Gestionnaire ressources humaines et paie
Offre n° O057240319000045
Publiée le 19/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l’administrateur de l’ESAL, le gestionnaire de la paie et des ressources humaines est chargé de réaliser les salaires de l’ESAL et suivre la carrière des agents de l’EPCC. Il travaille en binôme avec un gestionnaire RH dont les missions sont complémentaires.
Gestionnaire de la paie
- Gestion de la paie des agents permanents
- Gestion de la paie du personnel vacataire
- Gestion des déclarations annuelles
Gestionnaire des Ressources Humaines
- Recrutement
- Gestion de la carrière des agents de l’ESAL
- Gestion de la position statutaire et des congés maladie
Référent Handicap
Secrétaire des instances administratives
Gestionnaire de la paie
- Gestion de la paie des agents permanents
- Gestion de la paie du personnel vacataire
- Gestion des déclarations annuelles
Gestionnaire des Ressources Humaines
- Recrutement
- Gestion de la carrière des agents de l’ESAL
- Gestion de la position statutaire et des congés maladie
Référent Handicap
Secrétaire des instances administratives
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestionnaire de la paie
1.1 Gestion de la paie de l’ESAL
Saisir les données, les suivre, exécuter et contrôler les opérations de la paie des agents
Garantir l’application du régime indemnitaire
Informer les agents sur les éléments de rémunération
Calculer, déclarer et payer les cotisations aux caisses sociales (URSSAF, CNRACL…)
Mettre en place et effectuer des suivis à l’aide de tableaux de bord
1.2 Gestion de la paie du personnel vacataire
Recueillir et saisir les éléments de salaire des vacataires du Pôle Musique et Danse
Exécuter, suivre et contrôler les opérations de paie
Informer les agents sur les éléments de rémunération
1.3 Gestion des déclarations annuelles
Etablir l’ensemble des déclarations auprès des partenaires sociaux (ATIACL, AGESTRA)
Mission 2 : Gestionnaire des Ressources Humaines
2.1 Recrutement
Etablir un plan de recrutement avec le responsable hiérarchique
Effectuer la mise en ligne et le suivi des annonces
Récolter et partager les candidatures
Soutenir les opérations de recrutement
Effectuer le suivi des candidatures tout au long du processus de recrutement
2.2 Gestion de la carrière des agents de l’ESAL
Gérer les positions statutaires des agents titulaires et contractuels
Suivre la carrière des agents, les informer en publiant les actualités statutaires et en les recevant individuellement
Gérer les visites médicales en lien avec la médecine du travail
Accompagnent des agents dans leurs demandes d’information
Préparer et gérer les fins de carrière (retraite…)
2.3 Gestion de la position statutaire et des congés maladie
Suivi et instruction des dossiers de maladie des agents
Gérer les positions statutaires
Médecine du travail
Mission 3 : Instances administratives
Assurer le secrétariat administratif du Comité Social Territorial
Connaître le règlement intérieur de ces instances
Mettre en place un calendrier cohérent des réunions
Instruire les dossiers RH – piloter les autres dossiers
Gérer l’élaboration des comptes rendus des réunions
Mission 4 : Assurer une veille statutaire et réglementaire
Suivre la réglementation
Mission 5 : Référent handicap
Impulsion et coordination de la politique handicap de l’établissement
Gestion des relations avec le FIPHFP
Mission 6 : Secrétaire administrative
Aide à la préparation rédactionnelle des points RH à l’ordre du jour et suivi des réunions
Rédaction de documents administratifs et constitution de dossiers
1.1 Gestion de la paie de l’ESAL
Saisir les données, les suivre, exécuter et contrôler les opérations de la paie des agents
Garantir l’application du régime indemnitaire
Informer les agents sur les éléments de rémunération
Calculer, déclarer et payer les cotisations aux caisses sociales (URSSAF, CNRACL…)
Mettre en place et effectuer des suivis à l’aide de tableaux de bord
1.2 Gestion de la paie du personnel vacataire
Recueillir et saisir les éléments de salaire des vacataires du Pôle Musique et Danse
Exécuter, suivre et contrôler les opérations de paie
Informer les agents sur les éléments de rémunération
1.3 Gestion des déclarations annuelles
Etablir l’ensemble des déclarations auprès des partenaires sociaux (ATIACL, AGESTRA)
Mission 2 : Gestionnaire des Ressources Humaines
2.1 Recrutement
Etablir un plan de recrutement avec le responsable hiérarchique
Effectuer la mise en ligne et le suivi des annonces
Récolter et partager les candidatures
Soutenir les opérations de recrutement
Effectuer le suivi des candidatures tout au long du processus de recrutement
2.2 Gestion de la carrière des agents de l’ESAL
Gérer les positions statutaires des agents titulaires et contractuels
Suivre la carrière des agents, les informer en publiant les actualités statutaires et en les recevant individuellement
Gérer les visites médicales en lien avec la médecine du travail
Accompagnent des agents dans leurs demandes d’information
Préparer et gérer les fins de carrière (retraite…)
2.3 Gestion de la position statutaire et des congés maladie
Suivi et instruction des dossiers de maladie des agents
Gérer les positions statutaires
Médecine du travail
Mission 3 : Instances administratives
Assurer le secrétariat administratif du Comité Social Territorial
Connaître le règlement intérieur de ces instances
Mettre en place un calendrier cohérent des réunions
Instruire les dossiers RH – piloter les autres dossiers
Gérer l’élaboration des comptes rendus des réunions
Mission 4 : Assurer une veille statutaire et réglementaire
Suivre la réglementation
Mission 5 : Référent handicap
Impulsion et coordination de la politique handicap de l’établissement
Gestion des relations avec le FIPHFP
Mission 6 : Secrétaire administrative
Aide à la préparation rédactionnelle des points RH à l’ordre du jour et suivi des réunions
Rédaction de documents administratifs et constitution de dossiers
Profils recherchés
Profil recherché
• Domaine de formation souhaitée : ressources humaines
• Expérience en collectivité ou établissement public souhaitée
• Permis B
Compétences liées au poste
Opérationnelles
• Avoir une expérience en gestion des ressources humaines
• Avoir une expertise en gestion financière et en paie
• Connaître le statut des fonctionnaires et des contractuels de la fonction publique territoriale
• Maitriser les logiciels de paie
• Savoir rédiger des documents contractuels
• Connaître les instances, processus et circuits de décision de l’ESAL
• Elaborer des tableaux de bord
• Connaître les partenaires en matière de gestion des retraites
• Capacité à travailler en équipe
• Qualités d’expression écrite et orale
• Savoir anticiper et gérer les priorités
Comportementales
• Bon relationnel, sens de l’écoute
• Organisation et rigueur
• Loyauté et discrétion
• Capacité d’adaptation, de réactivité et capacité à prendre des initiatives
• Polyvalence
Rémunération/avantages sociaux
• Embauche en contrat à durée déterminée selon les Lignes Directrices de Gestion de l’établissement puis mise en stage sans concours sous réserve de l’avis du supérieur hiérarchique et des entretiens professionnels
• Rémunération mensuelle en référence au cadre d’emploi d’adjoint administratif territorial – échelon 1 soit 1 801,74 euros
• Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions et de l’Engagement Professionnel évolutif en fonction de l’évolution des compétences. IFSE mensuelle : 255 € et CIA annuel : 1 000 €
• Valorisation du parcours professionnel avec accompagnement à la préparation au concours de catégorie C et B
• Contrat de complémentaire santé avec participation employeur et contrat de prévoyance
• Amicale du personnel (chèques vacances …)
• Participation de l’établissement aux frais liés aux abonnements aux transports en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 €
Sujétions
• Congés et RTT
• Rythme de 39h/semaine avec RTT
• Mobilités possibles entre les sites
• Domaine de formation souhaitée : ressources humaines
• Expérience en collectivité ou établissement public souhaitée
• Permis B
Compétences liées au poste
Opérationnelles
• Avoir une expérience en gestion des ressources humaines
• Avoir une expertise en gestion financière et en paie
• Connaître le statut des fonctionnaires et des contractuels de la fonction publique territoriale
• Maitriser les logiciels de paie
• Savoir rédiger des documents contractuels
• Connaître les instances, processus et circuits de décision de l’ESAL
• Elaborer des tableaux de bord
• Connaître les partenaires en matière de gestion des retraites
• Capacité à travailler en équipe
• Qualités d’expression écrite et orale
• Savoir anticiper et gérer les priorités
Comportementales
• Bon relationnel, sens de l’écoute
• Organisation et rigueur
• Loyauté et discrétion
• Capacité d’adaptation, de réactivité et capacité à prendre des initiatives
• Polyvalence
Rémunération/avantages sociaux
• Embauche en contrat à durée déterminée selon les Lignes Directrices de Gestion de l’établissement puis mise en stage sans concours sous réserve de l’avis du supérieur hiérarchique et des entretiens professionnels
• Rémunération mensuelle en référence au cadre d’emploi d’adjoint administratif territorial – échelon 1 soit 1 801,74 euros
• Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions et de l’Engagement Professionnel évolutif en fonction de l’évolution des compétences. IFSE mensuelle : 255 € et CIA annuel : 1 000 €
• Valorisation du parcours professionnel avec accompagnement à la préparation au concours de catégorie C et B
• Contrat de complémentaire santé avec participation employeur et contrat de prévoyance
• Amicale du personnel (chèques vacances …)
• Participation de l’établissement aux frais liés aux abonnements aux transports en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 €
Sujétions
• Congés et RTT
• Rythme de 39h/semaine avec RTT
• Mobilités possibles entre les sites
Contact
Contact
0387396130
Informations complémentaires
Candidature, lettre de motivation et CV, à envoyer avant le 19 avril 2024 à : gballigand@esalorraine.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.