Un chargé d'information des personnes âgées et des personnes handicapées (H/F) à SARREBOURG

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057240322000342
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SARREBOURG
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique directe du Chef du Service Pôle Autonomie, vous exercez les missions suivantes :
Accueillir, informer et orienter le public en perte d'autonomie quel que soit son âge,
Evaluer la demande et les besoins des personnes reçues et leur entourage,
Accompagner aux démarche adminsitratives les personnes en perte d'autonomie ou en prévention de la perte d'autonomie,
Contribuer à l'actualisation du guide des personnes âgées et à la création d'un guide personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
1) Accueillir et garantir un accueil de proximité et de qualité des publics en perte d’autonomie, âgés ou en situation de handicap
Mettre en œuvre un accueil physique, téléphonique des personnes et de leur entourage,
Réaliser la tenue des permanences au sein du pôle autonomie et sur les lieux de permanence dédiés au sein du territoire

2) Evaluer la demande et les besoins des personnes âgées ou en situation de handicap et leur entourage (aidants)
Réaliser une évaluation globale de la demande des usagers sur la base du guide d’entretien (santé, autonomie, environnement social et familial, gestion administrative et financière, cadre de vie) et si besoin par la complétude de la fiche d’analyse multidimensionnelle,
Signaler les situations nécessitant une analyse approfondie au coordonnateur personnes âgées/personnes en situation de handicap.

3) Informer et orienter
Communiquer aux usagers et à leur entourage les informations sur l’ensemble des dispositifs de droit commun existants relatifs aux publics en perte d’autonomie, sur les dispositifs ou équipements spécifiques existants et les services et les différentes actions collectives,
Orienter les usagers et leur entourage vers les services compétents en introduisant, si nécessaire, la demande de la personne. Dans ce cas, le chargé d’information communiquera, en accord, avec la personne les éléments recueillis.

4) Accompagner dans les démarches administratives les personnes en perte d’autonomie ou en prévention de la perte d’autonomie
Compléter si besoin les dossiers administratifs permettant l’accès aux droits,
Assurer le suivi de dossiers spécifiques (ex : IMAD),
Eviter les demandes infondées.

5) Réaliser le relais des demandes vers les services de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et de la Sous-Direction de la Prévention et de l'Evaluation, ainsi que vers les partenaires internes et externes

6) Assurer la continuité du service
Faire preuve de disponibilité et être capable d'organiser l’accueil à l’échelle du territoire,
Contribuer à assurer la continuité du service des autres territoires,
Participer en cas de besoin à la rotation des remplacements pour assurer la continuité de l’accueil du public des Centres Moselle Solidarités.

7) Contribuer à l’actualisation du guide des personnes âgées en communiquant les informations propres au territoire et à la création d’un guide pour personnes en situation de handicap
Transmission de toutes les informations nouvellement recueillies sur le territoire (ex : création d’une nouvelle association, d’un nouveau service…)

8) Participer à la mesure de l’activité du pôle autonomie et au relevé des données à communiquer à l’observatoire départemental
Saisir les entretiens dans le logiciel métier dédié permettant la traçabilité des demandes et des réponses apportées pour l’extraction de statistiques mensuelles et annuelles.

9) Rendre compte de son activité à son chef de service
Profils recherchés
Avoir des connaissances générales concernant le dispositif législatif et réglementaire des personnes en perte d'autonomie,

Posséder des connaissances dans le domaine de l'action sociale,

Avoir le sens du service public,

Disposer d'un bon sens relationnel et d'une bonne écoute,

Posséder des qualités humaines telles que l'empathie, la patience et la bienveillance,

Savoir travailler en équipe,

Faire preuve de réactivité,

Savoir se montrer disponible et faire preuve d'adaptabilité,

Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).

Contact

Contact
0387215049
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Règlement de temps de travail particulier
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.