Directeur du Centre Communal d'Action Sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057240307000567
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE METZ
22-24 RUE DU WAD BILLY
57000 METZ
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Composé de 2 directions thématiques et une Direction Administrative et Financière, le CCAS de Metz, acteur clé de la politique sociale municipale, intervient auprès des personnes en difficulté et des seniors, promouvant le "bien vivre ensemble".

La Direction de l’action sociale et de l’insertion favorise le soutien individuel et collectif, luttant contre l'exclusion et la précarité et s'implique activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. La Direction des retraités et des personnes âgées, reconnue par l'OMS pour la qualité de ses services et ses actions dédiés aux séniors par le niveau platine du label "Ville Amie des Aînés", s'engage à améliorer l'habitat senior, promouvoir la vie active des aînés et les intégrer pleinement dans la vie citadine.

Le CCAS est également un acteur engagé de l'Economie Sociale et Solidaire comme levier d'insertion et de lien sociétal, et effectue une veille sociologique et prospective sur les politiques sociales et les besoins du territoire.

Dans cet établissement, vous pouvez oeuvrer de manière opérationnelle, au coeur de politiques partenariales avec divers échelons institutionnels (Métropole, Département, Etat), et à une échelle territoriale à la fois humaine au niveau d'une commune, et significative de par la taille de la Ville de Metz et sa fonction de Métropole et coeur de bassin de vie.

Membre du collège des Directeurs de la Ville de Metz, vous êtes intégré dans un collectif de direction soudé et dynamique, en fort partenariat avec l'EuroMétropole de Metz pour un service public porté avec enthousiasme.


En lien étroit avec le Vice-Président du CCAS, vous organisez et accompagnez la mise en œuvre des orientations en matière de solidarité portées par le CCAS de la Ville de Metz. Vous proposez à cet effet des projets d’action visant à développer la politique sociale.

Vous assurez le management stratégique des services ainsi que la coordination, l’organisation et l’animation de l’activité du CCAS, en impulsant notamment une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale.

Vous assurez un lien privilégié avec les autres services de la Ville et avec les services de la Métropole pour une cohérence maximale des politiques publiques mises en oeuvre, et pour conjuguer tous les leviers du bloc communal en matière de cohésion sociale.
Missions / conditions d'exercice
Animer et coordonner les services du CCAS qui regroupent 60 agents tout en construisant une culture managériale fondée sur des valeurs communes et sur un sens partagé de l'action.

Assurer le pilotage opérationnel du Projet d'Etablissement du CCAS.

Collaborer à la définition et à la mise en place des politiques et des stratégies du CCAS, en lien avec les élus en charge des secteurs concernés.

Accompagner les évolutions organisationnelles favorisant une adaptation des modes d'intervention et des dispositifs en prenant en compte les besoins et en identifiant les potentialités de développement.

Dans le cadre du Projet Social de Territoire, renforcer et développer les dynamiques partenariales existantes en facilitant la cohérence et la complémentarité des interventions ainsi qu'en créant les conditions propices à la créativité et à l'expérimentation.

Piloter des projets complexes impliquant de nombreux acteurs et nécessitant une recherche active de nouveaux financements.

Garantir une bonne utilisation des ressources humaines et financières dans une démarche de modernisation et d'optimisation des modes de fonctionnement et en favorisant le repérage de talents et la dynamisation des parcours professionnels.
Profils recherchés
Fort d’une expérience significative de pilotage de politique publique, idéalement au sein d’un établissement social et médico-social, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs enjeux. Les diverses compétences des strates institutionnelles et des acteurs du social ne vous sont pas étrangères.

Votre capacité avérée de management opérationnel et d'encadrement d'équipes, associée à des compétences confirmées dans le pilotage de projets, font de vous un candidat idéal.

Votre aisance relationnelle, votre capacité à travailler en transversalité, votre esprit d'innovation, ainsi que vos qualités de diplomatie sont autant d'atouts qui contribueront au succès de notre institution.

Vous trouverez une équipe engagée, compétente, et désireuse de fournir un service public de qualité d'autant plus nécessaire dans une société en forte tension.

Nous vous invitons à postuler pour contribuer activement au développement et à l'efficacité de notre Centre Communal d’Action Sociale.

Contact

Contact
0387753312
Informations complémentaires
Poste à temps complet
27 CA + 2 RTT libres / an + 1 JNT fixe / quinzaine ou 1/2 JNT fixe /semaine
Télétravail possible (mobilisable à partir de 3 mois de présence)

Rémunération statutaire + primes 

Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance

Parking gratuit

Accès au prestataire d'action sociale Plurélya ( chèques vacances, billetterie...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.