Un Gestionnaire de Formation

Offre n° O057240410000771
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Chef du Bureau de Développement des Compétences, au sein d'une équipe de 6 collaborateurs, vous assurez la gestion administrative, budgétaire et logistique des formations relevant de votre portefeuille. Vous contribuez activement à la mise en œuvre de la politique de formation pour la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1/ ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET LOGISTIQUE DES FORMATIONS :
- Sur proposition de dates transmises par les organismes de formation, créer et paramétrer les sessions dans le logiciel de gestion de la formation
- Assurer la réservation des salles/repas
- Confirmer les dates des sessions aux organismes de formation
- Préparer la communication à destination des agents pour les informer de l’ouverture des inscriptions
- Instruire les demandes de formation formulées par les agents
- Solliciter les formateurs en amont des formations au sujet de leurs besoins matériels et de reprographie, les informer des modalités d’accès aux lieux de formation
- Préparer les listes d’inscrits aux sessions, les adresser aux organismes de formation, les informer en cas de modification
- A réception des listes d’émargement et attestations de formation, saisir les données relatives à l’assiduité dans le logiciel dédié et valider la session
- Prendre connaissance des fiches d’évaluation à l’issue des formations, le cas échéant, alerter, les archiver
- Éditer les attestations de formation dispensée par des formeurs internes et les archiver dans le dossier personnel de l’agent

2/ ASSURER LE SUIVI BUDGÉTAIRE :
- Solliciter des devis relatifs aux locations de salle
- Éditer les lettres de commande aux des prestataires externes (Organismes de formation, prestataires de salles ou de repas de groupe)
- Mettre à disposition du service comptabilité les éléments financiers nécessaires à l’élaboration des bons de commande
- Saisir les données relatives aux commandes dans le tableau de suivi du budget et envoyer les bons de commande aux prestataires
- A réception des factures, les contrôler avant mise à la signature et transmission au service comptabilité, puis saisie dans le tableau de suivi du budget
- Participer à l’exercice de clôture budgétaire : suivi des engagements, rappels aux organismes de formation, prestataires divers, constitution des dossiers de clôture

3/ COMMUNICATION :
- Répondre aux questions des agents et des organismes de formation
- Transmettre, au besoin, les convocations adressées par l’organisme de formation aux agents
- En cas d’annulation ou de report, prévenir les organismes de formation et les agents

4/ CONTRIBUER AUX DIFFÉRENTS PROJETS DU SERVICE
Profils recherchés
- Savoir travailler en équipe
- Etre capable de faire face à des pics d’activité
- Savoir organiser son travail de manière autonome
- Savoir s’organiser et prioriser les urgences
- Appliquer la réglementation et les procédures liées aux domaines de la formation
- Maîtriser les bases et les fonctions avancées des logiciels du PACK OFFICE

Contact

Contact
Rachel CHMIELEWSKI 03 87 21 50 48
Informations complémentaires
- Poste à temps complet, basé à METZ
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
- Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Possibilité de restauration collective
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.