Gestionnaire ressources humaines et paie

Offre n° O057240319000045
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART DE LORRAINE
1 RUE DE LA CITADELLE
57000 METZ
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l’administrateur de l’ESAL, le gestionnaire de la paie et des ressources humaines est chargé de réaliser les salaires de l’ESAL et suivre la carrière des agents de l’EPCC. Il travaille en binôme avec un gestionnaire RH dont les missions sont complémentaires.

Gestionnaire de la paie
- Gestion de la paie des agents permanents
- Gestion de la paie du personnel vacataire
- Gestion des déclarations annuelles

Gestionnaire des Ressources Humaines
- Recrutement
- Gestion de la carrière des agents de l’ESAL
- Gestion de la position statutaire et des congés maladie

Référent Handicap

Secrétaire des instances administratives
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestionnaire de la paie

1.1 Gestion de la paie de l’ESAL
 Saisir les données, les suivre, exécuter et contrôler les opérations de la paie des agents
 Garantir l’application du régime indemnitaire
 Informer les agents sur les éléments de rémunération
 Calculer, déclarer et payer les cotisations aux caisses sociales (URSSAF, CNRACL…)
 Mettre en place et effectuer des suivis à l’aide de tableaux de bord

1.2 Gestion de la paie du personnel vacataire
 Recueillir et saisir les éléments de salaire des vacataires du Pôle Musique et Danse
 Exécuter, suivre et contrôler les opérations de paie
 Informer les agents sur les éléments de rémunération

1.3 Gestion des déclarations annuelles
Etablir l’ensemble des déclarations auprès des partenaires sociaux (ATIACL, AGESTRA)

Mission 2 : Gestionnaire des Ressources Humaines

2.1 Recrutement
 Etablir un plan de recrutement avec le responsable hiérarchique
 Effectuer la mise en ligne et le suivi des annonces
 Récolter et partager les candidatures
 Soutenir les opérations de recrutement
 Effectuer le suivi des candidatures tout au long du processus de recrutement

2.2 Gestion de la carrière des agents de l’ESAL
 Gérer les positions statutaires des agents titulaires et contractuels
Suivre la carrière des agents, les informer en publiant les actualités statutaires et en les recevant individuellement
 Gérer les visites médicales en lien avec la médecine du travail
 Accompagnent des agents dans leurs demandes d’information
 Préparer et gérer les fins de carrière (retraite…)

2.3 Gestion de la position statutaire et des congés maladie
 Suivi et instruction des dossiers de maladie des agents
 Gérer les positions statutaires
 Médecine du travail



Mission 3 : Instances administratives

 Assurer le secrétariat administratif du Comité Social Territorial
 Connaître le règlement intérieur de ces instances
 Mettre en place un calendrier cohérent des réunions
 Instruire les dossiers RH – piloter les autres dossiers
 Gérer l’élaboration des comptes rendus des réunions

Mission 4 : Assurer une veille statutaire et réglementaire

 Suivre la réglementation

Mission 5 : Référent handicap

 Impulsion et coordination de la politique handicap de l’établissement
 Gestion des relations avec le FIPHFP

Mission 6 : Secrétaire administrative

 Aide à la préparation rédactionnelle des points RH à l’ordre du jour et suivi des réunions
 Rédaction de documents administratifs et constitution de dossiers
Profils recherchés
Profil recherché

• Domaine de formation souhaitée : ressources humaines
• Expérience en collectivité ou établissement public souhaitée
• Permis B

Compétences liées au poste

Opérationnelles
• Avoir une expérience en gestion des ressources humaines
• Avoir une expertise en gestion financière et en paie
• Connaître le statut des fonctionnaires et des contractuels de la fonction publique territoriale
• Maitriser les logiciels de paie
• Savoir rédiger des documents contractuels
• Connaître les instances, processus et circuits de décision de l’ESAL
• Elaborer des tableaux de bord
• Connaître les partenaires en matière de gestion des retraites
• Capacité à travailler en équipe
• Qualités d’expression écrite et orale
• Savoir anticiper et gérer les priorités

Comportementales
• Bon relationnel, sens de l’écoute
• Organisation et rigueur
• Loyauté et discrétion
• Capacité d’adaptation, de réactivité et capacité à prendre des initiatives
• Polyvalence

Rémunération/avantages sociaux

• Embauche en contrat à durée déterminée selon les Lignes Directrices de Gestion de l’établissement puis mise en stage sans concours sous réserve de l’avis du supérieur hiérarchique et des entretiens professionnels
• Rémunération mensuelle en référence au cadre d’emploi d’adjoint administratif territorial – échelon 1 soit 1 801,74 euros
• Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions et de l’Engagement Professionnel évolutif en fonction de l’évolution des compétences. IFSE mensuelle : 255 € et CIA annuel : 1 000 €
• Valorisation du parcours professionnel avec accompagnement à la préparation au concours de catégorie C et B
• Contrat de complémentaire santé avec participation employeur et contrat de prévoyance
• Amicale du personnel (chèques vacances …)
• Participation de l’établissement aux frais liés aux abonnements aux transports en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 €

Sujétions

• Congés et RTT
• Rythme de 39h/semaine avec RTT
• Mobilités possibles entre les sites

Contact

Contact
0387396130
Informations complémentaires
Candidature, lettre de motivation et CV, à envoyer avant le 19 avril 2024 à : gballigand@esalorraine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.