Directeur Etablissement d'accueil du jeune enfant - Multi-accueil Les Marmousets(H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057240201370566
Publiée le 28/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du Pôle Petite Enfance, le directeur de l'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) gère les moyens humains, techniques et budgétaires de l'établissement.
Il propose, conçoit et met en œuvre des réponses adaptées à l'évolution des besoins des familles, et garantit la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille.
Il propose, conçoit et met en œuvre des réponses adaptées à l'évolution des besoins des familles, et garantit la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille.
Missions / conditions d'exercice
1. Organiser le travail dans l'équipement
Définir un projet pédagogique, ainsi que les modalités d'application, en cohérence avec le projet éducatif petite enfance, ainsi qu'avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse ;
Négocier avec le directeur du Pôle les moyens de la mise en œuvre du projet ;
Garantir la cohérence des pratiques des équipes et leur harmonisation
Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins des enfants
Ouvrir l'établissement sur son environnement
Se tenir informé des évolutions du cadre d'exercice à l'aide des outils mis à disposition par la collectivité ;
Partager son expérience dans le cadre de la co-construction des projets et de la mise en valeur d'une intelligence collective.
2. Manager les équipes
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques en s'appuyant sur l'équipe d'encadrement dans son ensemble et sur la délégation ;
Valoriser les compétences des professionnels et animer l'équipe en favorisant l'innovation, la motivation ;
Favoriser l'analyse des pratiques, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes ;
Manager la bientraitance des enfants par la bientraitance des équipes
Superviser la formation, l'éducation sanitaire et sociale du personnel; ainsi que l'accueil des apprentis/stagiaires ;
Donner un avis pour le recrutement du personnel de l'établissement
Superviser le suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles faire transmettre à la PMI les bilans annuels / évaluations pour le renouvellement des agréments.
3. Gérer un établissement
Gérer au quotidien l'occupation de l'établissement, en accueil régulier comme en accueil occasionnel, dans le cadre de l'objectif d'atteindre au minimum un taux d'occupation de 70% en heures réalisées ;
Elaborer et exécuter le budget annuel de l'équipement, superviser la gestion des stocks de matériel et de fournitures ;
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes du Pôle/de la collectivité ;
Tenir à jour les registres de l'établissement (sécurité, etc.) ;
Superviser la constitution et la mise à jour des dossiers des enfants ;
Garantir l'application des instructions générales de sécurité ;
Elaborer les rapports d'activité de l'établissement ;
Veiller au bon fonctionnement des installations, au bon état de propreté de l'établissement et du domicile des assistantes maternelles, signaler à qui de droit les défectuosités et les réparations à effectuer.
4. Accueillir et accompagner les enfants et leur famille
Organiser l'accueil des enfants et l'inclusion des enfants porteurs de handicap dans un cadre conforme à leurs besoins ;
Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à l'activité de l'établissement ;
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique et psychique de l'enfant, alerter les parents, le médecin de l'établissement et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs du champ socio-éducatif et médicaux
Veiller à l'application des conduites à tenir en cas de problèmes de santé.
Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants
Contrôler ou faire contrôler par la puéricultrice l'exécution des soins, ainsi que le respect des prescriptions médicales, en particulier en ce qui concerne les régimes alimentaires ;
Superviser l'élaboration des menus en partenariat avec l'infirmière puéricultrice et le diététicien ;
Organiser et planifier, en partenariat avec la puéricultrice, la surveillance médicale des enfants.
5. Concevoir une politique publique
Participer à la conception, la proposition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance et analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire
Analyser les besoins des familles et des enfants, ainsi que l'évolution de l'environnement social
Développer les partenariats avec des institutions extérieures.
Définir un projet pédagogique, ainsi que les modalités d'application, en cohérence avec le projet éducatif petite enfance, ainsi qu'avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse ;
Négocier avec le directeur du Pôle les moyens de la mise en œuvre du projet ;
Garantir la cohérence des pratiques des équipes et leur harmonisation
Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins des enfants
Ouvrir l'établissement sur son environnement
Se tenir informé des évolutions du cadre d'exercice à l'aide des outils mis à disposition par la collectivité ;
Partager son expérience dans le cadre de la co-construction des projets et de la mise en valeur d'une intelligence collective.
2. Manager les équipes
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques en s'appuyant sur l'équipe d'encadrement dans son ensemble et sur la délégation ;
Valoriser les compétences des professionnels et animer l'équipe en favorisant l'innovation, la motivation ;
Favoriser l'analyse des pratiques, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes ;
Manager la bientraitance des enfants par la bientraitance des équipes
Superviser la formation, l'éducation sanitaire et sociale du personnel; ainsi que l'accueil des apprentis/stagiaires ;
Donner un avis pour le recrutement du personnel de l'établissement
Superviser le suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles faire transmettre à la PMI les bilans annuels / évaluations pour le renouvellement des agréments.
3. Gérer un établissement
Gérer au quotidien l'occupation de l'établissement, en accueil régulier comme en accueil occasionnel, dans le cadre de l'objectif d'atteindre au minimum un taux d'occupation de 70% en heures réalisées ;
Elaborer et exécuter le budget annuel de l'équipement, superviser la gestion des stocks de matériel et de fournitures ;
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes du Pôle/de la collectivité ;
Tenir à jour les registres de l'établissement (sécurité, etc.) ;
Superviser la constitution et la mise à jour des dossiers des enfants ;
Garantir l'application des instructions générales de sécurité ;
Elaborer les rapports d'activité de l'établissement ;
Veiller au bon fonctionnement des installations, au bon état de propreté de l'établissement et du domicile des assistantes maternelles, signaler à qui de droit les défectuosités et les réparations à effectuer.
4. Accueillir et accompagner les enfants et leur famille
Organiser l'accueil des enfants et l'inclusion des enfants porteurs de handicap dans un cadre conforme à leurs besoins ;
Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à l'activité de l'établissement ;
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique et psychique de l'enfant, alerter les parents, le médecin de l'établissement et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs du champ socio-éducatif et médicaux
Veiller à l'application des conduites à tenir en cas de problèmes de santé.
Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants
Contrôler ou faire contrôler par la puéricultrice l'exécution des soins, ainsi que le respect des prescriptions médicales, en particulier en ce qui concerne les régimes alimentaires ;
Superviser l'élaboration des menus en partenariat avec l'infirmière puéricultrice et le diététicien ;
Organiser et planifier, en partenariat avec la puéricultrice, la surveillance médicale des enfants.
5. Concevoir une politique publique
Participer à la conception, la proposition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance et analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire
Analyser les besoins des familles et des enfants, ainsi que l'évolution de l'environnement social
Développer les partenariats avec des institutions extérieures.
Profils recherchés
SAVOIR
Diplôme d'Educateur de jeunes enfants exigé.
Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
SAVOIR FAIRE
Maitrise des protocoles d'hygiène
Encadrement d'équipe, techniques d'écoute active et d'entretien
Maitrise des techniques d'écrits professionnels
Méthodes et outils de l'analyse des pratiques, d'observation et d'analyse des besoins des populations
Règles de discrétion professionnelle
SAVOIR ÊTRE
Polyvalence, autonomie et réactivité
Disponibilité
Faire preuve d'initiatives et être capable de proposer des améliorations
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles
Participation de la collectivité aux frais liés :
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap
Diplôme d'Educateur de jeunes enfants exigé.
Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
SAVOIR FAIRE
Maitrise des protocoles d'hygiène
Encadrement d'équipe, techniques d'écoute active et d'entretien
Maitrise des techniques d'écrits professionnels
Méthodes et outils de l'analyse des pratiques, d'observation et d'analyse des besoins des populations
Règles de discrétion professionnelle
SAVOIR ÊTRE
Polyvalence, autonomie et réactivité
Disponibilité
Faire preuve d'initiatives et être capable de proposer des améliorations
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles
Participation de la collectivité aux frais liés :
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap
Contact
Contact
0387555000
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de candidater en suivant ce lien https://metzmetropole.gestmax.fr/3904/5/directeur-etablissement-d-accueil-du-jeune-enfant-multi-accueil-les-marmousets-h-f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.