Instructeur des autorisations d'urbanisme (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057240301373647
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE METZ
1 place d'armes - service du personnel
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Développement Urbain, le Pôle Urbanisme est organisé en 3 services : projets urbains, suivi réglementaire, stratégie foncière. Appuyé par une cellule de gestion, le Pôle Urbanisme met en œuvre les politiques de développement urbain et de gestion du droit des sols portées par la Ville de Metz. La conduite de l'ensemble des projets menés par le Pôle Urbanisme mobilise des compétences très larges et nécessite une étroite collaboration avec de nombreux acteurs internes et partenaires institutionnels.

Au sein du Service suivi réglementaire, vous rejoignez une équipe de 12 personnes dédiée à la réception, à l'instruction et au suivi des Autorisations d'Urbanisme (AU) et Établissements Recevant du Public (ERP). Sous l'autorité du Chef de service, votre rôle consiste à :

Instruire les demandes d'AU et de travaux relatifs aux ERP
Prendre part aux commissions communales de sécurité et d'accessibilité 
Renseigner les pétitionnaires et professionnels
Missions / conditions d'exercice
Instruire les demandes d'AU et de travaux relatifs aux ERP

Instruire les avant-projets et s'assurer de leur faisabilité au regard de la règlementation en vigueur
Instruire et coordonner la gestion administrative et technique des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme
Réaliser l'instruction réglementaire des dossiers : vérification des pièces, rédaction de tous les actes correspondants (avis, autorisation/refus), relation avec les divers partenaires
Garantir le suivi des dossiers et gérer les délais d'instruction
Établir et mettre à jour les tableaux de bords et proposer des outils de pilotage et de suivi
Organiser le classement et l'archivage des dossiers de manière pertinente

Prendre part aux commissions communales de sécurité et d'accessibilité 

Vérifier que les autorisations préalables ont été obtenues
S'assurer du respect des normes relatives à l'accessibilité
Proposer un avis au titre de l'accessibilité

Renseigner les pétitionnaires et professionnels 

Étudier la faisabilité des projets ; indiquer les démarches à suivre ainsi que les documents nécessaires à l'instruction
Détailler le cadre règlementaire et les procédures d'urbanisme
Profils recherchés
Formation de niveau BAC à BAC+2 en bâtiment / génie civil / urbanisme / sécurité incendie / accessibilité
Une expérience professionnelle dans le domaine de l'instruction / contrôle des autorisations d'urbanisme et ERP en collectivité constitue un atout
Connaitre les modalités d'application de la réglementation ERP en matière de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes en situation de handicap
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que les usages et procédures administratives 
Maîtriser le Code de l'urbanisme ainsi que le Code de la construction et de l'habitation
Maîtriser l'outil informatique : logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet) et logiciels métiers (droit des sols notamment)
Maîtriser la lecture de plans
Disposer d'une aisance relationnelle, faire preuve de diplomatie et de discrétion
Savoir travailler de manière autonome et être rigoureux dans l'organisation du travail
Avoir le sens du service public et l'esprit d'équipe

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : 36h09 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h45
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
27 CA + 2 RTT libres / an + 1 RTT fixe / quinzaine ou ½ par semaine
Télétravail possible


Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles
Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance


Adhésion PLURELYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, ...) 
Parking gratuit
Déplacements ponctuels sur le territoire communal - permis B requis

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.