Un Chef du Bureau des Allocations à METZ

Offre n° O057231101274945
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du Chef du Service de la Gestion des Prestations, vous serez en charge des missions suivantes :
* l'encadrement, la coordination et l'animation du Bureau des Allocations composé de 11 agents,
* l'appui à l'analyse des dossiers complexes et sensibles au titre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP),
* la préparation et le suivi budgétaire relatifs aux montants alloués aux allocations et à l'accueil familial, en lien avec le Chef de Service,
* l'appui à la gestion de l'obligation alimentaire en lien avec les différents partenaires concernés (Cellule Contentieux de la Collectivité, la Paierie Départementale, les organismes de tutelle, les établissements hébergeant les personnes âgées),
* la participation à la mise en œuvre de la politique d'aide sociale (loi ASV, Schéma de l'autonomie, Dispositifs d'Accès aux Aides Techniques, Conférence des Financeurs),
* la participation aux évolutions informatiques en tant qu'expert des logiciels métiers SOLIS et ASTRE,
* la participation aux réunions à destination des usagers, des prestataires, des établissements hébergeant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Organiser l'activité du Bureau des Allocations :
- encadrer une équipe composée de 11 agents chargés de la gestion et du traitement des allocations,
- coordonner, animer et organiser l'activité du Bureau des Allocations,
- mener des réflexions, mettre en œuvre et accompagner les agents du Bureau sur les changements et les améliorations à apporter dans un objectif d'harmonisation des procédures des évolutions informatiques,
- participer aux différentes évolutions informatiques et contribuer à leur mise en œuvre sur le plan technique (Dispositif d'Accès aux Aides Techniques, Conférence des Financeurs, Système d'Information APA),
- réaliser un suivi de l'évolution du cadre réglementaire sur la thématique des allocations des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
mettre en œuvre le déploiement du Dispositif d'Accès aux Aides Techniques : assurer la formation des agents, réaliser le suivi financier des bénéficiaires APA, contrôler et certifier le service fait en lien avec l'opérateur.

Gérer les dossiers spécifiques :
- apporter son expertise sur les dossiers complexes et/ou sensibles d'allocations APA, PCH, ACTP et assurer leur suivi en lien avec le Chef de Service et les autres services de la Direction,
- transmettre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) les dossiers d'allocations ACTP/PCH arrivant à échéance et gérer le droit d'option en lien avec le secrétariat et le pôle ACTP/PCH,
- rédiger les courriers spécifiques aux usagers, aux tuteurs, aux obligés alimentaires, aux élus.

Assurer la gestion financière des dossiers d'allocations et le suivi statistique de l'activité :
- garantir le traitement des allocations dans le respect des calendriers mensuels préétablis, des factures des services prestataires (APA, PCH),
- participer aux procédures de revalorisation de l'APA, de la PCH et de l'ACTP lors des changements de barèmes et/ou de tarifs,
- procéder à la récupération auprès des obligés alimentaires, des organismes de tutelle, le montant de l'obligation alimentaire due au nom des bénéficiaires de l'aide sociale hébergés en établissements personnes âgées en lien avec la Paierie Départementale,
- contribuer à la préparation et au suivi budgétaire du Service en lien avec le Chef de Service,
- procéder à la régularisation des écritures comptables,
créer et mettre à jour des tiers comptables dans le logiciel métier Astre,
- établir des statistiques qualitatifs et quantitatifs de l'activité du Bureau,
- tenir à jour les tableaux de bord de l'activité du Bureau et des échéances,
participer à l'élaboration de requêtes via Business Intelligence pour le suivi de l'activité.

Réaliser des missions transversales :
- participer aux différents groupes de travail de la Direction sur la mise en œuvre de la politique de l'aide sociale (Schéma de l'Autonomie, loi ASV, Dispositif d'Accès aux Aides Techniques, etc.),
- contribuer à la mise en œuvre du Règlement Départemental d'Aide Sociale et à sa présentation dans les services de la Sous-Direction et Territoires de l'Autonomie.
Profils recherchés
- Maîtriser le Règlement Départemental d'aide sociale et le Code de l'action sociale et des familles,
- Posséder des connaissances sur le droit du travail des employés de maison, sur la réglementation relative aux services d'aide,
- Posséder des connaissances relatives au domaine des aides, des services et des établissements hébergeant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap,
- Connaître les principes de la comptabilité publique et de la M52,
- Connaître le cadre institutionnel d'intervention des services et des organismes conventionnés,
- Connaître le cadre institutionnel du Département de la Moselle et les procédures départementales,
- Connaître les règles administratives internes à la Collectivité et leurs circuits,
- Connaître les partenaires départementaux et leurs compétences,
- Disposer de compétences professionnelles managériales (encadrement, techniques d'animation d'équipe et de communication),
- Savoir travailler sur la méthodologie des projets transversaux,
- Maitriser les techniques d'entretien et la prise de parole en public,
- Etre force de proposition et faire preuve de réactivité,
- Savoir travailler en transversalité, disposer d'un bon sens relationnel,
- Etablir une veille juridique dans son domaine de compétences,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et les logiciels métier (exemples : Solis, Astre, Multigest, Business Intelligence).

Contact

Contact
Vanessa VAZQUEZ, Chargée de Développement des Compétences ; tél. 03 87 21 50 49
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.