de la conduite de projet
- Connaissance du public enfant et de l'environnement de l'accueil
Diplôme requis :
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et sportive avec spécialité loisirs tous publics, validé ou à défaut en fin de parcours (BPJEPS) ou équivalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
c.lechaine@dieuze.fr
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
CDD d'un an ou embauche par voie de mutation
Rémunération sur le grade d'animateur + régime indemnitaire
ou rémunération statutaire + régime indemnitaire (mutation)
CDD d'un an ou embauche par voie de mutation
Rémunération sur le grade d'animateur + régime indemnitaire
ou rémunération statutaire + régime indemnitaire (mutation)
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE DIEUZE
>PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
57260 DIEUZE
>PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
57260 DIEUZE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.