Référent(e) Mobilités actives

Offre n° O057240311001137
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES RIVES DE MOSELLE
1 PLACE DE LA GARE - CS 40303
57280 MAIZIERES LES METZ
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAIZIERES LES METZ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le/la référent(e) Mobilités Actives assurera la promotion et le développement des modes de déplacement actifs au sein de Rives de Moselle. En collaboration étroite avec les bureaux d'études, les entreprises, les partenaires, les services techniques et les communes, il/elle impulsera et pilotera des stratégies visant à favoriser la marche, le vélo et les déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Son rôle sera notamment de piloter l'axe 1 du Plan de Mobilité Active (PDMS) de Rives de Moselle, en encourageant les déplacements à vélo et à pied dans un environnement apaisé.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le suivi technique, administratif et financier complet des études et travaux d'aménagement des itinéraires cyclables structurants, y compris ceux déjà existants ainsi que ceux à créer pour combler les lacunes dans le réseau de mobilité active de Rives de Moselle.

• Développement et gestion des conventions de maîtrise foncière nécessaires au développement d'infrastructures de mobilité active, telles que les pistes cyclables ou les chemins piétonniers. Collaborer avec le service urbanisme, les propriétaires privés, les communes la négociation de droits de passage ou d'acquisition de terrains.

• Identifier les besoins en infrastructures cyclables, piétonnes et contribuer à leur mise en œuvre en lien avec les communes du territoire.

• Travailler pour intégrer la marche et le vélo dans les politiques d'urbanisme et de transport des communes.

• Représenter l'organisation dans les instances locales et régionales liées à la mobilité durable.

• Organiser et animer le comité des référents, composé des référents municipaux chargés de représenter les intérêts de leurs communes respectives lors des réunions. Cette responsabilité inclut la préparation des réunions, la rédaction des comptes rendus, ainsi que l'animation des échanges avec les partenaires impliqués

• Assurer une veille sur les bonnes pratiques et les innovations en matière de mobilité active, et les intégrer dans les actions menées sur le territoire.

• Consolider la connaissance de l'offre existante à travers la cartographie, tout en assurant une veille technique et règlementaire constante.

• Assurer le suivi des actions de communication sur la mobilité durable en particulier en relation avec l'application Géovélo, notamment les challenges mobilité. Participer à l'organisation du vélo gourmand organisé sur Rives de Moselle.

• Assurer une veille régulière sur les différents appels à projets proposés par les différentes institutions publiques.

• Identifier les opportunités de financement disponibles pour soutenir les projets de développement des modes de déplacement actifs sur le territoire de Rives de Moselle.

• Consolider, suivre et mettre en œuvre le Schéma Directeur Cyclable.

• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de covoiturage en s'appuyant sur les infrastructures et les ressources existantes

• Contribuer à l'élaboration et au suivi de la stratégie globale de mobilité de Rives de Moselle, en étroite collaboration avec le/la chef(fe) de service, le/la directeur(trice) de pôle, le DGS et les différents services.
Profils recherchés
- Formation d'ingénieur(e) ou équivalent (bac +5) dans le domaine des mobilités douces, ou formation supérieure bac +3 minimum avec expérience significative dans ce domaine.
- Excellente connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement, ainsi que des enjeux liés à la mobilité douce.
- Capacité avérée à animer sur le territoire, à travailler de manière transversale et à fédérer les différents acteurs autour d'un objectif commun.
- Permis B obligatoire pour les déplacements professionnels.
- Maîtrise avancée des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et connaissance des outils SIG (Système d'Information Géographique).
- Autonomie, disponibilité et capacité à prendre des initiatives, y compris pour des déplacements et réunions en soirée si nécessaire.
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie dans la gestion des projets et des tâches assignées.
- Forte aptitude au travail en équipe et en transversalité, avec la capacité à collaborer efficacement avec différents services et partenaires.
- Excellentes compétences en communication, à la fois pour rendre compte de l'avancement des projets et pour convaincre et mobiliser les parties prenantes autour des objectifs fixés.

Contact

Contact
0387517702
Informations complémentaires
Temps de travail 36 h sur 4,5 jours par semaine avec 22.5 CP/an et 6 jours de RTT/an ;
Plage variable, temps décompté : entre 7h00 et 9h00 et entre 16h00 et 20h00 ;
Plage fixe, présence obligatoire : entre 9h00 et 11h30 et entre 14h00 et 16h00 ;
Pause méridienne : 45 minutes minimum ;
Possibilité télétravail 1,5 jour par semaine, à terme et selon les nécessités de service (ordinateur portable et téléphone portable) ;

Rythme de travail souple ;
Horaires avec amplitude variable en fonction des pics d’activité et des obligations du service public ;

Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité et les territoires voisins ;
Disponibilité.

Rémunération :

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle de l'agent ;
Régime indemnitaire mensuel ;
Complément indemnitaire annuel ;
Participation aux frais de santé (Mutuelle et Prévoyance) ;
Indemnité forfaitaire télétravail 2,88 euros par jour de télétravail ;
Prise en charge des frais de transport en commun domicile-lieu de travail, à hauteur de 75% ;
Forfait mobilités durables ;
CNAS (chèque culture, chèque vacances ...)

Dossier de candidature composé d'une lettre de motivation, d'un CV, du dernier arrêté de situation de l'agent et de la dernière fiche d'évaluation.

Destinataire :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes Rives de Moselle,
1, place de la gare
CS 40303
57280 MAIZIERES-LES-METZ

affairesgenerales@rivesdemoselle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.