Un Chargé de mission comptabilité

Offre n° O057240315001157
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Moyens Généraux et placé sous la responsabilité du Chef du Service des Affaires Générales, vous assurez les missions suivantes :
- contrôler la bonne exécution du budget de la Direction des Moyens Généraux
- participer à l’élaboration du budget de la Direction
Le poste étant amené à évoluer sur des fonctions de Chef de bureau, vous assurerez l'encadrement d’une équipe de 2 personnes, après le départ du Chef du Bureau de la Comptabilité.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la préfiguration du poste de Chef du Bureau de la Comptabilité, vous travaillez en binôme avec le Chef du Bureau de la Comptabilité en poste, en attendant son départ.

1/ ENCADREMENT
- animer et encadrer une équipe
- manager à distance

2/ CONTRÔLE DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE :
- Contrôler les engagements et commandes saisis par le Bureau de la Comptabilité (BC) pour tous les services de la Direction
- Viser les commandes dans le cadre de la fiabilisation comptable
- Contrôler les demandes de déplacements budgétaires saisies par le BC
- Suivre les réalisations budgétaires de la Direction
- Superviser la rédaction des explications relatives aux réalisations mensuelles de la Direction des Moyens Généraux (DMG) demandées par la Direction des Finances
- Coordonner la clôture budgétaire

3/ MISE EN PAIEMENT DES FACTURES EN ET HORS MARCHE :
- Contrôler les liquidations saisies par les agents du BC et les pièces justificatives
- Certifier les factures dans le cadre de la dématérialisation
- Veiller au respect du délai de traitement des factures fixé à la Direction

4/ TRAITEMENT DES RECETTES :
- Contrôler les liquidations saisies par l’équipe
- Établir certaines demandes de titres de recettes

5/ SUIVI DES AUTORISATIONS DE PROGRAMME ET AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT
- Affecter les crédits votés
- Créer les engagements liés au A.P. et A.E.

6/ MISE A JOUR D'INVENTAIRE : Superviser la recherche et la transmission à la Direction des Finances des numéros de mandats des matériels réformés ou vendus

7/ PARTICIPATION A L'ÉLABORATION DES PROPOSITIONS BUDGÉTAIRES (DOB, BP et DM) :
- Recueillir et centraliser les propositions
- Établir les demandes de création de lignes
- Préparer les différents états et rapports financiers
- Contrôler la saisie déconcentrée des propositions budgétaires de la Direction
- Participer à des réunions avec les services gestionnaires
- Participer aux réunions des référents financiers en remplacement du référent désigné
Profils recherchés
- Posséder des compétences managériales
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique et la nomenclature M57
- Maîtriser les règles d’exécution des marchés publics
- Posséder une appétence à l'utilisation des logiciels métiers (ASTRE GF, requêtes BUSINESS INTELLIGENCE) et des outils bureautiques
- Savoir travailler de manière transversale et partager l'information
- Posséder des qualités relationnelles
- Respecter le devoir de réserve et une discrétion professionnelle

Contact

Contact
Rachel CHMIELEWSKI, Chargée de Développement des Compétences : 03.87.21.50.48
Informations complémentaires
- Poste basé à METZ (rue des Bénédictins)
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Règlement de temps de travail particulier
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Possibilité de restauration collective
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
- Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
- Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.