Un Agent chargé de la qualité comptable

Offre n° O057231001221885
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DIRECTION DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTROLE DE GESTION / DIRECTION DES FINANCES et placé sous l'autorité du Chef du Service de l'Exécution Budgétaire, vous assurez les missions suivantes :
- conforter la démarche de qualité comptable de la Collectivité,
- suivre la convention de services comptables et financiers, les conventions de contrôle allégé partenarial et le contrôle hiérarchisé de la dépense,
- faire évoluer les conventions de contrôle allégé partenarial,
piloter le projet de changement de nomenclature comptable applicable aux départements à l'horizon 2024,
- assurer l'organisation des réunions de suivi des projets informatiques,
- assurer la veille réglementaire dans les domaines de compétence du poste.
Missions / conditions d'exercice
1/ Conforter la démarche de qualité comptable de la Collectivité :
- Adapter les procédures en place et en rédiger de nouvelles le cas échéant,
- Étudier les règles de classement informatique et proposer une évolution du classement actuel,
- Étudier l'activité du service pour faire évoluer les tableaux de bord actuels,
- Réaliser différentes études, proposer des solutions d'optimisation,
- Contribuer à la résolution des dossiers complexes et apporter son expertise
2/ Participer à l'animation du réseau des référents financiers : recenser les sujets et préparer les point relevant de sa compétence.
3/ Assurer l'activité du pôle comptable de la Direction : organiser l'activité du pôle comptable et viser les commandes.
4/ Assurer un suivi de la Convention de Services Comptables et Financiers :
- Participer à la mise en place du contrôle partenarial des dépenses et en assurer le suivi,
- Recueillir les informations nécessaires à l'élaboration des nouveau projets (audit...),
- Organiser les rencontres entre différents partenaires et rédiger les comptes rendus,
- Évaluer les conventions de contrôle partenarial signées début 2019.
5/ Assurer l'organisation des réunions pour les projets informatiques : recenser les sujets, proposer les ordres du jour, animer la réunion, rédiger les comptes rendus, prendre en charge les modifications et en assurer la diffusion, prendre en charge la logistique.
6 / Exécution financière et budgétaire des Marchés Publics (en collaboration avec le chef du bureau et en suppléance de l'agent chargé du SEM) :
- Contrôler et valider les projets de marchés et les procédures relatives à la vie des marchés dans l'application métier,
- Apporter son conseil aux utilisateurs du module Marchés dans l'application métier,
- Adapter les procédures en place et en rédiger de nouvelles le cas échéant.
- Apporter son conseil sur l'exécution des marchés publics.
7/ Assurer une veille réglementaire dans les domaines de compétences du poste : selon les sources d'information sur les nouveaux projets touchant la comptabilité publique.
En tant que besoin contribuer à la continuité de service (exemple : opérations de clôture et pics d'activités).
Profils recherchés
- Posséder une connaissance de la réglementation en matière de comptabilité publique.
- Posséder une connaissance de la réglementation des marchés publics.
- Posséder une appétence pour l'utilisation des outils bureautiques et logiciels métiers (Word, Excel, Outlook, ASTRE, Power Point, BI).
- Connaître les sources d'information sur les nouveaux projets touchant la comptabilité publique.

Contact

Contact
Rachel CHMIELEWSKI, Chargée de Développement des Compétences : 03.87.21.50.48
Informations complémentaires
- Poste basé à METZ
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- 25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Possibilité de restauration collective
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
- Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
- Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
- Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.