Adjoint au Directeur du Multi Accueil Grange aux Bois

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057231001234210
Publiée le 25/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place d'armes - service du personnel, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
24/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de l'établissement et de la Directrice du Pôle, l'adjoint gère les moyens humains, techniques et budgétaires de l'établissement, propose, conçoit et met en œuvre des réponses adaptées à l'évolution des besoins des familles et garantit la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir et accompagner les familles
Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à l'activité de l'établissement
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique et psychique de l'enfant, alerter les parents, le médecin de l'établissement et les services compétents
Contrôler l'exécution des soins, ainsi que le respect des prescriptions médicales, en particulier en ce qui concerne les régimes alimentaires
Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
Organiser l'accueil des enfants et l'inclusion des enfants porteurs de handicap dans un cadre conforme à leurs besoins
Orienter les parents vers les acteurs du champ socio-éducatif et médicaux
Superviser l'élaboration des menus en partenariat avec le diététicien
Veiller à l'application des conduites à tenir en cas de problèmes de santé

       2. Gérer un EAJE

Elaborer et exécuter le budget annuel de l'équipement, superviser la gestion des stocks de matériel et de fournitures
Elaborer les rapports d'activité de l'établissement
Garantir l'application des instructions générales de sécurité
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes du Pôle/de la collectivité
Garantir au quotidien l'occupation de l'établissement, en accueil régulier comme en accueil occasionnel, dans le cadre de l'objectif d'atteindre au minimum un taux d'occupation de 70% en heures réalisées
Superviser la constitution et la mise à jour des dossiers des enfants
Tenir à jour les registres de l'établissement (sécurité, etc.)
Veiller au bon fonctionnement des installations, au bon état de propreté de l'établissement et du domicile des assistantes maternelles, signaler à qui de droit les défectuosités et les réparations à effectuer.

3. Manager les équipes

Dans le respect des orientations définies au sein du service et dans une logique d'amélioration continue, mettre en place une organisation de travail adaptée favorisant la montée en compétences des collaborateurs
Planifier et répartir les activités selon les priorités de l'établissement
Transmettre les consignes de travail et veiller à leur application
Traiter et diffuser les informations nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement (réunions, briefs, notes, ...) 
Favoriser l'expression et la participation des agents, par des temps d'échanges visant à créer une cohésion au sein de l'établissement
Elaborer et/ou veiller à la mise à jour de la documentation, procédures de l'établissement 
Manager la bientraitance des enfants par la bientraitance des équipes
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques en s'appuyant sur l'équipe d'encadrement dans son ensemble et sur la délégation
Superviser la formation, l'éducation sanitaire et sociale du personnel
Superviser le suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles et faire transmettre à la PMI les bilans annuels / évaluations pour le renouvellement des agréments
Superviser l'organisation de l'accueil des apprenties/des stagiaires
Valoriser les compétences des professionnels et animer l'équipe en favorisant l'innovation, la motivation.

4. Organiser le travail dans l'équipement

Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins des enfants
Définir les modalités d'application du projet pédagogique
Définir un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif petite enfance, ainsi qu'avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Garantir la cohérence des pratiques des équipes et leur harmonisation
Négocier avec le directeur du Pôle les moyens de la mise en œuvre du projet
Ouvrir l'établissement sur son environnement
Partager son expérience dans le cadre de la co-construction des projets et de la mise en valeur d'une intelligence collective.
Se tenir informé des évolutions du cadre d'exercice à l'aide des outils mis à disposition par la collectivité

5. Concevoir une politique publique

Analyser les besoins des familles et des enfants, ainsi que l'évolution de l'environnement social
Analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire
Développer les partenariats avec des institutions extérieures
Participer à la conception, la proposition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance.
Profils recherchés
Diplôme d'état d'infirmier/infirmière puéricultrice exigé,

SAVOIR

Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

SAVOIR FAIRE

Maitrise des protocoles d'hygiène

Encadrement d'équipe, techniques d'écoute active et d'entretien

Maitrise des techniques d'écrits professionnels

Méthodes et outils de l'analyse des pratiques, d'observation et d'analyse des besoins des populations

Règles de discrétion professionnelle

SAVOIR ÊTRE

Polyvalence, autonomie et réactivité

Disponibilité

Faire preuve d'initiatives et être capable de proposer des améliorations

Contact et modalités de candidature

Contact
0387555000
Informations complémentaires
Amplitude horaire d'ouverture maximum de l'équipement : 6h00-20h30

Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)

Primes annuelles

Participation de la collectivité aux frais liés :

▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.