Directeur de la commande publique

Offre n° O057240405000268
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METZ METROPOLE
1 place du Parlement de Metz - CS 30353
57011 METZ CEDEX 1
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ CEDEX 1
Poste à pourvoir le
04/05/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Grâce à son expertise, le Directeur des Achats et de la Commande Publique apporte son éclairage aux élus et aux directions dans les choix politiques et stratégiques pour une meilleure efficience des modes de gestion des services publics et de gestion de certains équipements publics.

Ainsi, il œuvre de manière opérationnelle, au cœur des politiques et contribue ainsi activement aux projets phares des collectivités, tels que la 3e ligne de transport en commun Mettis, le déploiement de la filière l’hydrogène, la construction de la piscine métropolitaine, tous les projets de rénovation du patrimoine bâti communal et métropolitain et participe au renouvellement des délégations de services publics (transports, énergie, etc.) et à divers appels à projets.

L’ensemble du panel des techniques d’achat public et des thématiques est rencontré dans un poste très riche et fortement opérationnel. 

En qualité de directeur, vous êtes également force de proposition dans la définition et la mise en œuvre de la politique d’Achats et de la Commande Publique de Metz Métropole et de la Ville de Metz conformément aux objectifs de performance et d’achat public responsable.

Dans ce cadre, vous pilotez l’élaboration des Schémas de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables et porterez leur déclinaison et leur suivi au sein des directions des deux collectivités. Le service achat sera porteur et initiateur de ces nouvelles politiques d’achat. 

Au sein d’une métropole composée de 46 communes, vous veillerez également à proposer aux communes membres des groupements de commande qui intègrent leurs besoins.

Vous êtes le garant de la qualité et de la sécurisation des procédures, ainsi que du respect des règles de probité.

Vous organisez la diffusion de la culture et des connaissances des principes et des règles de la commande publique auprès des directions opérationnelles et des équipes en charge de l’exécution financière des marchés et de leur suivi administratif. De même, vous initiez une dynamique de changement pour développer une politique achat efficiente et conforme aux exigences de développement durable, d’insertion sociale et de transparence. Vous êtes dans ce cadre en appui des chargés d’opération et des acheteurs au sein des services opérationnels.

Vous organisez le recensement des actes d’achat, les procédures de consultation des marchés, les Commissions d’Appel d’Offres sur chacune des deux collectivités et garantissez la sécurité juridique de tous les actes et décisions relevant des domaines des achats et de la commande publique.

Vous vous appuyez sur une équipe investie et dynamique de 13 collaborateurs et déclinez auprès d’elle les objectifs poursuivis en matière d’achat et de commande publique au travers de son organisation, de ses compétences et de son projet collectif.

Membre de chacun des collèges de Directeurs au sein de la Ville de Metz et de l’Eurométropole, vous êtes intégré dans des collectifs de direction soudés et dynamiques, en fort partenariat entre eux pour un service public porté avec enthousiasme.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique des achats et de la commande publique responsable de la Ville et de l’Eurométropole conformément aux orientations définies par le SPASER avec l’accompagnement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage ; 
Organiser le recensement des achats et élaborer une cartographie des achats ; 
Organiser les consultations en lien avec les services, le suivi de la programmation des achats : suivi du respect des échéances ; 
Constituer les Dossiers de consultation des entreprises : appui aux services achats ; 
Sécuriser et organiser les procédures de passation des marchés publics : gestion de la publicité et publication des DCE, réception et ouverture des plis, appui et relecture de l’analyse des offres, assurer la notification le cas échéant ; 
Evaluer les risques contractuels et sensibiliser les élus notamment en matière d’atteinte à la probité ; 
Direction de l'équipe : impulser une culture managériale commune, développer la coopération transversale en mode projet, cohésion des équipes de la direction, donner du sens à leur action, les engager dans des projets innovants et stimulants ; 
Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources ; 
Elaborer et mettre en œuvre le projet de direction ; 
Développer les bonnes pratiques en matière d’achats et de commande publique, grâce à : des actions de sensibilisation / formation menées à destination des services opérationnels, des acteurs de la fonction achat, la constitution et l’animation de réseaux professionnels internes adaptés ; 
Superviser la gestion budgétaire, administrative et RH de votre direction.
Profils recherchés
SAVOIR :

Formation supérieure spécialisée en droit des marchés publics ou en droit public et expérience réussie sur un poste similaire
Expérience confirmée dans des fonctions de directeur de l’achat public et d’appui à la conduite d’opération
Expérience confirmée dans l’encadrement d'une équipe
Maîtrise des enjeux des politiques d’achat responsable
Connaissance des modes de gouvernance, des contextes financiers et budgétaires des collectivités locales 
Capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise des techniques de gestion de projet
Capacités rédactionnelles



SAVOIR-ÊTRE : 

Aisance relationnelle, sens de l'écoute et diplomatie
Capacité à conduire et accompagner le changement
Esprit d’initiative et d’innovation
Autonome, organisé et rigoureux, sens de l'anticipation

Contact

Contact
0387201000
Informations complémentaires
Temps de travail : 

Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires : 
Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
Congés : 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
Télétravail : Possible

Modalité d'exercice : 

Permis B obligatoire

Déplacement fréquents dans tout le territoire métropolitain 

Rémunération : 

Rémunération statutaire + Primes

Autres avantages : 

Accessibilité / Transport : Parking gratuit / Local vélo / Proximité gare routière et ferroviaire / Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun
Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais liés à la couverture mutuelle et prévoyance
Actions sociales : Accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité : vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, etc.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.