Chargé de l'urbanisme (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057240301375119
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES HOUVE-PAYS BOULAGEOIS
29A rue de Saarlouis
57220 BOULAY-MOSELLE
Lieu de travail
BOULAY-MOSELLE
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois (37 communes) recrute pour son service urbanisme un Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme.
L'instructeur(trice) ADS assure principalement les tâches d'instruction des autorisations du droit du sol.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, il(elle) sera chargé(e) de :

* L'instruction des dossiers de Certificats d'Urbanisme (CU), de Déclarations Préalables de travaux (DP), de Permis de Construire (PC) et de Démolir (PD), de Permis d'Aménager (PA) : réceptionner les demandes et les enregistrer, recevabilité des dossiers, étude du projet au regard du droit applicable, renseignement de la fiche d'instruction, établissement de la demande de pièces complémentaires et de la proposition de décision...
* Garantir le respect de la procédure administrative de délivrance des autorisations d'urbanisme : respecter les délais réglementaires, conseiller les maires sur leurs propres tâches dans cette procédure, consulter les personnes publiques associées le cas échéant, éditer des tableaux de bord, assurer le suivi de l'observatoire d'urbanisme, archiver les dossiers, assurer la continuité du service en prenant en charge des tâches habituellement dévolues aux collaborateurs du service.
* Assurer un rôle de conseil technique et réglementaire auprès des administrés, des élus, des constructeurs, des pétitionnaires...
Répondre aux demandes des notaires (DIA, renseignements d'urbanisme, etc.)
Consulter les services extérieurs
Mise en œuvre et suivi des procédures liées à la police de l'habitat.
Profils recherchés
Rédacteur ou adjoint Administratif avec expérience
Formation de niveau Bac +2 minimum ;
Justifier d'une expérience minimale dans le domaine de l'application du droit des sols ;
Bonnes connaissances des codes de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement ;
Savoir lire les règlements opposables des documents d'urbanisme (PLU et carte communale), dans l'attente d'un PLUI en cours d'élaboration à l'échelle de la Communauté de Communes, pour l'appliquer aux demandes d'urbanisme des pétitionnaires.
Aisance avec les outils informatiques, ainsi que la dématérialisation des actes d'urbanisme effective sur le centre instructeur

- Savoir et savoir-faire
* Savoir lire et analyser les documents d'urbanisme
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
* Connaître les procédures en matière de contentieux et précontentieux d'urbanisme
* Savoir gérer le temps et les priorités en fonction des contraintes du service
* Connaître les domaines de compétence des communes et leur organisation
* Avoir une expression écrite et orale de qualité : règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
* Maîtriser les logiciels de bureautique
* Savoir utiliser un logiciel informatique d'instruction des actes d'urbanisme Géopermis;
* Savoir utiliser si possible un Système d'Information Géographique (SIG) et le renseigner ;
* Organiser l'archivage des dossiers
* Savoir rédiger les actes de procédures et de décisions administratives
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
* Vérifier la conformité des constructions aux autorisations délivrées et assurer le suivi des contentieux si nécessaire

- Savoir-être
* Polyvalence
* Sens de l'organisation, de la rigueur, adaptabilité et réactivité * Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect du cadre légal
* Travail en équipe (2 agents dans le service, hors encadrement)
* Ponctualité, discrétion et respect du secret professionnel
* Gestion de l'urgence et des priorités avec les contraintes de délais
* Réactivité aux modifications et réformes
* Sens de la communication
* Discrétion et confidentialité
* Réelles compétences relationnelles (pédagogie, lien avec les services et les partenaires ...),

Contact

Contact
0387795290
Informations complémentaires
L'agent exercera ses fonctions au siège de la Communauté de Communes dans les conditions suivantes :
- Temps de travail : 39h00 par semaine (23 RTT par an)
- Horaires réguliers du lundi au vendredi
- Permis B indispensable
- Régime Indemnitaire : RIFSEEP
- Compte Epargne Temps
- Participation prévoyance maintien de salaire + complémentaire santé
- Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
- Chèque Déjeuner

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.