Gestionnaire de marchés publics

Offre n° O057240101316526
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'ARC MOSELLAN
8 RUE DU MOULIN
57920 BUDING
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BUDING
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
Créée en 2003, la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan regroupe 26 communes et 35 500 habitants. Situé à proximité de l'agglomération de Thionville et du Grand-Duché de Luxembourg, le territoire connaît une importante évolution démographique.
Située sur un territoire attractif, la Communauté de Communes dispose d'un projet de territoire dynamique Projet De Territoire 2020-2030 (calameo.com) : la petite enfance fait partie de l'axe 9 de ce projet.
La CCAM exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui ont été transférées : développement économique, prévention et gestion des déchets, petite enfance...
Missions / conditions d'exercice

* Assister et conseiller les services et les élus dans les choix des procédures et montages contractuels et accompagner les services dans la définition de leurs besoins et les assister dans l'exécution des marchés
* Expliquer et former les services aux modalités de passation, de contrôle et d'exécution des contrats de la commande publique
* Planifier et programmer les achats
* Gérer et garantir la légalité des contrats passés en procédure adaptée ou formalisée en rédigeant et constituant les DCE en collaboration avec les services opérationnels, en organisant les échanges avec les candidats, en contrôlant les rapports d'analyses établis par les services instructeurs ou prestataires extérieurs, en rédigeant les divers courriers marquant la procédure de passation, ainsi qu'en préparant et en assistant aux commissions consultatives et d'attribution
* Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord du service
* Participer à la veille dans le domaine de la commande publique
* Gestion des contentieux, notamment la coordination avec les prestataires mandatés par la CCAM
* Gestion des polices d'assurances, notamment les déclarations de sinistre, l'envoi des pièces complémentaires et les échanges avec les prestataires de la CCAM (assureurs et courtiers)
* Référent juridique des services, afin de centraliser les questions juridiques des services et les diriger vers les partenaires extérieurs dédiés
Profils recherchés
Profil recherché
Maîtrise de l'environnement juridique de la commande publique
Techniques rédactionnelles et relationnelles
Techniques de recueil et de traitement de l'information
Maîtrise du pack office
Une connaissance des règles et procédures contentieuses serait un plus
Une connaissance du progiciel de passation des marchés publics MARCO et de la plateforme de dématérialisation des procédures Dematis serait un plus
Diplomatie et pédagogie
Rigueur et organisation
Esprit de synthèse
Discrétion/confidentialité
Expérience en collectivité dans le domaine concerné (mais débutant accepté)

Niveau du diplôme BAC+3 à BAC+5
Domaine du diplôme Licence professionnelle marchés publics, Master 1 ou 2 en droit public idéalement spécialisé en droit des contrats publics, Licence pro gestion des achats, Master 1 ou 2 spécialisé dans le management des achats

Contact

Contact
0382832157
Informations complémentaires
Informations complémentaires:

• permis B indispensable,
• traitement indiciaire en fonction du grade,
• RIFSEEP,
• CNAS,
• participation employeur sur complémentaire maladie labellisée, et sur contrat collectif de prévoyance (complémentaire salaire),
• 25 jours de congés et 6 jours de RTT par an,
• possibilité de pose de jours de récupérations,
• télétravail possible 1 jour par semaine

Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan, 8 rue du Moulin 57920 BUDING
Par mail à : ressources-humaines@arcmosellan.fr
Par téléphone à : Mme POISOT Cathy 03 82 83 83 94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.