Assistant Administratif et Financier (H/F)

Offre n° O057240410000619
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METZ METROPOLE
1 place du Parlement de Metz - CS 30353
57011 METZ CEDEX 1
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Administrative et Financière au sein de la Direction Administrative et Financière de l’Attractivité de l’Eurométropole de Metz, votre rôle consiste à : 

•     Mettre en oeuvre les opérations comptables et la commande publique

•     Veiller à la bonne exécution des lignes budgétaires des services

•     Effectuer et contrôler l’exécution administrative et financière des marchés publics

•     Réaliser, gérer et suivre les documents administratifs spécifiques

•     Gérer les ordres de mission et états de frais
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les opérations comptables :
Elaborer et vérifier les commandes, organiser la mise à la signature et suivre les commandes
Vérifier les imputations budgétaires
Contrôler les factures et effectuer le pré-mandatement
Vérifier la régularité des dépenses et recettes (contrôle des pièces justificatives)
Réaliser des reports et des rattachements

Veiller à la bonne exécution des lignes budgétaires des services :
Engager les dépenses et recettes en fonction des budgets
Solliciter des virements de crédits et des décisions modificatives
Suivre les subventions relevant de ses services
Elaborer des tableaux de bord de suivi des budgets, des opérations suivies en AP/CP, des dépenses relevant de subvention
Suivre les lignes de crédit et alerter les directions le cas échéant
Participer au recensement des besoins et à l’élaboration des budgets

Effectuer et contrôler l’exécution administrative et financière des marchés publics :
Réaliser la partie administrative des consultations inférieures aux seuils des procédures formalisées
Effectuer la saisie des marchés dans l’outil de gestion comptable
Réaliser le versement des avances sur marché
Réaliser l’édition des ordres de service, des situations d’acompte et des certificats de paiement
Calculer les révisions de prix des marchés
Suivre les retenues de garantie

Réaliser, gérer et suivre les documents administratifs spécifiques :
Rédiger, saisir et mettre en forme des documents administratifs et/ou courriers
Recevoir, filtrer et transférer des mails
Effectuer des relances
Déterminer un classement pertinent et le mettre en œuvre

Assurer le suivi des déplacements :
Contrôler les ordres de mission 
Vérifier les états de frais
Profils recherchés
Formation de niveau CAP-BAC ou expérience professionnelle significative dans le domaine administratif et financier, en collectivités

> Savoirs :
Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale
Connaître les modalités d'application de la comptabilité publique et de la commande publique
Connaître les nomenclatures comptables
Connaître les règles de l'expression écrite et orale

> Savoir-faire :
Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Logiciels métier)
Pratiquer le prologiciel de gestion Finances Sedit Marianne
Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction
Disposer d'une bonne expression orale

> Savoir-être :
Etre autonome, rigoureux et organisé
Etre disponible et réactif
Faire preuve de discrétion professionnelle
Savoir prioriser et respecter les délais
Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
Travailler en transversalité et en équipe
Faire preuve d'initiatives et être capable de proposer des améliorations

Contact

Contact
0387201000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.