Directeur en charge des ressources (h/f)

Offre n° O057240405000916
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FORBACH
AVENUE SAINT REMY - BP 10335
57608 FORBACH
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FORBACH
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Forbach, 22 000 habitants, 300 agents, est située dans la région Grand-est, en Moselle-est à la frontière avec le Land allemand de Sarre. Ville-centre de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France, Forbach assure un rôle économique, démographique et culturel central dans le département. Elle est notamment desservie par l'autoroute et la ligne TGV Paris-Francfort.

Au sein de la Direction Générale, vous participez aux instances décisionnelles de la collectivité et supervisez l'activité des services suivants :
- Finances,
- Commande Publique,
- Ressources Humaines,
- Moyens généraux,
- Evaluation et prospective,
- Egalité femmes-hommes.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et coordonner l'activité de la Direction :
- Superviser l'activité des services du périmètre (finances, ressources humaines, commande publique, organisation & évènementiel, évaluation et prospective et égalité femmes-hommes) ;
- Participer aux instances décisionnelles de la collectivité (CODIR, COMEX...) ;
- Conseiller les élus et appliquer les directives et missions confiées ;
- Faire le lien entre les services du périmètre et les élus/direction générale.

Piloter le budget et les finances de la collectivité :
- Justifier, prioriser et anticiper les besoins budgétaires ;
- Participer à l'élaboration budgétaire (BP, CA, décisions modificatives) ;
- Suivre et contrôler l'engagement des dépenses et l'exécution budgétaire ;
- Suivre la dette ;
- Mettre en place des tableaux de bord financiers.

Contribuer à la conception et la conduite de la politique RH :
- Participer à la définition de la politique RH et proposer des orientations stratégiques ;
- Assurer une veille juridique ;
- Préparer et participer aux instances du dialogue social ;
- Conseiller les managers et chefs de service.

Concevoir et conduire les projets de la direction :
- Définir les finalités, les enjeux, les objectifs et les risques d'un projet (politiques, techniques, juridiques et financiers) ;
- Identifier et planifier les étapes du projet et mobiliser les acteurs et les ressources nécessaires ;
- Organiser et animer des comités de pilotages et des groupes techniques ;
- Rechercher et identifier les partenariats potentiels ;
- Animer le réseau de partenaires impliqués dans les projets ;
- Intervenir, pour le compte de la Direction, dans le cadre de projets transversaux de la collectivité.
Profils recherchés
Profil :
Bac+3 à bac+5 dans le domaine juridique ou administratif.

Savoir-être :
- Goût prononcé pour le travail en équipe ;
- Esprit d'initiative et autonomie dans ses tâches ;
- Qualités relationnelles et sens du service public ;
- Capacité d'écoute, sens du dialogue et aptitudes à la négociation ;
- Sens des responsabilités, dynamique et grande capacité de travail ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Adaptabilité et disponibilité ;
- Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité et de la déontologie.

Savoir-faire :
- Maîtrise de l'environnement juridique et administratif des collectivités territoriales ;
- Maîtrise des techniques rédactionnelles ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Connaissance des procédures des marchés publics ;
- Conduite de réunion.

Rémunération/avantages :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles ;
- Titres restaurant + amicale du personnel + participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé.

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à :

Monsieur le Maire de la Ville de FORBACH
Hôtel de Ville-Avenue St Rémy-B.P. 10335
57608 FORBACH
Ou recrutement@mairie-forbach.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.