Collaborateur Gestion des assemblées métropolitaines

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Offre n° O057240322000215
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METZ METROPOLE
1 place du Parlement de Metz - CS 30353
57011 METZ CEDEX 1
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de Madame la Secrétaire Générale, vous serez principalement chargé de :

- Préparer, instruire et assurer le suivi des actes et documents administratifs du Pôle Gestion des Assemblées métropolitaines
- Effectuer la préparation et le suivi des instances : Commissions, Bureaux et Conseils métropolitains
- Organiser et contribuer au bon déroulement des réunions du Conseil métropolitain-
Missions / conditions d'exercice
Préparer, instruire et assurer le suivi des actes et documents administratifs du Pôle Gestion des Assemblées métropolitaines :
- Effectuer la mise en ligne sur l’extranet élus de documents mis à disposition des élus
- Rédiger, saisir et mettre en forme des documents administratifs (courriers, rapports-motions, tableau des décisions…)
- Centraliser les décisions prises par le Président, les Vice-Présidents et les Conseillers Délégués
- Procéder à la télétransmission des délibérations, décisions et arrêtés au contrôle de légalité
- Tenir des listes à jour et les transmettre aux Services de l’Eurométropole de Metz.
- Archiver les données de l'extranet élus.

Effectuer la préparation et le suivi des instances : Commissions, Bureaux et Conseils métropolitains :
- Etablir et transmettre aux élus des invitations et convocations
- Relire et vérifier les projets de points transmis par les services pour inscription au Bureau / Conseil
- Préparer les dossiers pour les réunions
- Elaborer les procès-verbaux des Bureaux et Conseils métropolitains
- Procéder au découpage point par point des fichiers audios des interventions des élus

Organiser et contribuer au bon déroulement des réunions du Conseil métropolitain :
- organiser la logistique liée aux réunions (réservation, mise en place de la salle...)
- Accueillir les élus et les faire émager
- Effectuer un suivi des élus présents / absents / excusés aux réunions tout au long de la séance
- Faire le lien avec les Conseillers métropolitains
- Prendre des notes
Profils recherchés
- Maîtriser le fonctionnement des assemblées délibérantes d'une Métropole
- Connaître les compétences exercées par l'EuroMétropole de Metz
- Connaître les services de l'EuroMétropole de Metz, les élus métropolitains, les correspondants des communes membres de l'EuroMétropole
- Connaître les techniques de secrétariat : écriture abrégée et prise de note
- Avoir des notions sur les techniques et outils de communication
- Avoir des connaissances sur la durée de conservation obligatoire de certains documents
- Maîtriser l'outil informatique
- Organiser la logistique liée à une réunion
- Maîtriser les règles d'expression écrite
- Savoir alimenter une base de données
- Etre rigoureux et consciencieux
- Savoir faire preuve de retenue, de diplomatie, être respectueux du protocole

Contact

Contact
0387201000
Informations complémentaires
- Horaires dynamiques (réunions ponctuelles en soirée)
- Etre titulaire du Permis B

> Temps de travail :
•    27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
> Rémunération :
•    Rémunération + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération...)
> Autres avantages :
•    Transport : 
o    Parking gratuit  et local vélo
o    gare ferroviaire et routière à proximité du bâtiment
•    Participation de la collectivité aux frais liés :
>aux transports en commun (75% de l'abonnement)
>à la couverture mutuelle et prévoyance
•    Adhésion PLURÉLYA : Accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.